Le projet Reel Borders (VUB) présente un doc web et une pétition pour sensibiliser au sort des travailleuses domestiques migrantes « invisibles » en Europe

Story image

VUB Reel Borders, un projet financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) sur la relation entre les frontières et le cinéma, lance un webdocumentaire pour sensibiliser à la situation des femmes migrantes qui travaillent dans les zones frontalières de l'UE sans documents légaux. En collaboration avec l'ONG Digmun et le projet de recherche espagnol « No estamos todas » (« Nous ne sommes pas tous ici »), Reel Borders met en lumière la situation précaire de milliers de femmes marocaines qui travaillent au noir depuis des décennies dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, à la frontière avec le Maroc. Le renforcement des mesures de sécurité aux frontières imposé après le COVID-19 les a empêchées de se rendre au Maroc pour rendre visite à leurs proches ou pour renouveler leurs passeports (périmés).

Selon la Commission européenne, l’Europe compte environ 10 millions de travailleurs domestiques. Au moins 3,5 millions d'entre eux ne sont pas déclarés ; on leur accorde donc peu de reconnaissance, de valeur, d'opportunités professionnelles et de droits fondamentaux en matière de travail. 90 % de ce sous-groupe est composé de femmes, dont une proportion importante de sans-papiers. Ces travailleuses domestiques vivent une situation particulièrement précaire. Elles sont isolées dans des ménages situés loin de leur pays d'origine. Ces lieux ne sont pas considérés comme des « lieux de travail », ce qui rend impossibles les inspections et la réglementation en matière de santé et de sécurité. Enfin, ces femmes sont souvent victimes de violences racistes, sexistes et sexuelles, y compris la traite à des fins d'exploitation sexuelle et l'exclusion de l'accès aux services sociaux et publics tels que les soins de santé.

Irene Gutiérrez, cinéaste de Ceuta et doctorante du projet Reel Borders mis en œuvre à la VUB, a fait appel au cinéma participatif (un ensemble de méthodes impliquant un groupe ou une communauté dans la création de ses propres films) pour réaliser 26 courts-métrages sur la situation précaire de 13 travailleurs domestiques sans papiers vivant dans l'enclave espagnole de Ceuta, à la frontière avec le Maroc. Les 26 courts métrages ont été compilés dans le documentaire web ABCeuta: the Alphabet of the Border, dont le lancement officiel a lieu aujourd'hui.

« Pour Reel Borders, la visibilité commence par adopter le point de vue des habitants des régions frontalières de l'UE sur les événements qui s'y déroulent. Nous voulons amplifier les voix des femmes qui s’efforcent d’agir et de réagir », explique Kevin Smets, professeur à la VUB, chercheur principal du projet Reel Borders.

Pétition

Pour résoudre la précarité des travailleuses domestiques sans papiers de Ceuta et Melilla, Reel Borders et la VUB, l'ONG Digmun (Association pour la dignité des femmes et des enfants) et le projet de recherche espagnol « No estamos todas (« Nous ne sommes pas tous ici ») ont également lancé une pétition en ligne aujourd'hui.

Visionner « ABCeuta: the Alphabet of the Border » : https://abceuta.film/

Signer la pétition : https://www.change.org/regularisationdomesticas

Contact :

– Pr Dr Kevin Smets: +32473344105 [email protected]

– Irene Gutiérrez: +34679983795 [email protected]

- Reel Borders: https://reelborders.eu/

 

 

 

 

 

ES
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel