Nouvelle politique Grenswijs VUB : « c’est oui ou bien c’est non »

Nouvelle politique Grenswijs VUB : « c’est oui ou bien c’est non »

La VUB introduit le système des drapeaux Sensoa afin d’identifier les comportements inappropriés entre étudiants

Jeudi 6 octobre 2022 - La Vrije Universiteit Brussel passe la vitesse supérieure dans la lutte contre les comportements sexuels inappropriés et non désirés entre les étudiants. Grâce à sa nouvelle politique « Grenswijs » pour la vie étudiante, elle vise à promouvoir les comportements désirés et prévenir les comportements inappropriés en fournissant aux étudiants les outils nécessaires pour aborder la sexualité en toute sécurité. Le système des drapeaux du centre d’expertise flamand pour la santé sexuelle Sensoa est la ligne directrice de cette démarche.

Aujourd’hui a eu lieu le Kick-Off annuel sur le campus d’Etterbeek. Pendant ce coup d’envoi festif de la nouvelle année académique, des services de soutien, des associations d’étudiants et différentes organisations bruxelloises montrent sur leur stand d’information ce qu’ils ont à offrir aux étudiants. Même le point d’information de la VUB est présent avec son stand. Il donne des informations et distribue des gadgets avec le slogan « No Way. Hier trekken wij de grens » (No Way, nous mettons nos limites ici), pour conscientiser les étudiants sur les comportements inappropriés.

Un petit avant-goût de la campagne de sensibilisation qui démarre à la mi-octobre via les canaux de communication internes de l’université. Au travers de mini campagnes menées tout au long de l’année académique, ils mettent préventivement en évidence des sujets d’actualité comme « Angel shots », « Ask for Angela », rentrer chez soi en toute sécurité et le spiking et la drogue. Sur les lieux de fêtes sur le campus, nous avons aussi mis en place des zones calmes et avons recruté des stewards (des étudiants bénévoles) à qui les étudiants peuvent s’adresser pour obtenir de l’aide ou un premier soutien en cas de questions ou de besoin.

Ce qui constitue un comportement inapproprié, est très personnel. Une personne peut considérer un certain geste ou comportement comme inapproprié ou non consenti tandis qu’une autre personne pas. Afin de déterminer cette zone grise individuelle et de pouvoir évaluer la limite de chacun, il est important de revoir ces limites. La VUB vise à provoquer un changement culturel général en créant un environnement où les thèmes comme la sexualité, la fixation des limites et la demande du consentement sont abordés et peuvent être discutés.

« Nous devons donner à nos étudiants l'espace et les opportunités pour apprendre à gérer les limites de l'intimité, du corps et des relations, dans le cadre de la phase de développement qu'ils traversent en tant que jeunes adultes », déclare le recteur de la VUB, Jan Danckaert. Mais ce qui doit absolument être présent dans tout contact intime et sexuel entre étudiants, c'est le consentement : il doit y avoir, verbalement ou non, un consentement mutuel explicite à des actes intimes ou sexuels. Le consentement est l’expression d’un oui et pas nécessairement l’absence d’un non. »

Tout le monde est responsable

« Grenswijs » fait partie du plan politique plus large de la VUB concernant les comportements inappropriés, You Are Not Alone (YANA). YANA a pour objectif de maximiser l’engagement de chacun en matière de prévention et, lorsqu'un comportement inapproprié se produit, de mieux soutenir les étudiants qui en parlent afin qu'ils ne se sentent pas seuls. Au cours des six derniers mois, l'université a déjà mis en œuvre quelques actions de YANA, notamment l'amélioration du fonctionnement de son propre point d’information, la révision des procédures disciplinaires, une communication claire et l'élaboration de la nouvelle politique « Grenswijs » pour les activités étudiantes.

Mais ce n’est pas encore suffisant. C’est pourquoi l’université souhaite réaliser cette année académique de nouveaux points d’action de YANA. La formation d’accompagnement des responsables, des membres du personnel et des étudiants doit permettre aux personnes d'apprendre à détecter les signaux de comportements inappropriés et à réagir correctement. Grâce à des campagnes de communication sur ce qu'est un comportement inapproprié, son impact et la manière de l'aborder lorsqu'on y est confronté, l'université crée une communauté informée et sensibilisée. Et, en collaboration avec ses prestataires de services, elle travaille à l'élaboration d'une politique harmonisée et accueillante afin que toute personne confrontée à un comportement inapproprié se voie attribuer une personne de confiance unique qui la guidera et la soutiendra tout au long du processus. De cette façon, la VUB souhaite faire de son campus un lieu sûr pour tous ceux qui y travaillent et y étudient.

La VUB va intégrer le système des drapeaux Sensoa dans son fonctionnement. Il s'agit d'une méthodologie développée en Flandre pour évaluer le comportement sexuel au niveau individuel, puis d’y répondre de manière appropriée et de freiner ce comportement à l'avenir. Les collaborateurs, les dirigeants et les personnes de confiance des associations d’étudiants l’utiliseront comme ligne directrice dans leur approche politique des comportements sexuels non consentis et inappropriés entre les étudiants.

Nouvelle charte baptêmes

Pour assumer ses responsabilités, chaque association d’étudiants doit pouvoir s'appuyer sur une charte d'accord qui indique clairement ce qui peut et ne peut pas être toléré en matière de relations et de sexualité au sein de l’association. Ces accords sont intégrés dans le Code de la Vie étudiante de la VUB. Les règles valent pour tous les (nouveaux) membres, mais aussi pour les non-membres qui participent à des activités ou des événements de l’association. Il n’y a aucune discussion possible concernant ces règles. Les attouchements considérés comme dénigrants ne sont par exemple pas tolérés.

Ces dernières années, la partie folklorique de la vie des associations d’étudiants est sous pression, tant en interne qu’en externe, en raison de quelques événements malheureux. Pour cette raison, plusieurs parties au sein de la VUB, partant des règles générales déjà existantes du Code de la Vie étudiante de la VUB et des règles la charte flamande des baptêmes que la VUB a cosigné, ont développé conjointement une nouvelle charte baptême de la VUB avec des accords clairs sur les baptêmes et les rites d'initiation. La nouvelle charte baptême vise à prévenir toute forme de comportement inapproprié pendant les bleusailles et de créer un environnement sécurisé pour tous les participants sans renoncer aux traditions folkloriques.

« Une association d’étudiants peut constituer un solide système de soutien social pour les étudiants. Ce sentiment d’appartenance sociale est un facteur important dans le bien-être des étudiants ; Ils y puisent leur force » explique Sofie De Smet, cheffe du département Affaires étudiantes à la VUB. « Mais une autre condition à ce sentiment de bien-être est évidemment qu’ils puissent participer aux activités du baptême sans crainte et en toute sécurité, s’ils le souhaitent. La nouvelle charte baptême de la VUB va un maximum dans ce sens. »

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact

 

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel