Les chercheurs de la VUB présentent le pitch de leur film lors du festival du film DOCVILLE

La Vrije Universiteit Brussel prend ses quartiers à Louvain à l'occasion de DOCVILLE, le festival international du film documentaire. Huit chercheurs de la VUB s’affrontent pour décrocher la réalisation d’un film sur leurs recherches. Les chercheurs sélectionnés présentent leur travail sur des sujets scientifiques actuels lors des Science Talkies. Les gagnants recevront un budget de production de 40 000 euros.

Une commission de lecture propre au festival a sélectionné huit projets scientifiques après avoir lancé un appel aux scientifiques et aux cinéastes. Elle a examiné le contenu ainsi que le potentiel cinématographique des projets et a sélectionné un large éventail de sujets scientifiques. Les lamas peuvent guérir le cancer. Comment ? Jusqu’où peut aller la technologie d’hypertrucage, une technique permettant de retoucher ou de manipuler des images existantes ?

Les scientifiques de la VUB sélectionnés ont suivi une formation aux médias pour se préparer à faire leur pitch pendant les Science Talkies. Après les pitchs, les scientifiques rencontreront brièvement les cinéastes présents pour comparer leur vision sur le plan artistique et sur le contenu. Seuls les chercheurs ayant trouvé leur binôme passent à l’étape suivante. Ils se mettront ensuite au travail pour développer leurs idées. En avril, un jury choisira les deux duos à la vision la plus convaincante. Ils recevront un budget de production de 40 000 euros pour donner vie à leur travail. Les deux documentaires seront projetés en exclusivité mondiale lors de DOCVILLE 2024.

Hetty Helsmoortel, observatrice scientifique et cofondatrice de Nerdland, anime les Science Talkies. L’événement s’inscrit dans le cadre de Scienceville, un volet de DOCVILLE qui se concentre sur les documentaires scientifiques de qualité. Par le biais de cet événement, la VUB et DOCVILLE s’engagent à soutenir les documentaires scientifiques flamands et à contribuer au développement du genre. La VUB et DOCVILLE s’investissent résolument pour produire des documentaires scientifiques créatifs et de qualité avec un angle cinématographique. Ils souhaitent ainsi rendre des sujets complexes accessibles à un large public. Cette initiative est le fruit d’une collaboration avec le département Économie, Science et Innovation, la SABAM (société des auteurs) et Canvas.

Les projets présentés sont les suivants :

• Why Kids Of Garbagemen Don’t Become Doctors: Prof. Pieter-Paul Verhaeghe
  • The Rainforests Of The Sea Can Be Saved: How Genetic Research And Artificial Intelligence Help To Conserve Coral Reefs In The Indian Ocean: Prof. Marc Kochzius
  • Giving Antiracism Pioneers Of Color A Place In Our History: Prof. Ilke Adam (en collaboration avec les Dr Fatima Zibouh et Dr Bambi Ceuppens)
  • N(An)obody Is Perfect: How Lamas Can Cure Cancer: Dr Timo De Groof (en collaboration avec le prof. Nick Devoogdt et Sonja Van den Block)
  • The Era Of Nanophotonics Is Now: Prof. Colas Schretter
  • Should We Embrace Deep Fake Technologies?: Prof. Frederik Temmermans
  • (Algorithmic) Power To The People!: Ana Pop Stefanija (phD student)
  • Testerep: How The Demise Of A Medieval Coastal Island Inspires Future Coastal Protection: Dr Soetkin Vervust

Informations pratiques :

VUB at Science Talkies
​Mardi 28 mars – 18 h
​30CC/Minnepoort – Leuven
​L’accès est gratuit, mais il est recommandé de s’inscrire.

Koen Stein
Koen Stein Perscontact wetenschap & innovatie