Une étude de la VUB révèle un risque accru de fragilité chez les personnes âgées en raison de l’utilisation de médicaments

Une étude de la VUB révèle un risque accru de fragilité chez les personnes âgées en raison de l’utilisation de médicaments

Une recherche menée par le Dr Aziz Debain (Frailty & Resilience in Ageing Research Unit, VUB & Département de Gériatrie, UZ Bruxelles) apporte un nouvel éclairage sur l’impact des médicaments sur le système nerveux autonome chez les personnes âgées. L’étude, réalisée auprès de plus de 400 participants sur une période de deux ans, montre que certains médicaments triplent presque le risque de fragilité chez les personnes âgées.

Le système nerveux autonome, composé des systèmes nerveux sympathique et parasympathique, régule des fonctions essentielles telles que la pression artérielle, la digestion et la réponse au stress. Avec l’âge, ces systèmes deviennent moins efficaces. Ce processus peut être aggravé par certains médicaments, tels que les anticholinergiques – souvent prescrits pour des problèmes de vessie – qui ont un effet négatif sur le système nerveux autonome.

« Notre étude montre que les personnes âgées qui prennent des médicaments affectant le système nerveux autonome ont presque trois fois plus de risques de devenir fragiles que leurs pairs qui n’en prennent pas », explique le Dr Aziz Debain. « Nous constatons également que bon nombre de ces médicaments ne sont pas spécifiquement testés sur les personnes de plus de 80 ans, alors qu’ils leur sont fréquemment prescrits. »

« Un autre résultat important de notre recherche est le lien entre un dysfonctionnement du système nerveux autonome et les pics de tension artérielle nocturnes. Les personnes âgées dont le système nerveux fonctionne moins bien souffrent plus souvent d’hypertension artérielle la nuit, ce qui entraîne des envies fréquentes d’uriner et des vertiges en se levant. Cela augmente considérablement le risque de chutes et de fractures », ajoute le Dr Debain. « Nous étudions actuellement si un ajustement du moment et du dosage des médicaments antihypertenseurs pourrait améliorer la qualité de vie et réduire les effets secondaires chez les personnes âgées. »

Le Dr Debain plaide pour une réévaluation minutieuse des traitements médicamenteux et, si possible, une réduction de leur utilisation chez les personnes âgées afin de préserver au mieux le fonctionnement du système nerveux autonome. Il souligne également l’importance de la kinésithérapie et d’une approche progressive pour améliorer la condition physique des personnes âgées fragiles sans compromettre leur santé.

Références :
Frail older adults are more likely to have autonomic dysfunction: A systematic review and meta-analysis. Debain A, Loosveldt FA, Knoop V, Costenoble A, Lieten S, Petrovic M, Bautmans I ; Gerontopole Brussels Study Group. Ageing Res Rev. 2023: 101925. doi: 10.1016/j.arr.2023.101925.

Elevated blood pressure variability is associated with an increased risk of negative health outcomes in adults aged 65 and above—a systematic review and meta-analysis. Saren J, Debain A, Loosveldt F, Petrovic M, Bautmans I. Age Ageing. 2024, 53: afae262. doi: 10.1093/ageing/afae262.


Contact:

Via persdienst UZ Brussel: 02 477 80 83 of 0497 83 63 55.

Aziz.Debain@vub.be

Koen Stein
Koen Stein Perscontact wetenschap & innovatie

 

 

 

 

GF
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel