Une base de données unique apporte un nouvel éclairage sur la survie à long terme du cancer du sein invasif

Comment les traitements et les conditions socio-économiques influencent-ils les chances de survie à long terme des femmes atteintes d’un cancer du sein ?

C’est l’une des questions centrales de la recherche doctorale d’Eva Kimpe, affiliée à l’Interuniversity Centre for Health Economics Research (I-CHER) et au Research Centre for Digital Medicine (Vrije Universiteit Brussel).

Pour cette recherche, Kimpe a pu relier trois bases de données nationales afin d’étudier les effets à long terme après un diagnostic de cancer du sein : le Belgian Cancer Registry (BCR), l’Agence Intermutualiste (IMA) et la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS). Cet ensemble de données unique regroupe des informations sur les parcours médicaux, les coûts des soins, la situation socio-économique et le statut de survie de toutes les femmes belges diagnostiquées d’un cancer du sein en 2010. En combinant ces données, il a été possible de réaliser des analyses au niveau individuel plutôt que seulement sur la base de moyennes régionales ou d’estimations.

La question principale était de savoir dans quelle mesure les femmes, après leur traitement contre le cancer du sein, retrouvaient une espérance de vie comparable à celle de la population générale du même âge. Les résultats sont parlants. « L’âge au moment du diagnostic est un facteur important. Nous avons constaté que plus la femme est âgée au moment du diagnostic, moins il est probable que son espérance de vie rejoigne celle des femmes du même âge sans cancer du sein », explique Eva Kimpe. Le type de traitement joue également un rôle crucial. « Les femmes qui ont reçu à l’époque le “gold standard” — un parcours combinant chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie — sont celles qui ont le plus de chances de voir leur survie se rapprocher de celle de la population générale. » Les facteurs socio-économiques se sont révélés déterminants également. « Les femmes qui, au moment du diagnostic, bénéficiaient d’une intervention majorée — un indicateur de vulnérabilité financière — avaient moins de chances de retrouver une survie complète à long terme que les femmes sans ce statut », poursuit Eva Kimpe.

Cette recherche montre ainsi que les inégalités de santé continuent de jouer un rôle majeur dans les soins liés au cancer. « Nos résultats soulignent l’importance de maintenir une politique axée sur l’accessibilité des soins et sur des programmes de dépistage ciblés, afin que les femmes en situation de vulnérabilité soient diagnostiquées à temps et bénéficient de meilleures chances de guérison », déclare le Professeur Koen Putman.

« Nous devons toutefois souligner que ces résultats concernent les femmes diagnostiquées en 2010 », précise le Professeur Dr. Mark De Ridder. « De nouveaux traitements, comme l’immunothérapie et la radiothérapie de haute précision, auront sans aucun doute un impact à l’avenir », conclut le Prof. De Ridder.

Comme la base de données est continuellement mise à jour, il sera possible d’analyser également la survie à 15 et 20 ans.


Référence :

Eva Kimpe, Sven Van Laere, Sara-Lise Busschaert, Max Lelie, Ellen Tisseghem, Xavier Rygaert, Kurt Barbé, Pieter Cornu, Mark De Ridder, Koen Putman, Factors associated with long-term survival of invasive breast cancer patients in Belgium: a population-based cohort study, International Journal of Epidemiology, Volume 54, Issue 4, August 2025, dyaf123, https://doi.org/10.1093/ije/dyaf123


Contact:

Eva Kimpe: +32 494 70 15 47, Eva.Kimpe@vub.be

Prof. Dr. Koen Putman[i]: Koen.Putman@vub.be

Prof. Dr. Mark De Ridder [ii]: Mark.DeRidder@uzbrussel.be

 

[i] Professeur ordinaire en Health Services Research et Doyen de la Faculté de Médecine et Pharmacie

[ii] Professeur ordinaire en Radiothérapie à la Faculté de Médecine et Pharmacie et CEO de l’UZ Brussel

 

Koen Stein

Koen Stein

Perscontact wetenschap & onderzoek

 

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
La VUB et La Monnaie/De Munt dévoilent la première chaussure au monde entièrement composée de mycélium pur à la Semaine du design de Milan
Un prototype de chaussure entièrement constitué de mycélium, le réseau de racines des champignons, sera présenté pour la première fois à la Semaine du design de Milan le week-end prochain. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre le chercheur et designer Lars Dittrich, de la Vrije Universiteit Brussel, et la chausseuse en chef Marie De Ryck, de La Monnaie/De Munt. Il redéfinit la manière dont les matériaux vivants sont utilisés et va au-delà de la substitution. Le projet se concentre sur un modèle dans lequel le design sert de médiateur entre la recherche de pointe sur les biomatériaux et les exigences de l'artisanat traditionnel.
press.vub.ac.be
Website preview
Énergie éolienne et solaire pour que les lampes restent allumées en Équateur
Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l’université équatorienne Yachay Tech sont parvenus à une conclusion surprenante : l’énergie éolienne et solaire, souvent critiquées pour leur imprévisibilité et leur dépendance des conditions météorologiques, pourraient en réalité rendre l’approvisionnement en électricité de l’Équateur beaucoup plus fiable. Actuellement, cet approvisionnement repose sur de grandes centrales hydroélectriques. Au cours des dernières décennies, de plus en plus de barrages ont été construits : la production d’électricité a augmenté et l’économie s’est développée. Mais les choses ont changé ces dernières années. Le niveau d’eau des réservoirs avait commencé à baisser en 2023 en raison d’une saison des pluies faible. Les précipitations étaient encore plus faibles en 2024, ce qui a entraîné l’épuisement quasi total des réservoirs.
press.vub.ac.be
Website preview
La nouvelle technologie "Nanomotion" devrait révolutionner la médecine spatiale et la recherche de vie extraterrestre
Une chercheuse de la VUB utilise les vibrations de cellules microscopiques pour détecter les fonctions vitales
press.vub.ac.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Contact

Pleinlaan 2 1050 Brussel

02 629 11 38

tineke.sonck@vub.be

www.vub.ac.be