Le philosophe australien et pionnier des droits des animaux Peter Singer reçoit un doctorat honorifique de la VUB

Le philosophe australien et pionnier des droits des animaux Peter Singer reçoit un doctorat honorifique de la VUB

Aux côtés des éminents scientifiques Terttu Nevalainen, Joeri Rogelj et John D. Fluke

Le vendredi 6 juin, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a décerné quatre doctorats honorifiques au philosophe et pionnier des droits des animaux Peter Singer, à la linguiste Terttu Nevalainen, au climatologue Joeri Rogelj et à l’expert en bien-être de l’enfance John D. Fluke. Selon le recteur Jan Danckaert, il s’agit de « quatre sommités ayant eu un impact majeur sur la science, la société et la manière dont nous abordons les grands défis de notre époque ».

Peter Singer : la clarté morale comme fil conducteur

Peter Singer est un philosophe et bioéthicien australien influent, mondialement reconnu pour ses travaux novateurs sur les droits des animaux et l’éthique appliquée. Professeur à l’Université de Princeton, il aborde les questions éthiques dans une perspective utilitariste, en mettant l’accent sur la réduction de la souffrance. Son livre Animal Liberation (1975) a marqué un tournant dans le mouvement pour les droits des animaux.

Singer est également connu pour ses prises de position controversées mais influentes sur la pauvreté, l’euthanasie et la responsabilité morale. Il est cofondateur du Journal of Controversial Ideas, qui défend la liberté d’expression dans le débat académique. Humaniste convaincu et athée, il a été nommé Humaniste de l’année en Australie en 2004. Son influence intellectuelle dépasse largement le monde académique, faisant de lui l’un des penseurs les plus marquants de notre époque.

La laudatio de Peter Singer a été prononcée par le professeur Ike Picone de la VUB, qui l’a décrit comme un penseur qui rapproche la philosophie de la pratique : « En supprimant toutes les excuses pour détourner le regard, pour masquer la responsabilité morale, en ouvrant la discussion inconfortable, Singer aide la conscience à retrouver sa place légitime dans la pensée publique », a déclaré Picone.

Terttu Nevalainen : une pionnière de la langue et de l’histoire

La professeure émérite Terttu Nevalainen (1952) est une autorité mondiale en sociolinguistique historique. Elle a été pionnière dans les approches quantitatives et basées sur des corpus de l’évolution linguistique, donnant une voix aux groupes linguistiques oubliés dans l’histoire de l’anglais. Son travail a déclenché une révolution méthodologique dans la linguistique anglo-saxonne. Elle est l’une des rares figures féminines de proue dans une discipline traditionnellement dominée par les hommes.

« Le choix de Terttu Nevalainen repose sur une double motivation : son rôle pionnier en sociolinguistique historique et sa contribution inestimable à la visibilité de recherches étroitement liées aux nôtres à la VUB », ont déclaré les professeurs Wim Vandenbussche et Rik Vosters.

Joeri Rogelj : la science au service de l’humanité

Le professeur Joeri Rogelj est un climatologue belge de renom, professeur à l’Imperial College de Londres, où il est également directeur de recherche au Grantham Institute. En 2013, il a obtenu son doctorat en sciences climatiques à l’ETH Zurich, la plus prestigieuse université de sciences de la Terre. Ses travaux à l’interface entre la science du climat et la politique ont largement influencé l’Accord de Paris sur le climat.

Rogelj a développé des modèles et scénarios cruciaux concernant les budgets carbone et les objectifs de température, y compris une étude très citée sur l’échec des promesses climatiques (Nature, 2016). Il est l’un des plus jeunes et des plus influents auteurs principaux du GIEC, et a été auteur coordonnateur du rapport sur le réchauffement de 1,5°C (2018). Avec plus de 75 000 citations et 69 publications dans des revues de haut niveau, il est reconnu comme un Highly Cited Researcher.

« Son profil académique exceptionnel et son immense impact sociétal sont un exemple de la science mise au service d’un avenir durable et de l’humanité », a souligné le professeur Wim Thiery de la VUB.

John D. Fluke : les droits de l’enfant soutenus par les données

Le professeur John D. Fluke est professeur et directeur adjoint du Kempe Center à l’Université du Colorado. Il est reconnu à l’échelle internationale pour ses travaux pionniers sur la prise de décision en protection de l’enfance fondée sur les données administratives. Son expertise comprend l’évaluation des risques, l’analyse des coûts et la mesure des résultats.

Fluke combine expertise académique et approche pratique, ayant occupé des postes de direction au sein d’ONG et de réseaux internationaux. Il est membre du conseil d’administration de l’International Society for the Prevention of Child Abuse and Neglect ainsi que de l’European Scientific Association on Residential and Family Care.

« Avec plus de 80 publications évaluées par les pairs et plusieurs ouvrages de référence, il est considéré comme une figure clé dans le domaine du bien-être et de la protection de l’enfance », a déclaré le professeur Johan Vanderfaeillie de la VUB. « Ses travaux contribuent de manière essentielle à une meilleure compréhension de la maltraitance des enfants dans le monde. »

Mot de clôture au nom des docteurs honorifiques

Enfin, Joeri Rogelj a pris la parole au nom de tous les docteurs honoris causa. Il a exprimé sa gratitude pour cette reconnaissance et s’est adressé aux jeunes chercheurs et décideurs : « Notre génération a à la fois la possibilité et la responsabilité de faire la différence. Le temps presse, mais l’espoir est justifié. » Son plaidoyer pour une action climatique fondée sur les faits, soutenue par la science et l’engagement, a constitué une conclusion forte à une belle cérémonie.

© Gregory De Leeuw

 


Peter Van Rompaey
Peter Van Rompaey Senior advisor corporate communications en rectorcommunicatie

 

 

 

 

A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel