Une entreprise dérivée de la VUB contribue à la numérisation des œuvres du primitif flamand Hans Memling. 

Une entreprise dérivée de la VUB contribue à la numérisation des œuvres du primitif flamand Hans Memling. 

 

À l’occasion de la réouverture le 16 décembre du Musée Hôpital Sain-Jean (Museum Sint-Janshospitaal) à Bruges, les peintures de Hans Memling ont été numérisées. Dans le cadre de ce processus complexe, Universum Digitalis, une entreprise dérivée du département Électronique et Informatique (ETRO) de la VUB, a joué un rôle crucial. Sous la direction du professeur Frederik Temmermans et à la demande de Musea Brugge, l’entreprise dérivée s’est penchée sur des centaines de photographies de détails à haute résolution prises de façon méticuleuse par l’Institut royal du Patrimoine artistique (KIK-IRPA). Universum Digitalis a traité des images avec une résolution en gigapixels afin qu’elles puissent être utilisées sur le Web, mais également être étudiées dans le cadre de toutes sortes d’applications. 

Détail du Tryptich ' Le Mariage mystique de sainte Catherine' de Hans Memling © Universum Digitalis
Détail du Tryptich 'Le Mariage mystique de sainte Catherine' de Hans Memling © Universum Digitalis

Les œuvres à haute résolution sont disponibles en ligne (closertomemling.be). Elles permettent aux visiteurs d’admirer les plus petits détails des peintures du maître qui ont fait l’objet de nombreux agrandissements. Début 2024, d’autres techniques d’éclairage seront utilisées, comme le rayonnement infrarouge, la lumière tangentielle et les rayons X. 

 

Ce n’est pas la première réussite qu’a Universum Digitalis à son actif. L’entreprise dérivée est spécialisée dans le traitement des images à très haute résolution dans le cadre de la numérisation du patrimoine artistique inestimable, mais également dans le développement d’interfaces qui permettent à la fois aux scientifiques de l’art et aux visiteurs de musées d’avoir facilement accès à ce type d’images. Universum Digitalis a créé des applications pour les musées, les institutions culturelles et d’autres organisations en vue de reproduire sous forme numérique et à extrêmement haute résolution des peintures ou des œuvres d’art. Ces applications sont utilisées sur le Web, mais aussi dans les kiosques des musées.  L’entreprise dérivée s’est notamment penchée sur les œuvres de Bruegel (insidebruegel.net) et sur celles de Van Eyck (closertovaneyck.kikirpa.be). Ce dernier projet a d’ailleurs reçu un Belgian E-Gov Award ainsi qu’un European Heritage/Europa Nostra Award. 


 Contact : 

Frederik Temmermans [email protected]  0479 49 94 26 

Koen Stein
Koen Stein Perscontact wetenschap & innovatie

 

IR
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel