Le programme ALEF de la VUB reçoit le Label européen des langues

Le 11 janvier, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) s’est vu décerner le premier prix du Label européen des langues pour son programme ALEF. Ce programme organise des cours d’arabe extrascolaires dans un environnement neutre, dispensés par des experts en langues de la VUB et destinés aux enfants âgés de 6 à 15 ans. Le Label européen des langues est une initiative de la Commission européenne visant à promouvoir l’enseignement des langues étrangères dans ses États membres.

Le programme ALEF a été élaboré par des experts en langues de la VUB et met l’accent sur le traitement du langage. Il comprend des éléments tant de la culture occidentale que de la culture arabe. Par exemple, les cours portent sur des pièces de théâtre avec des phrases en néerlandais, en français et en arabe, des chansons trilingues, la lecture d’histoires en collaboration avec plusieurs bibliothèques de Bruxelles et des danses dont les instructions sont données en trois langues. Grâce au programme ALEF, la VUB contribue au multilinguisme et à l’intégration des enfants d’origine arabe ainsi qu’au renforcement de leur estime de soi.

« La VUB entend être une université inclusive, urbaine et internationale. Le programme ALEF illustre parfaitement comment ces valeurs sont mises en pratique », a déclaré Karin Vanderkerken, vice-rectrice à l’internationalisation de la VUB. « Par le biais de ce programme, la VUB, en collaboration avec ses partenaires, souhaite assumer sa responsabilité par rapport à d’importants défis sociétaux, comme l’intégration et la diversité dans notre société. Recevoir le premier prix du Label européen des langues représente une reconnaissance des objectifs du programme. Je souhaite donc remercier l’équipe dévouée du programme ainsi que tous les partenaires qui nous apportent leur soutien. »

Le Label européen des langues est décerné chaque année par Epos vzw en Flandre. Le Label récompense les initiatives linguistiques innovantes et les porte à l’attention des décideurs politiques, des chercheurs et des praticiens dans l’ensemble de l’Europe. Le programme ALEF a obtenu cette reconnaissance après avoir fait l’objet d’une évaluation approfondie par un jury. Grâce au Label, le programme bénéficie d’une visibilité supplémentaire. Le matériel d’apprentissage élaboré par le programme ALEF peut désormais servir d’inspiration aux organisations belges et étrangères qui souhaitent mettre en place des initiatives similaires.

Plus d’infos
www.alef.vub.be
www.facebook.com/ALEF.VUB

Sami Azar