Le centre d’expertise en sports de combat de la VUB veut contribuer au renforcement des objectifs sociaux des jeunes bruxellois

La Vrije Universiteit Brussel commencera la construction d’un centre d’expertise en sports de combat (VEC) sur le campus d’Etterbeek en 2023. Les clubs bruxellois de sports de combat pourront s’y entraîner, en bénéficiant de l’accompagnement d’experts de la VUB. La Ligue flamande de boxe organisera également son activité sportive de haut niveau au VEC. Le centre abritera également des fonctions académiques pour l’enseignement et la recherche. Le centre a pu voir le jour en partie grâce au soutien financier lié à la Politique flamande relative au sport et aux affaires bruxelloises. Les sports de combat sont importants, car ils permettent d’avoir un impact social sur les jeunes bruxellois.

Pénurie d’infrastructures de qualité pour les sports de combat à Bruxelles

Une étude réalisée par Perspective Brussels et la Commission communautaire flamande (VGC) pour le sport a révélé une pénurie d’infrastructures de qualité pour les sports de combat à Bruxelles. Les nombreuses activités de sports de combat doivent souvent se faire dans de petites salles de gym d’écoles ou dans d’autres espaces non adaptés.

Le VEC remédiera à cette situation en mettant à disposition deux salles de sports de combat qui pourront être utilisées avec ou sans une petite tribune. L’une des salles sera équipée d’un ring de boxe fixe et mobile et de sacs de frappe, tandis que l’autre disposera de tapis pour les sports de combat comme notamment le judo, le karaté et le taekwondo. Les espaces consacrés aux sports de combat seront construits à côté de l’infrastructure sportive existante de la VUB, ce qui signifie que les places de parking, les douches, les vestiaires et la réception pourront être partagés.

Sports de combat populaires : un levier social pour les jeunes

Le terme générique « sports de combat » couvre de nombreuses disciplines différentes et ce sont surtout les variantes plus intenses qui rencontrent beaucoup de succès auprès des jeunes. Ce sont souvent les jeunes qui grandissent dans des cadres vulnérables qui pratiquent ces sports. À Bruxelles, plusieurs organisations travaillant avec des jeunes utilisent explicitement les sports de combat comme un moyen pour atteindre des objectifs sociaux plus larges. En effet, des recherches montrent que les sports de combat représentent un bon moyen non seulement d’atteindre les jeunes qui occupent une position vulnérable dans la société, mais aussi de les soutenir et de les encourager à se développer personnellement et socialement dans différents domaines (tels que les loisirs, l’école et le travail). Cette valeur ajoutée sociale ne s’obtient pas naturellement : les clubs ou les associations de jeunesse qui s’y consacrent doivent adopter des méthodologies et des formes de travail ciblées.

Le groupe de recherche « Sport & Society » de la VUB étudie depuis des années la valeur ajoutée sociale du sport et la manière de l’optimiser. Le groupe de recherche, en collaboration avec d’autres scientifiques de la VUB, fournira un accompagnement et des programmes de formation spécifiques aux organisations qui travailleront au VEC afin de mieux aider et encourager les jeunes.

Le gouvernement flamand et la Ligue flamande de boxe donnent un considérable coup de pouce financier au VEC

Pour la réalisation du Centre d’expertise en sports de combat, un budget de 4 millions d’euros est prévu. Sur la base du décret sur les infrastructures sportives supralocales de juillet 2021, le gouvernement flamand a alloué 725 000 € au projet. Le ministre flamand des Sports, Ben Weyts, a déclaré à ce sujet : « Cela s’inscrit dans le cadre de notre “Sportspurt” : un grand mouvement de rattrapage en faveur d’un nombre croissant d’infrastructures sportives de qualité dans toute la Flandre. À cette fin, nous allouons un total de 185 millions d’euros. Avec des infrastructures contemporaines plus proches de chez nous, nous rendons le sport, et dans ce cas les sports de combat, plus accessible et plus attrayant pour un large public. C’est une très belle collaboration avec la VUB, qui apporte également son expertise. »

Grâce aux moyens du Vlaams Brussel Fonds, le VEC recevra également une subvention supplémentaire de 700 000 euros. Le ministre flamand des Affaires bruxelloises, de la Jeunesse, des Médias et de la Lutte contre la Pauvreté, Benjamin Dalle, souligne l’importance du centre d’expertise en sports de combat pour la jeunesse bruxelloise :  « Les sports de combat attirent énormément les jeunes. En soutenant le VEC, nous voulons nous assurer que les clubs de sports de combat peuvent s’entraîner dans les meilleures infrastructures possibles et qu’ils sont soutenus par des experts de la VUB pour atteindre leurs objectifs sociaux avec et pour les jeunes bruxellois. »

La Ligue flamande de boxe constitue également un partenaire important du projet. Elle apporte une contribution de 250 000 euros et donnera ses séances d’entraînement nationales au VEC. Elle y formera également les équipes de haut niveau et de jeunes. En outre, la présence d’autres infrastructures et compétences sportives sur le campus de la VUB constitue une valeur ajoutée pour la Ligue.

La VUB fournira le financement restant pour le projet VEC grâce à des fonds académiques et à des fonds de Beheer Sport.

Prof. Dr. Marc Theeboom

0477/26 18 84