Une chercheuse de la VUB remporte un important prix pour sa thèse de doctorat

Laura Molinari, titulaire d’un doctorat et rattachée à la Faculté des sciences sociales de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et à la Solvay Business School, a obtenu le Prix pour le Centenaire de RESA pour sa thèse de doctorat intitulée « Essays on Infrastructure Asset Management ». Cette distinction lui a été remise dans le cadre du Prix Joseph Merlot – Joseph Leclercq, une initiative de la section belge du CIRIEC.

La thèse de la Dre Laura Molinari a été réalisée dans le cadre d’un doctorat conjoint de la VUB et de l’Université libre de Bruxelles (ULB) pour la chaire Infrastructure Asset Management & Lifecycle Planning, sous la direction de la Prof. Dre Elvira Haezendonck et du Prof. Dr Vincent Mabillard. Cette thèse était parrainée par des organisations de premier plan telles que Antea Group, Arcadis, Sweco et Tractebel. Ces entreprises sont toutes membres de l’ORI, l’organisation sectorielle des bureaux d’ingénierie et de conseil en Belgique.

Le prix a été décerné par RESA et le CIRIEC en raison de la grande pertinence des recherches et des conclusions de la Dre Laura Molinari pour toutes les sociétés de gestion d’infrastructures. À une époque d’incertitude croissante où d’importantes décisions d’investissement sont prises et où il faut relever les défis de la transition énergétique, cette thèse fournit des informations précieuses pour ces organisations. Plus précisément, les travaux de la Dre Laura Molinari portent sur l’élaboration de stratégies de gestion des infrastructures, l’évaluation des investissements dans les infrastructures et l’amélioration de la mise en œuvre des projets d’infrastructure. Ses conclusions peuvent être directement appliquées tant par les organisations publiques que par les organisations privées, ce qui rend ses travaux encore plus importants.

La Dre Laura Molinari est ravie d’avoir obtenu ce prix :

« Cette reconnaissance est un grand honneur et confirme la pertinence de nos recherches dans le domaine de la gestion des infrastructures. Ce prix me motive d’autant plus à poursuivre mes travaux. »

Le prix reçu par la Dre Laura Molinari pour sa thèse de doctorat constitue également une récompense pour l’unité de recherche Stratégie, dirigée par la Prof. Dre Elvira Haezendonck, qui se concentre sur les questions stratégiques liées aux projets d’infrastructure, à la transition circulaire et à la compétitivité des groupes.

De plus amples informations sur le prix sont disponibles ici.

Story image

Dre Laura Molinari