Une personne âgée sur quatre n’utilise pas Internet

Une personne âgée sur quatre n’utilise pas Internet

Lundi 19 juin 2023 – La société se numérise à toute vitesse. Nous achetons, réservons des voyages et effectuons des opérations bancaires en ligne, et nous sommes encouragés à le faire. Ceux qui ne sont pas montés dans le train de la numérisation risquent d’être socialement exclus dans certains domaines. Selon le projet de recherche « Digital Ageing » mené par la Vrije Universiteit Brussel (VUB), l’Université d’Anvers (UAntwerpen) et la HOGENT, ce problème touche particulièrement les personnes âgées. Les résultats de ce projet ont été compilés dans le livre « Oud en digitaal: realiteit of utopie? ».

Aujourd’hui, beaucoup de personnes âgées ont pris le train de la numérisation. Le projet de recherche montre que si, entre 2004 et 2009, seul un quart des plus de 60 ans (24 %) utilisaient Internet, ils étaient déjà près de la moitié (46,2 %) entre 2010 et 2015. Au cours de la période 2016-2021, cette proportion a encore augmenté pour atteindre près des trois quarts des plus de 60 ans (71,4 %).

En conclure que la génération plus âgée est totalement acquise à la réalité numérique serait malgré tout exagéré. En effet, les personnes qui maîtrisent le numérique sont pour la plupart des « jeunes seniors », majoritairement des hommes, très instruits, se situant dans la tranche de revenus la plus élevée et mariés ou vivant en cohabitation.

Écart sociodémographique

Selon les données de la période 2016-2021, pas moins de quatre personnes âgées sur dix (40,8 %) n’avaient pas accès à Internet. Il s’agit le plus souvent de personnes de plus de 80 ans, de femmes, de personnes moins instruites, de personnes âgées dont le revenu mensuel du ménage est plus bas et de personnes âgées qui n’ont pas le statut de « marié(e) » (en particulier les veuves et les veufs).

« Ces caractéristiques sociodémographiques semblent liées au fait d’utiliser ou non Internet », explique le professeur Nico De Witte (VUB/HOGENT). « Par exemple, le projet de recherche montre que quatre octogénaires sur cinq (80,1 %) dont le niveau d’éducation ne dépasse pas l’enseignement primaire n’utilisaient pas Internet au cours de la période 2016-2021. Ce pourcentage est presque trois fois plus élevé que le pourcentage de non-utilisateurs parmi l’ensemble des personnes âgées au cours de la même période (28,6 %). »

COVID : les inégalités ont persisté

Pendant la pandémie de la COVID, nous nous sommes tournés en masse vers la communication en ligne en raison des périodes de confinement et des restrictions imposées en matière de contacts physiques. Les appels vidéo ont connu une forte augmentation, y compris chez les personnes âgées : près d’une personne âgée sur deux (47 %) a déclaré avoir utilisé davantage le chat vidéo ou les appels vidéo pendant la pandémie.

« Cette augmentation révèle également des inégalités sociodémographiques », affirme Anina Vercruyssen (UAntwerpen). « En effet, l’utilisation croissante des appels vidéo ne concerne pas toutes les personnes âgées dans la même mesure. De nouveau, la plus forte augmentation a été observée chez les personnes âgées les plus jeunes (entre 60 et 69 ans), chez les femmes et chez les personnes qui n’ont pas souffert financièrement de la crise. »

Isolement et moins de mobilité = moins d’utilisation d’Internet

Une autre constatation notable, et paradoxale, est que l’on retrouve moins de personnes actives sur Internet parmi les personnes âgées moins mobiles (celles qui ne peuvent pas par exemple se déplacer à pied, à vélo ou en voiture) que parmi celles qui sont plus mobiles. En d’autres termes, les personnes qui risquent le plus de devoir rester à la maison et qui bénéficieraient de l’utilisation d’Internet (notamment pour les contacts sociaux) regardent hors ligne depuis le banc de touche.

« En outre, les personnes âgées moins mobiles qui ont accès à Internet limitent souvent leurs activités à la recherche d’informations et à l’envoi d’e-mails », précise Jorrit Campens (HOGENT/VUB). « Seule une petite minorité effectue des activités telles que des opérations bancaires en ligne ou l’établissement de contacts en ligne. »

Un paradoxe similaire apparaît dans la relation entre l’utilisation d’Internet et la solitude. Afin de lutter contre la solitude chez les personnes âgées, y compris par des moyens numériques, l’accès à Internet et son utilisation constituent des outils très importants. Cependant, on retrouve davantage de non-utilisateurs chez les personnes âgées souffrant modérément ou fortement de solitude que chez celles qui n’en souffrent pas.

Encourager l’utilisation d’Internet

L’inclusion numérique implique que, quel que soit son âge, une personne dispose de l’accès, des compétences et du soutien nécessaires pour utiliser les appareils et les applications numériques. En ce qui concerne l’accès, il faut que des appareils et des abonnements Internet abordables soient disponibles. Il n’est en effet pas toujours évident de payer ces derniers à l’aide d’une maigre pension.

Une fois cet obstacle surmonté, les personnes âgées ont besoin d’acquérir les compétences nécessaires pour se servir des appareils et naviguer sur Internet. La famille et les amis jouent un rôle très important pour encourager et motiver les personnes âgées à utiliser les appareils numériques, mais ces dernières ont également souvent besoin de suivre un cours ou un atelier donné par un enseignant qui sait parfaitement comment aider ce groupe cible spécifique à maîtriser les compétences pertinentes. Parce qu’apprendre plus tard dans la vie nécessite parfois une approche différente. De surcroît, les personnes âgées devraient toujours pouvoir compter sur une certaine forme de soutien : elles devraient pouvoir demander de l’aide ou au moins savoir où aller pour recevoir des conseils.

Le projet de recherche a été financé par le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen (Fonds pour la recherche scientifique en Flandre ou FWO).


Présentation du livre

Story image

 

Le livre « Oud en digitaal: realiteit of utopie? » souligne l’importance de l’inclusion numérique des personnes âgées et offre aux praticiens, aux décideurs politiques, aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels de la santé un guide pour travailler sur les thèmes de l’utilisation d’Internet et des appareils numériques par les personnes âgées.

Lors d’une présentation du livre, les auteurs et co-auteurs présenteront la publication au public et nous feront découvrir l’histoire de l’innovation et de la numérisation, la structure du projet de recherche scientifique « Digital Ageing », l’exclusion numérique et la diversité dans l’utilisation d’Internet, l’importance du soutien, l’enseignement des compétences numériques aux personnes âgées et bien d’autres choses encore.

La présentation du livre aura lieu le 20 juin à 13 h 30 au Zebrastraat à Gand.

Programme

  • 13 h Accueil
  • 13 h 30 L’importance de l’innovation et de la numérisation : Prof. Dominique Verté
  • 13 h 40 La structure du projet de recherche scientifique « Digital Ageing » et la question (de recherche) sur la façon dont la numérisation peut aider les personnes âgées à mener une vie agréable : Dre Anina Vercruyssen
  • 13 h 50 L’exclusion numérique et la diversité dans l’utilisation d’Internet sur la base de deux décennies de recherches sur les besoins des personnes âgées : Jorrit Campens
  • 14 h 15 L’importance du soutien pour favoriser et garantir l’inclusion numérique des personnes âgées : Nelly Geerts
  • 14 h 30 Des obstacles à l’apprentissage des compétences numériques jusqu’aux cours sur les TIC adaptés au mode de vie des personnes âgées : Dre Anina Vercruyssen
  • 14 h 40 L’influence de l’âgisme sur la mise en données : Cora van Leeuwen
  • 14 h 50 Remarques finales et quelques réflexions sur la numérisation chez les personnes âgées : Prof. Dr Nico De Witte
  • 15 h Questions et échange d’expériences
  • 15 h 30 Verre de réseautage
  • 16 h 30 Fin

Nous invitons la presse à venir assister à la présentation du livre « Oud en digitaal: realiteit of utopie? ». Vous aimeriez y assister ou interviewer l’un des auteurs ? Envoyez un e-mail avant le lundi 19 juin à l’adresse eva.joos@vandenbroele.be.


Contact

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel