Quatre chercheurs de la VUB parmi les lauréats des prix annuels KVAB de la communication scientifique.
Cette année, quatre des douze « distinctions en communication scientifique » attribuées par l’Académie royale flamande en Belgique pour les sciences et les arts (KVAB) ont été décernées à des chercheurs de la VUB. Ces prix récompensent des chercheurs qui se sont investis de façon intensive dans un projet concret de communication scientifique au cours des deux années précédentes.
BIMS
Jan De Beule, Kenny De Commer et Ann Dooms (Faculté des sciences) ont été récompensés collectivement pour leurs conférences « The Beautiful Impact of Mathematics in Society » (BIMS), grâce auxquelles ils veulent faire des mathématiques un choix d’études attrayant. « Je suis très fier du travail que nous avons accompli en tant qu’équipe », se réjouit Jan De Beule. « Je vois ce prix comme une très belle reconnaissance de nos efforts. J’espère qu’il nous aidera à donner encore plus de visibilité au domaine qui nous est cher, les mathématiques. »
Cartes de souhaits de vie
Charlèss Dupont (Faculté de médecine et pharmacie) a créé un jeu de cartes « Souhaits de vie » afin d’encourager les gens à parler des sujets difficiles que sont la planification précoce ou préalable des soins, la fin de vie et la mort. Elle clarifie également le processus scientifique sur lequel repose cette approche. « Je suis ravie que nous ayons gagné ce prix », déclare Charlèss Dupont. « Je tiens cependant à souligner que cette réussite n’aurait pas été possible sans l’investissement et le soutien de très nombreuses personnes et organisations qui étaient prêtes à travailler ensemble. Ce prix non seulement confirme la valeur du projet de cartes de souhaits de vie, mais également souligne l’importance de communiquer ouvertement sur des sujets tels que la fin de vie, la mort et les souhaits personnels. Je crois que ce prix nous aidera à rendre plus visible l’approche Souhaits de vie et contribuera à notre objectif, à savoir qu’il devienne normal de parler de thèmes comme la fin de vie, la mort et les souhaits personnels, dans une société où tout cela relève encore du tabou. »
Podcast Sincérité
Le podcast et le site Web correspondant www.welwerk.be de Francisca Mullens (Faculté des sciences sociales et Solvay Business School) contribuent efficacement à élargir les connaissances et à défendre des opinions nuancées concernant le travail et le temps de travail auprès d’un large public. « Cette distinction de la KVAB et de la Jonge Academie est une belle reconnaissance pour le travail que j’ai investi (souvent en solitaire) dans le podcast et le site Web », estime Francisca Mullens. « La communication scientifique a toujours eu beaucoup d’importance à mes yeux. Il existe énormément de compétences et de connaissances spécialisées sur les thèmes tels que le travail, le bien-être et la réduction du temps de travail, mais une grande partie de ce savoir n’arrive pas au niveau du grand public. Et ce sont souvent les mêmes qui s’expriment sur ces thèmes. Avec le podcast et le site Web, j’espère rendre ces compétences et connaissances (issues de plusieurs disciplines) un peu plus accessibles, et aussi permettre à d’autres experts, moins connus et plus jeunes, de se faire entendre. »
Science et communication citoyennes sur les plantes exotiques
Iris Stiers (Faculté des sciences) a organisé un grand nombre d’activités scientifiques et de communication citoyennes (p. ex. ce cours sur l’UvV) sur le thème des plantes exotiques et de l’environnement, des activités où information et sensibilisation vont de pair : « J’attribue beaucoup de valeur à l’importance sociale de la science et de la recherche, y compris dans mes projets de recherche. Pour mon travail, c’est la cerise sur le gâteau », sourit-elle. « En tant que formatrice d’enseignants, j’ai spécialement choisi de lier ce projet scientifique citoyen à des écoles et des jeunes. Dans un contexte scolaire, la science citoyenne peut être un moyen didactique très efficace pour enseigner des contenus d’apprentissage spécifiques. De plus, elle peut être à l’origine de nouvelles connaissances pour la science. La science citoyenne en classe présente de nombreux avantages : les élèves acquièrent des compétences de recherche dans un véritable contexte de recherche et en sont très motivés, ils constatent que la science est source de créativité et contribue à la vulgarisation scientifique générale. »
Contact :
Jan De Beule : jan.de.beule@vub.be
Charlèss Dupont : Charless.Dupont@vub.be
Francisca Mullens : Francisca.Mullens@vub.be
Iris Stiers : Iris.Stiers@vub.be
La remise des prix se déroulera au palais des Académies à Bruxelles le 14 novembre 2023. Votez pour le prix favori du public Eos sur EOS Wetenschap