Un professeur de la VUB reconnu pour ses travaux en mathématiques d’importance internationale

Membre du département des mathématiques et de la science des données de la VUB, le professeur Jan De Beule s’est vu remettre la médaille Hall 2022 de l’Institute of Combinatorics and its Applications (ICA) pour ses vastes recherches de qualité. Il a reçu cette distinction de la part de ses pairs pour ses travaux ayant une incidence internationale considérable dans le domaine de la « géométrie finie et des applications dans la théorie des codes ».

Le professeur Jan De Beule a obtenu un doctorat en mathématiques en 2004 à l’Université de Gand. Il a d’abord travaillé comme chercheur postdoctoral pour le Fonds flamand de la recherche scientifique (FWO) à Gand, puis à la Vrije Universiteit Brussel. Il est professeur à la VUB depuis 2020. Son domaine de recherche comprend les géométries finies, leurs sous-structures et leurs applications dans la théorie des codes et la cryptographie. Il s’agit de l’élaboration de méthodes permettant d’envoyer et de chiffrer des données sans qu’un problème survienne. ​ « Lorsque vous confiez d’importants volumes de données à votre cloud préféré, le codage garantit que vous ne perdiez aucune donnée à cause d’un ordinateur défectueux », explique Jan De Beule.

« J’effectue mes recherches pour deux raisons. D’une part, je souhaite sans cesse améliorer ma compréhension de ce merveilleux domaine de recherche que sont les mathématiques. D’autre part, la diversité des applications technologiques constitue un facteur important encourageant à approfondir les recherches. L’arrivée de réseaux toujours plus complexes, comme l’Internet, soulève des questions intéressantes. Une meilleure connaissance de certaines structures géométriques abstraites contribue à trouver une façon plus efficace d’envoyer d’importants volumes de données par le biais d’un réseau complexe en les gardant intactes. Cela est pertinent dans le cadre de l’Internet ou des réseaux 5G », commente Jan De Beule. « Il convient toutefois de noter que certains nouveaux paradigmes en matière de codage n’existent que depuis vingt ans. C’est un laps de temps très court au regard de l’histoire des mathématiques et de nombreuses questions restent encore sans réponse. »

« Je suis évidemment très heureux que ma contribution au domaine de recherche soit reconnue au niveau international », déclare le professeur. « Nous, les mathématiciens, travaillons dans le domaine des mathématiques, car nous aimons cela, mais cette reconnaissance est bien sûr très encourageante et m’incite à poursuivre mes recherches. Elle me donne l’énergie nécessaire pour susciter l’enthousiasme de mes étudiants pour mon propre domaine de recherche, mais également pour les mathématiques en général. »

Jan De Beule travaille à la VUB au sein du groupe de recherche Mathématiques numériques du département des mathématiques et de la science des données. « En ce qui concerne l’aspect appliqué, je travaille actuellement avec ma collègue, la professeure Ann Dooms, ainsi qu’avec quelques étudiants en doctorat sur la cryptographie à base de codes. Il s’agit d’une partie de la cryptographie qui sera extrêmement pertinente dès qu’un ordinateur quantique utilisable sera disponible », explique le chercheur.

L’ICA est une organisation scientifique internationale fondée en 1990 par Ralph Stanton afin de promouvoir le développement de la combinatoire et d’encourager les publications et les conférences sur la combinatoire et ses applications.

Pour plus d’informations :

Prof. Dr Jan De Beule : +32 2 629 35 50

Koen Stein