Le port d’Ostende et la Vrije Universiteit Brussel s’associent pour lancer une nouvelle master class : VUB Masterclass Series in Ostend on Future-proof Leadership & Strategy
Un monde dynamique exige des dirigeants au fait des dernières tendances et en même temps capables de penser à l’avenir et de mettre en œuvre des stratégies durables. Pour répondre à ce besoin, le port d’Ostende et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) présentent la « VUB Masterclass Series in Ostend on Future-proof Leadership & Strategy » (série de master classes de la VUB à Ostende sur le leadership et la stratégie à l’épreuve du temps). Cette formation innovante a été officiellement présentée le mercredi 12 juin et a été spécialement conçue pour les professionnels qui souhaitent affiner leurs compétences en matière de leadership et préparer leur organisation à l’avenir de manière durable.
La master class offre aux participants les dernières connaissances en matière de gestion stratégique et de leadership, adaptées aux défis d’aujourd’hui et aux attentes de demain. À travers des sessions interactives, des études de cas, des labos de compétences pratiques et des conférences inspirantes, les participants acquerront une expérience qu’ils pourront exploiter et apprendront à prendre des décisions stratégiques permettant de favoriser la résilience et la croissance de leur organisation. La série de master classes se tiendra tous les mois à l’emblématique Stapelhuis Entrepot à partir du mois de septembre 2024.
En plus d’offrir des connaissances approfondies et des outils pratiques, la master class agira également comme un précieux miroir. Les participants auront l’occasion d’évaluer de manière critique et d’affiner leur propre style de leadership. Le programme offre un retour aux sources rafraîchissant en sortant les participants de leur zone de confort et en leur permettant de revenir dans leur propre organisation avec un regard frais et neuf sur leur stratégie et leur approche actuelles.
La participation à la première édition de la série de master classes de la VUB à Ostende sur le leadership et la stratégie à l’épreuve du temps est sur invitation exclusive et le nombre de participants est limité. Le public visé se compose de chefs d’entreprise de haut niveau issus de différents secteurs et d’acteurs importants du système social qui souhaitent remettre à neuf et consolider leurs compétences en matière de leadership et de réflexion stratégique.
Charlotte Verkeyn, présidente du port d’Ostende : « Depuis 2019, la direction du port s’emploie à accroître les formations à Ostende. Après plusieurs succès antérieurs avec l’Institut von Karman, les séminaires en coopération avec la KU Leuven et le retour de la Hogere Zeevaartschool (école supérieure de navigation) à Ostende, cette série de master classes avec la Vrije Universiteit Brussel est un nouveau point fort dans l’éventail des formations et des institutions de connaissance dans le port d’Ostende. »
Dirk Declerck, PDG et administrateur délégué du port d’Ostende : « Le partenariat noué avec la VUB pour mettre en place cette master class reflète notre engagement à promouvoir un leadership durable et l’intérêt que nous portons à la prise de choix stratégiques. Nous sommes heureux d’offrir aux preneurs de décisions une plateforme qui leur permettra d’évoluer et de s’adapter à un monde en mutation rapide. C’est une occasion unique pour les professionnels d’affiner leurs compétences et de trouver des solutions innovantes aux défis de demain. Ce projet cadre également avec la philosophie et la nécessité de l’apprentissage tout au long de la vie. »
Jan Danckaert, recteur de la Vrije Universiteit Brussel : « Notre monde et notre société sont en transition et cela requiert des entrepreneurs et des dirigeants qui comprennent parfaitement l’ampleur de ces changements et de ces mutations profondes et qui peuvent y répondre de manière durable. En tant que recteur de la VUB, je suis donc ravi que nous puissions mobiliser nos connaissances, nos valeurs et nos professeurs pour renforcer encore davantage l’esprit d’entreprise et le leadership flamands, tous deux réceptifs à l’apprentissage tout au long de la vie. Avec le port d’Ostende, nous serons sans aucun doute en mesure d’écrire une histoire inspirante au Stapelhuis Entrepot, en nous concentrant sur l’IA, l’ESG, la fiscalité, les investissements en Flandre et d’autres thèmes urgents. »