L'utilité des épaississants dans les aliments pour bébés souffrant de reflux et des antiacides
Une étude menée par la VUB et l'UGent souligne l'importance des conseils d'experts pour les jeunes parents
L'utilisation d'épaississants dans les aliments pour bébés est très répandue, tant dans les préparations commerciales que dans les additifs ajoutés par les parents eux-mêmes, tels que l'amidon ou la gomme de caroube. Cependant, peu de recherches scientifiques ont été menées sur leur efficacité, leur innocuité et leur utilisation correcte. Une nouvelle étude menée par le professeur Eline Tommelein, du groupe de recherche en pharmacologie expérimentale de la VUB, est en train de changer la donne.
De nombreux parents considèrent les régurgitations et les reflux de leur bébé comme un problème, alors qu'il s'agit dans une certaine mesure d'un phénomène physiologique normal. Les fabricants répondent fortement à cette demande en proposant des produits laitiers épaissis. « Le problème est que nous ne savons pas vraiment quelle doit être la viscosité du lait pour être cliniquement efficace, ni comment les différents épaississants se comportent dans différentes situations », explique le professeur Tommelein.
« Notre étude montre, entre autres, que les épaississants varient considérablement en termes de préparation et d'efficacité. Certains épaississants (tels que l'amidon) perdent même leur effet dans l'environnement acide de l'estomac, tandis que d'autres fonctionnent mieux dans un environnement acide. Certains épaississants doivent être préparés 12 à 24 heures à l'avance, tandis que d'autres ne peuvent être utilisés que immédiatement. »
Cela signifie que les professionnels de santé tels que les médecins, les pharmaciens et les diététiciens doivent adapter leurs recommandations en fonction de l'agent épaississant utilisé. Il n'est pas possible de formuler une recommandation unique valable pour tous.
Certains agents comportent également des risques : « Avec la carboxyméthylcellulose sodique (« Gelilact »), les bébés consomment jusqu'à trois fois la quantité de sel recommandée. Lorsque l'amidon est utilisé, la teneur en calories des aliments augmente considérablement, ce qui peut entraîner une prise de poids rapide », explique le professeur Tommelein.
L'allaitement maternel est toujours la meilleure option, mais si cela n'est pas possible, les résultats soulignent l'importance des conseils d'experts. « Notre message est que les professionnels de santé doivent avoir une connaissance approfondie de la composition et des effets de ces produits. Les parents ont besoin de conseils clairs, précis et spécifiques à chaque produit », déclare le professeur Tommelein.
Référence :
La recherche a été menée en collaboration avec le Laboratoire de technologie pharmaceutique de l'Université de Gand, dirigé par le professeur Valérie Vanhoorne. Les résultats ont été publiés dans :
Tommelein, E., Baert, K., Ombecq, M., Henry, S., & Vanhoorne, V. (2025). Anti-regurgitation infant formulas and antacid medication: match or mismatch? European Journal of Pediatrics, 184(6), 1-9. Article 336. https://doi.org/10.1007/s00431-025-06161-1
Baert K, Ombecq M, Van Winckel M, Henry S, Tommelein E, Vanhoorne V. The viscosity-enhancing effect of carob bean gum and sodium carboxymethylcellulose when added to infant formula. Food Sci Nutr. 2024 Jan 11;12(4):2661-2670. doi: 10.1002/fsn3.3947.
Contact:
- La professeure Tommelein est en congé de maternité au moment de la publication.
- La professeure Valérie Vanhoorne est disponible pour répondre à vos questions à l'adresse suivante :
Valerie.vanhoorne@ugent.be
+32 9 264 80 91