Plus d’examens réussis pour les nouveaux étudiants de la VUB par rapport à l’année dernière

L’effet du coronavirus sur l’enseignement s’atténue

Vendredi 14 juillet 2023 – Une analyse des taux de réussite pour l’année académique en cours révèle que les nouveaux étudiants de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) (c’est-à-dire ceux qui se sont inscrits pour la première fois cette année dans l’enseignement supérieur) ont réussi 54,4 % de leurs examens en première session. C’est presque 3 % de mieux que l’année académique précédente (51,7 %). Selon l’Université, cette évolution positive constitue un signe encourageant indiquant que l’enseignement universitaire se remet lentement des défis survenus à la suite de la pandémie de coronavirus.

Auparavant, le rendement des études (le nombre de cours réussis par rapport au nombre total de cours) en première session des nouveaux étudiants de la VUB semblait relativement stable, avec respectivement 63,4 % en 2017-2018 et 62,3 % en 2018-2019 et 2019-2020. Au cours des deux années académiques suivantes, la pandémie de coronavirus a eu une incidence négative sur le taux de réussite, qui est tombé à 61,2 % de cours réussis en 2020-2021 et à 51,7 % en 2021-2022. Toutefois, l’année académique écoulée marque un tournant, puisque le nombre total d’examens réussis a augmenté de près de 3 %.

« Les nouveaux étudiants peuvent à nouveau suivre des cours dans de bonnes conditions, s'intégrer dans la vie sociale et académique de leur université et jouir d’une vie étudiante conviviale. Ce sont autant d’aspects dont les étudiants ne pouvaient bénéficier pendant la pandémie » explique Nadine Engels, vice-rectrice à la politique d’enseignement et aux affaires étudiantes. « Bien que le taux reste inférieur à celui d’il y a cinq ans, je suis convaincue que nous sommes en train de rattraper notre retard. Grâce à notre solide politique d’enseignement, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour maximiser les chances de réussite de chaque étudiant. »

Après la seconde session, le nombre de nouveaux étudiants ayant réussi tous leurs examens sera encore plus élevé.

Story image

Étudiants de bachelier et de master

Les taux de réussite des étudiants de bachelier et de master montrent également une tendance positive. Le nombre total d’examens réussis en première session s’élève à 62,2 % pour les étudiants de bachelier et à 83,3 % pour les étudiants de master. Pour les deux groupes, il s’agit d’une légère amélioration par rapport à l’année académique précédente, pour laquelle le taux d’examens réussis était de 61,9 % pour les étudiants de bachelier et de 82,5 % pour les étudiants de master. Bien que les taux restent inférieurs à ceux d’il y a cinq ans, année lors de laquelle ils atteignaient respectivement 70,4 % et 86,5 %, l’Université est convaincue que l’évolution positive se poursuivra également pour ces groupes d’étudiants grâce à un enseignement de qualité.

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact