Le Kindercampus Theodoor de la VUB devient l’un des nouveaux établissements de la Huis van het Kind Brussel

Mercredi 21 juin 2023 – Le 1er juillet, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) verra la maison de l’enfant Huis van het Kind Theodora située sur le Brussels Health Campus à Jette être officiellement reconnue. Theodora vise à créer des possibilités de rencontre entre les familles et à rassembler les partenaires qui travaillent dans le domaine de l’aide préventive aux familles. Elle se concentrera principalement sur les régions bruxelloises de Jette, de Ganshoren et de Berchem-Sainte-Agathe. Grâce à cette reconnaissance, la VUB entend continuer à remplir son rôle social de « Urban Engaged University ».

Theodora est l’un des sept sites physiques du partenariat renouvelé de la Huis van het Kind Brussel (une collaboration entre le Gezinsbond, Wiegwijs et I-mens) qui ouvriront leurs portes cette année. Dans une maison Huis van het Kind, les (futurs) parents et les enfants peuvent obtenir des informations sur l’éducation et la croissance. Ils peuvent également profiter d’un espace de rencontres. Grâce à sa présence physique dans plusieurs endroits de la métropole, la Huis van het Kind souhaite être encore plus accessible pour les familles bruxelloises. À cette fin, elle s’appuie sur l’aide et l’expertise d’organisations partenaires locales qui travaillent sur le terrain depuis un certain temps et connaissent bien les problèmes des familles vivant dans une grande ville.

Theodora

Sur le Kindercampus Theodoor se trouvent déjà des partenaires qui jouent un rôle important dans la vie des jeunes familles. En effet, le campus abrite un centre de consultation de Kind & Gezin, une crèche, une école, une structure d’accueil extrascolaire et les scouts. Un espace est également prévu pour le Centrum voor Algemeen Welzijnswerk (CAW), un centre qui se consacre au bien-être au travail. Avec la Huis van het Kind Theodora, le campus va accueillir un nouveau partenaire. Les parents pourront venir y poser des questions sur l’inscription à la crèche, la grossesse, les soins, l’alimentation saine, l’éducation des enfants, etc. Les services proposés seront également façonnés par les partenaires déjà présents sur le Kindercampus Theodoor, par le centre périnatal de l’UZ Brussel et par la coopération avec d’autres organisations qui, grâce à leur expertise, offrent une valeur ajoutée aux (futures) familles.

« La reconnaissance et l’intégration d’une Huis van het Kind sur le Kindercampus Theodoor de la VUB correspondent parfaitement à ce que la VUB entend représenter en tant que “Urban Engaged University” : une université pour, avec et dans la ville », déclare Jan Danckaert, le recteur de la VUB. « Sur la base de sa philosophie de laboratoire vivant, la VUB souhaite mettre son campus (pour enfants) et son savoir-faire au service des nombreux acteurs bruxellois et les enrichir en collaboration avec ces derniers. Élever des enfants de façon générale, et dans le contexte d’une grande ville en particulier, n’est pas toujours facile. En aidant les enfants à grandir et les parents à les éduquer, nous contribuons à construire un avenir meilleur pour les générations futures. Cette initiative nous permet de mieux remplir notre rôle social. »

Reconnue comme établissement physique de la Huis van het Kind, Theodora recevra des subventions de la Commission communautaire flamande (VGC) et de l’agence Opgroeien dans les mois et les années à venir afin de développer ses activités de soutien aux familles.

Lancement en présence des ministres

Avant l’ouverture de la nouvelle Huis van het Kind Brussel le 1er juillet, une réunion de lancement a été organisée avec toutes les parties prenantes sur le Kindercampus Theodoor. L’occasion rêvée pour Hilde Crevits, la ministre flamande du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, et Elke Van den Brandt, la présidente du Collège de la Commission communautaire flamande (VGC), de visiter le site.

« Les maisons Huis van het Kind sont connues partout en Flandre et à Bruxelles », explique Hilde Crevits, la ministre flamande du Bien-être. « Elles sont indispensables à la prévention, à l’intervention précoce et à l’amélioration des services proposés à nos familles. La Huis van het Kind Brussel montre qu’une bonne coopération entre le gouvernement flamand, les autorités locales, les partenaires et les collaborateurs permet de proposer une très belle offre accessible. Bien sûr, cette dernière est également possible grâce à l’engagement fort des collaborateurs et des partenaires sur le terrain. Le modèle de coopération bruxelloise que nous proposons aujourd’hui peut être une source d’inspiration pour d’autres maisons Huis van het Kind. »
« Avant tout, nous voulons rendre l’offre fantastique que propose la Huis van het Kind aux jeunes familles aussi accessible que possible », ajoute Elke Van den Brandt, la présidente du Collège de la VGC bruxelloise. « Avec différentes organisations réunies dans un endroit physique dans chaque quartier, les familles trouvent rapidement le soutien adéquat. Nous utilisons ainsi l’expertise existante de manière très efficace et nous maintenons la présence physique de la Huis van het Kind sur l’ensemble du territoire bruxellois. »

Plus d'infos

• Pour la VUB, Nathalie Vlaemynck, +32 479 87 23 26