Nav1.9: Le maillon caché de la douleur et des démangeaisons
De nouvelles recherches révèlent comment une protéine canal pourrait mener à un meilleur traitement de la douleur
Imaginez : vous ne ressentez aucune douleur en vous cognant l’orteil, ou vous souffrez constamment d’une sensation de brûlure ou de démangeaisons sans raison apparente. Pour certaines personnes, c’est la réalité — causée par des mutations dans une seule protéine : le canal sodique Nav1.9.
Nav1.9 est un canal ionique dépendant du voltage, présent dans les cellules nerveuses sensorielles, qui régule la sensibilité à la douleur et aux démangeaisons — un peu comme un "bouton de volume" pour les sensations. Pourtant, ce canal est resté mystérieux pendant des années, car il était très difficile à étudier en laboratoire.
Une nouvelle étude, publiée dans Science Advances et dirigée par le professeur Frank Bosmans (Groupe de recherche en pharmacologie expérimentale, VUB), lève le voile sur ce mystère scientifique. Son équipe a réussi, pour la première fois, à exprimer de manière fiable Nav1.9 dans un système contrôlé. Cela permet désormais de mesurer précisément comment le canal fonctionne et comment certaines mutations provoquent des troubles rares, parfois extrêmes.
« Pendant quinze ans, personne n’a réussi à exprimer Nav1.9 de manière fiable, » explique Bosmans. « Nous avons maintenant mis au point une méthode qui le permet. »
Des mutations du gène SCN11A, qui code pour Nav1.9, peuvent entraîner une perte totale de la sensation de douleur, des douleurs chroniques ou des démangeaisons, voire des troubles de la fonction intestinale ou de la transpiration. Cette nouvelle méthode ouvre des perspectives pour le diagnostic de patients souffrant de douleurs inexpliquées, et pave la voie vers des thérapies ciblées — sans les inconvénients des opioïdes.
« Nous pouvons maintenant tester de manière fonctionnelle l’impact de mutations spécifiques, » ajoute Bosmans. « C’est une étape importante vers une médecine personnalisée. »
Les entreprises pharmaceutiques s’intéressaient déjà depuis longtemps à ce système, mais il manquait jusqu’à présent un cadre fiable pour effectuer des tests. Ce canal est désormais considéré comme une cible prometteuse pour de nouveaux antidouleurs non addictifs.
Référence:
Margaux Theys et al. (2025) A robust expression system reveals distinct gating mechanisms and calmodulin regulation of NaV1.9 channels. Science Advances, 11, eadt9799. DOI: 10.1126/sciadv.adt9799
Contact:
Prof. Dr. Frank Bosmans: Frank.bosmans@vub.be
Tel. +32 (0)2 477 41 13