Pierre Kompany est fait docteur Honoris Causa de la VUB

« Sans papier » devenu bourgmestre et père d’un célèbre joueur de football

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) remet le titre de Docteur Honoris Causa à Pierre Kompany, bourgmestre de Ganshoren et père du célèbre joueur de football Vincent Kompany. Sans jamais avoir renié son identité, Pierre Kompany est un modèle d’intégration. La cérémonie officielle de remise des titres de Docteurs Honoris Causa aura lieu le 18 mars 2020.

Lorsque l’on pense à Pierre Kompany (71 ans), on pense naturellement à son fils, le célèbre joueur de football Vincent Kompany. Mais il est lui-même également une figure emblématique au parcours admirable, qui lui a permis d’offrir à ses trois enfants toutes les chances dans notre pays, où il est arrivé il y a 44 ans en tant que réfugié.

Marqué par le régime de Mobutu, il est arrivé en Belgique en 1975 en tant que « sans papier » et, plus de 40 ans plus tard, il est le premier bourgmestre noir de Belgique. Il n’a jamais renié ses origines, mais parle avec un profond respect de sa nouvelle patrie.

Un modèle d’intégration fier de ses origines : c’est la raison pour laquelle Pierre Kompany reçoit un doctorat Honoris Causa de la VUB, comme il l’a annoncé personnellement hier à la télévision.

Sicco Wittermans Porte-parole, Relations presse VUB
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel