Transformer les rues dominées par les voitures en oasis urbaines accessibles : le projet StreetForum de la VUB 

Le projet StreetForum, coordonné par la Vrije Universiteit Brussel (VUB), introduit une approche innovante pour transformer les rues des villes en zones accueillantes à faible trafic. À travers un partenariat européen composé de 20 organisations, StreetForum met au point un ensemble d’outils à l’intention des communautés locales destinés à favoriser la réduction du trafic et à rendre ces espaces plus habitables. 

En collaboration avec des organisations partenaires locales, ces outils seront éprouvés cet été à Bruxelles, Vienne, Stockholm et Istanbul. La boîte à outils se compose d’une plateforme numérique de dialogue, d’un atelier incluant un jeu de conception et de lignes directrices à l’égard des activités de rue telles que les interventions artistiques et culturelles. ​ 

 

À Bruxelles, le partenaire local du projet, Cultureghem, sillonne les rues avec ses cuisines mobiles et du matériel ludique. Il est installé à deux endroits dans le quartier de Cureghem à Anderlecht. Les résidents et les autres personnes intéressées sont les bienvenus pour prendre part aux activités ! Jouez au jeu de conception participative, construisez un panier de basket avec Mobil, racontez votre histoire lors du jeu de narration ou profitez de la délicieuse cuisine de Cultureghem, des installations ludiques et des rencontres avec les habitants du quartier. 

Rue Ropsy Chaudron : 25, 26 et 28 juin 2024 de 12 h à 15 h 

  • Placetoplan (un dialogue sur le web mis au point par Spacescape) 
  • Mobil, charte de coconception (élaborée par Cultureghem dans le cadre des Broedplekken) 
  • rich pictures.talk (développé par space and place) 

Boulevard de la Révision : 3, 10 et 17 juillet 2024 

  • Jeu de coconception (conçu par TUW) 
  • Stakeholder Personas (développé par Mobilise, VUB) 
  • Mobil, charte de coconception (élaborée par Cultureghem dans le cadre des Broedplekken) 

 

Flux de travail du laboratoire vivant Streetforum © VUB Mobilise research group
Activitées dans la rue © Akos Burg
La cuisine de Cultureghem © Ivan Put

Le Living Lab d’Anderlecht est organisé par Cultureghem et le Mobilise Research Group de la VUB dans le cadre du projet StreetForum. Le Brussels Living Lab est organisé en collaboration avec la commune d’Anderlecht et financé par Innoviris. StreetForum est un projet de JPI Urban Europe. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.streetforum.eu


Contact :

Lotte Luykx : Lotte.Luykx@vub.be

Koen Stein

Koen Stein

Perscontact wetenschap & onderzoek

 

 

 

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
La VUB et La Monnaie/De Munt dévoilent la première chaussure au monde entièrement composée de mycélium pur à la Semaine du design de Milan
Un prototype de chaussure entièrement constitué de mycélium, le réseau de racines des champignons, sera présenté pour la première fois à la Semaine du design de Milan le week-end prochain. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre le chercheur et designer Lars Dittrich, de la Vrije Universiteit Brussel, et la chausseuse en chef Marie De Ryck, de La Monnaie/De Munt. Il redéfinit la manière dont les matériaux vivants sont utilisés et va au-delà de la substitution. Le projet se concentre sur un modèle dans lequel le design sert de médiateur entre la recherche de pointe sur les biomatériaux et les exigences de l'artisanat traditionnel.
press.vub.ac.be
Website preview
Énergie éolienne et solaire pour que les lampes restent allumées en Équateur
Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l’université équatorienne Yachay Tech sont parvenus à une conclusion surprenante : l’énergie éolienne et solaire, souvent critiquées pour leur imprévisibilité et leur dépendance des conditions météorologiques, pourraient en réalité rendre l’approvisionnement en électricité de l’Équateur beaucoup plus fiable. Actuellement, cet approvisionnement repose sur de grandes centrales hydroélectriques. Au cours des dernières décennies, de plus en plus de barrages ont été construits : la production d’électricité a augmenté et l’économie s’est développée. Mais les choses ont changé ces dernières années. Le niveau d’eau des réservoirs avait commencé à baisser en 2023 en raison d’une saison des pluies faible. Les précipitations étaient encore plus faibles en 2024, ce qui a entraîné l’épuisement quasi total des réservoirs.
press.vub.ac.be
Website preview
La nouvelle technologie "Nanomotion" devrait révolutionner la médecine spatiale et la recherche de vie extraterrestre
Une chercheuse de la VUB utilise les vibrations de cellules microscopiques pour détecter les fonctions vitales
press.vub.ac.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Contact

Pleinlaan 2 1050 Brussel

02 629 11 38

tineke.sonck@vub.be

www.vub.ac.be