Une boîte à outils pour aider les soignants à tisser des liens avec les personnes âgées

Une initiative du projet Erasmus+ SEE ME, coordonné par la VUB

Jeudi 11 mai 2023 – Le projet international Erasmus+ SEE ME, coordonné par la Vrije Universiteit Brussel (VUB), a développé une boîte à outils pratique qui apprend aux professionnels, aux soignants et aux bénévoles à voir la personne au-delà la personne âgée dépendante de soins. Les personnes âgées ont des rêves, des talents et des désirs personnels malgré leurs besoins en matière de soins. En impliquant activement les personnes âgées, SEE ME vise à améliorer la qualité des soins et des services qui leur sont destinés.

Quand vous pensez aux personnes âgées, comment les imaginez-vous ? Les voyez-vous comme des personnes possédant des talents, des rêves et une histoire personnelle ? Ou les voyez-vous comme des personnes nécessitant des soins et qui dépendent des autres ? Malheureusement, cette deuxième conception est encore trop répandue dans le secteur des soins de santé d'aujourd'hui. Même dans notre société, c’est principalement leurs besoins médicaux et d’assistance qui sont mis en avant.

Le projet SEE ME vise à promouvoir l'inclusion sociale des personnes âgées dans notre société en s'attaquant aux stéréotypes et en apprenant aux soignants à (re)reconnaître les talents et les besoins sociaux des personnes âgées ainsi que leur besoin de trouver du sens.

SEE ME a développé une boîte à outils gratuite pour toute personne travaillant avec des personnes âgées : des professionnels des centres de soins résidentiels ou des soins à domicile aux aidants proches et aux bénévoles de projets ou d'associations de quartier. La formation, qui comprend cinq modules de trois heures chacun et repose sur des exercices et des méthodologies créatifs, montre aux soignants comment découvrir les talents, les besoins et les souhaits des personnes âgées. L'un des exercices est l'analyse des talents, qui permet de cartographier les talents des personnes âgées afin de les renforcer et de les mettre en valeur de façon optimale par la suite. Par exemple : Anne, qui est presque aveugle suite à une maladie des yeux, peut agrandir et lire un texte à l'aide de son ordinateur et ainsi aider les habitants de la région à correspondre par la poste.

La boîte à outils complète peut être téléchargée gratuitement ici (en anglais).

Story image

Créer des liens avec les personnes âgées

SEE ME est un projet d'inclusion sociale financé par le programme Erasmus+ KA2. Pour élaborer cette boîte à outils, une équipe internationale et pluridisciplinaire composée de trois centres de recherche et de trois organisations professionnelles a uni ses forces : la Vrije Universiteit Brussel (Belgique), la Fondation Active Ageing et l'Université d'Humanistique (Pays-Bas), l'Université du Molise (Italie), le Büro für berufliche Bildungsplanung (Allemagne) et la Fondation Matia (Espagne). En outre, la boîte à outils a été éprouvée et évaluée sur le terrain de manière approfondie auprès de six partenaires associés. Accolage (Belgique), Compartijn and September Care (Pays-Bas), Stichting Humanitas Rotterdam (Pays-Bas), Don Carlo Pistilli (Italie), Grafschafter Diakonie (Allemagne) et Grandes Amigos (Espagne).

Erasmus+ est le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Un budget d’environ 26,2 milliards d'euros lui est alloué. Le programme 2021-2027 met fortement l'accent sur la transition écologique et numérique, encourage la participation des jeunes à la vie démocratique et promeut l'inclusion sociale.

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact