Soutenez la lutte iranienne en soutenant les étudiants iraniens

Le recteur de la VUB, Jan Danckaert, a fait part de son point de vue dans un article d'opinion paru dans De Standaard

Lundi 17 octobre - La Vrije Universiteit Brussel se sent exceptionnellement liée à la lutte iranienne. Non seulement parce que les étudiants et les citoyens iraniens se battent pour les mêmes valeurs que nous, mais aussi parce que cette lutte a un impact sur notre communauté d'étudiants et de chercheurs iraniens. C'est pourquoi l'université renforce son engagement. Au nom de l'équipe politique du rectorat et du comité des étudiants et chercheurs iraniens de la VUB, le recteur de la VUB, Jan Danckaert, a fait part de son point de vue dans un article d'opinion paru dans De Standaard (17 octobre, page 26). Lire intégralement.

La VUB espère inspirer d'autres institutions par son soutien aux étudiants iraniens, écrit Jan Danckaert.

Une lutte pour la liberté et les droits des femmes et contre la répression fait rage en Iran. La lutte contre les enlèvements en Iran est portée par des femmes et des hommes courageux, étudiants et citoyens, qui ont pleinement conscience que le prix se paie en vies humaines, avec des représailles qui les touchent eux-mêmes mais aussi leurs familles.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la VUB se sent fortement liée à la lutte iranienne, l’une d’entre elles est notre origine elle-même. En 1834, l'Université Libre de Bruxelles a été fondée pour permettre la liberté de recherche dans une société dominée par l'Église. Un principe directeur de notre université était - et reste - la séparation de l’Église et de l'état. Une norme religieuse est quelque chose que vous vous imposez à vous-même de votre propre gré, jamais à un autre. Cela devrait s'appliquer au gouvernement, à l'éducation et à l'ensemble de la vie sociale.

Les étudiants et les citoyens iraniens se battent pour les mêmes valeurs. La lutte est importante, l'impact est grand. Cet impact se fait également sentir sur nos campus. Le comité des étudiants et chercheurs iraniens de la VUB comprend environ 200 étudiants, doctorants et anciens étudiants iraniens. Ils sont très préoccupés par le sort de leurs proches et le leur, par le sort de leurs études, et de leurs projets d'avenir.

Les membres iraniens de la communauté de la VUB et de l'équipe politique ont engagé des discussions ces dernières semaines pour soutenir la résistance iranienne et lui apporter de l'aide. Nous espérons ainsi inspirer de nombreuses institutions (du savoir). Nous demandons que le soutien chaleureux témoigné depuis la condamnation à mort de notre collègue de la VUB, le professeur Ahmadreza Djalali, par le régime iranien, soit étendu à la lutte pour la liberté en Iran.

Boycot

Concrètement, cela signifie ce qui suit. Depuis plusieurs années déjà, il y a un boycott académique de l'Iran et aucune collaboration institutionnelle entre les universités flamandes et l'Iran. La poursuite de ce boycott est nécessaire au vu de la situation actuelle.

Les étudiants iraniens font face à des retards en ce début d'année académique qui sont pernicieux pour leurs études et leur séjour en Belgique. La délivrance des visas aux étudiants iraniens devrait être beaucoup plus rapide. En attendant, la VUB mettra les enregistrements des cours à leur disposition dans la mesure du possible et laissera les inscriptions ouvertes pour autant de cours que possible.

De nombreux cris de détresse financière nous parviennent également. Les étudiants subissent la dévaluation de la monnaie iranienne et la difficulté de transférer de l'argent en Belgique. De plus, ils n'arrivent en Belgique que lorsque seules les chambres d'étudiants les plus chères sont disponibles. Nous essaierons de répondre à ces besoins au maximum grâce au Caroline Pauwels Noodfonds pour les étudiants. Les étudiants iraniens en master et les anciens étudiants iraniens peuvent également demander une bourse pour bénéficier d'un soutien financier afin de rédiger une proposition de doctorat. Nous avons créé cette bourse pour que les étudiants qui ont des difficultés puissent tout de même se concentrer sur l'élaboration d'un projet de doctorat. Aucun talent ne peut se perdre.

Résistance

Mais cela ne se résume pas aux soucis financiers. La violence, l'incertitude concernant la famille et les amis et son propre avenir pèsent également sur le plan mental. Nous organisons des moments où les étudiants peuvent se rencontrer, nous leur fournissons des conseils par l'intermédiaire de nos psychologues de la VUB et nous leur attribuons un parrain ou une marraine pour leur faire visiter l'université. En novembre, nous célébrons la solidarité avec une semaine iranienne durant laquelle des films seront projetés, des actions de solidarité seront organisées et des repas iraniens seront préparés dans le restaurant des étudiants. Enfin, il existe également une assistance juridique pour nos chercheurs iraniens qui sont harcelés ou intimidés sur les médias sociaux.

Une université chaleureuse n'est pas seulement une université accueillante où chacun se sent chez soi. C'est aussi une université qui façonne activement les valeurs de liberté et d'égalité, et qui se révolte lorsque le cas l'exige. Nous pensons que la lutte pour la liberté en Iran est un tel cas.

Jan Danckaert

Nathalie Vlaemynck