Un professeur de la VUB se joint aux Ukrainiens pour recycler les débris de guerre

Le professeur de chimie physique Hubert Rahier, du groupe de recherche « Materialen & Chemie » de la VUB, a été sollicité par une entreprise ukrainienne pour l'aider à recycler le béton des bâtiments détruits par les Russes. Avec d'autres partenaires néerlandais et belges et grâce à un projet européen Interreg, M. Rahier a mis au point une méthode permettant de recycler entièrement le béton, y compris une grande partie du ciment, et d'utiliser ensuite ces matières premières pour fabriquer à nouveau du béton structurel de haute qualité.

« Le béton est composé de granulats tels que des galets de rivière ou du gravier, de sable et d'un liant qui est généralement du ciment », précise M. Rahier. « Il est possible d’extraire tous ces composants du béton : le sable et le gravier se détachent du béton si on le broie mécaniquement d'une manière spécifique. La fraction plus fine contenant le ciment hydraté et donc « fini » doit ensuite être retraitée jusqu'à ce qu'elle redevienne utilisable comme liant. »

Pour les différentes étapes d’extraction des éléments constitutifs du béton, M. Rahier collabore avec plusieurs partenaires belges et néerlandais, chacun appliquant son expertise dans son domaine. Une entreprise néerlandaise a mis au point un broyeur intelligent qui réduit mécaniquement le béton d'une manière bien définie. « Cette machine ne se contente pas de briser le béton, elle décolle également les particules les plus fines, tout en épargnant le gravier. Le broyeur sépare simultanément la fraction de sable de la fraction de ciment plus fine », explique M. Rahier. « Nos premières expériences ont montré que le gravier belgeétait également réduit en poudre, ce qui rendait la fraction de ciment inutilisable pour le recyclage. »

Pour recycler également le liant, les différentes fractions fines doivent d'abord être séparées pour isoler le ciment. « Pour rendre le ciment hydraté à nouveau utilisable et le débarrasser de sa liaison chimique jusqu'à ce qu'il redevienne une poudre réactive, la poudre de ciment est chauffée à une température comprise entre 500 et 600 degrés Celsius dans un four à micro-ondes à haute puissance spécialement conçu à cet effet. Le four fonctionne avec de l'électricité produite par des panneaux solaires, chez notre partenaire Rutte à Zaandam, de sorte que l'ensemble du processus peut être réalisé sans émissions de carbone supplémentaires. Un doctorant de Louvain travaille à l'amélioration de ce processus particulier, en collaboration avec l'entreprise MEAM. »

Le processus de recyclage de M. Rahier a récemment attiré l'attention d'un chef d'entreprise ukrainien qui souhaite maintenant l’appliquer pour recycler le béton des quartiers bombardés en Ukraine. Il veut l'utiliser pour la reconstruction, sur place, des villes en ruines. « Les négociations se déroulent bien, mais certaines améliorations doivent encore être apportées au broyeur intelligent », a déclaré M. Rahier. « D'ici la fin de l'année, nous devrions être opérationnels. Car aujourd'hui, tous les ingrédients du béton peuvent être recyclés et peuvent être réutilisés pour fabriquer un béton de même qualité, éventuellement avec l'ajout d'un liant ou d'un ciment supplémentaire. Nous fabriquons donc un nouveau béton avec près de 100 % de fractions recyclées. Les émissions de CO2 évitées grâce à notre processus sont énormes et, en outre, vous n'avez pas besoin de matières premières ou ressources supplémentaires à aller puiser dans la nature. »