Plus de mathématiques, moins de souris, un outil Web qui aide à réduire l’utilisation d’animaux de laboratoire

Au cours des études cliniques d’efficacité des traitements, des corrections mathématiques sont fréquemment utilisées pour optimiser le nombre de participants. Lors des phases d’étude antérieures, pour lesquelles sont utilisés des animaux de laboratoire, ces corrections ne sont à l’heure actuelle que peu répandues. Toutefois, celles-ci pourraient permettre de réduire le nombre d’expériences menées sur des animaux et par conséquent le nombre d’animaux de laboratoire. Grâce à l’étude menée à la VUB par la doctorante Susanne Blotwijk, rattachée au groupe de recherche en biostatistique et informatique médicale mené par le professeur Kurt Barbé, c’est désormais possible.

Depuis des décennies, les études cliniques font usage d’analyses intermédiaires. Progressivement, des analyses supplémentaires sont souvent effectuées pour améliorer la qualité du plan expérimental initial. Déterminer si un traitement est efficace peut parfois prendre plusieurs années.

La chercheuse Susanne Blotwijk met le doigt sur le problème : « S'il est déjà évident avant la fin d’une étude qu’un traitement est efficace, est-ce éthique d’en priver l’accès aux personnes qui ne participent pas à l’étude ? Et inversement, s'il est clair que le traitement n’est pas efficace, comment justifier le recrutement de patients supplémentaires pour mener l’étude ? »

Modifier le plan expérimental ne se fait évidemment pas si aisément et cela nécessite des corrections mathématiques destinées à garantir la fiabilité équivalente des résultats et conclusions de l’étude. En ce qui concerne les essais cliniques, ces corrections mathématiques sont au point. Pour les phases d’étude antérieures, pour lesquelles sont utilisés des animaux de laboratoire, ces corrections sont en revanche invalides en raison des différences considérables dans le nombre de participants.

Les corrections pour les essais cliniques sont calculées sur la base d’échantillons de centaines ou de milliers de participants. Pour effectuer des analyses intermédiaires lors des essais sur les animaux, les corrections mathématiques couramment utilisées au cours des essais cliniques doivent être repensées spécifiquement et être adaptées à des expériences sur les animaux beaucoup plus limitées.

« C’est précisément là-dessus que porte notre étude : comment calculer ces corrections ? », explique Susanne. « Pour permettre aux chercheurs biomédicaux de recourir à ces corrections lors de leurs expériences, nous avons développé un outil Web open source disponible gratuitement. Le logiciel permet d’optimiser l’expérimentation et le nombre d’animaux de laboratoire nécessaires. La taille de l’échantillon nécessaire calculée est ainsi adaptée et les mathématiques contribuent à réduire encore davantage le recours aux animaux de laboratoire. »

L’outil Web sera présenté le 21 septembre à l'occasion du symposium IC-3Rs sur le campus Health de la VUB à Jette. Le crédo : more science, more care, less animals. L’Innovation Centre IC3Rs est une initiative de la VUB initiée par le professeur émérite Vera Rogiers en vue de renforcer la sensibilisation et la connaissance des principes 3R de l’expérimentation animale (Replacement, Reduction, Refinement). La VUB coordonne également en collaboration avec Sciensano la plateforme Re-Place sur laquelle les chercheurs belges peuvent partager activement leurs connaissances au sujet de nouvelles méthodes alternatives. La plateforme en ligne, soutenue par le gouvernement flamand et le gouvernement fédéral, a déjà depuis franchi le cap des 200 nouvelles méthodes alternatives.

Contact :

Infos pratiques : https://www.ic-3rs.org/2022-symposium/

Le symposium aura lieu le 21 septembre 2022 de 9 h à 16 h 30 au campus Health de la VUB à Jette (bâtiment A – auditoire Vanden Driessche)

GF
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel