Le Centre de connaissances Data & Society lance un guide électoral de l’IA
Le 30 avril 2024, le Centre de connaissances Data & Society lancera le guide électoral de l’IA. Vous découvrirez ainsi ce que les partis politiques pensent de divers thèmes liés à l’intelligence artificielle (IA) et aux données, tels que l’enseignement, le travail et l’inclusion. Complétez le guide électoral de l’IA ici, faites-vous votre opinion et comparez-la avec les positions des partis politiques.
Faut-il créer un ChatGPT local ? La VRT peut-elle utiliser des acteurs générés par l’IA ? Faut-il interdire les publicités politiques sur les réseaux sociaux ? Ce sont des questions urgentes qui nécessitent des réponses politiques dans les années à venir. Le guide électoral de l’IA contient 25 affirmations avec lesquelles vous pouvez indiquer si vous êtes d’accord ou non. Les affirmations portent sur la politique que les pouvoirs publics devraient mener en matière d’IA et sur la manière dont nous voulons que l’IA et les données soient utilisées au travail, dans l’enseignement, dans les médias et dans d’autres domaines qui ont un impact sur notre vie quotidienne.
L’IA devrait être un enjeu électoral plus important
« L’IA ne peut pas déterminer pour quel parti vous devez voter, mais elle devrait pouvoir devenir un enjeu électoral plus important qu’elle ne l’est aujourd’hui. Malgré le vif intérêt suscité par l’IA ces dernières années, le sujet semble quelque peu sous-exposé lors des prochaines élections », déclare Rob Heyman, coordinateur du Centre de connaissances. « La question mérite davantage d’attention de la part des citoyens et des partis politiques. Le guide électoral de l’IA entend fournir des orientations à cet égard ».
Mise sur pied du guide électoral de l’IA
Pour mettre sur pied le guide électoral de l’IA, 46 affirmations ont été soumises aux sept partis politiques flamands en mars 2024. Les partis pouvaient répondre à chaque affirmation par « tout à fait d’accord », « plutôt d’accord », « absolument pas d’accord » ou « plutôt pas d’accord » et fournir une explication comportant jusqu’à 250 caractères. Au final, 25 affirmations donnant lieu à la différence la plus marquée entre les partis ont été retenues.
« Parfois, on observe des oppositions classiques entre la gauche et la droite, comme le rôle des syndicats », souligne Pieter Duysburgh, directeur opérationnel du Centre de connaissances. « Dans d’autres cas, les différences se situent entre les partis établis et les partis situés à l’extrémité de l’échiquier politique. »
L’IA, un nouvel enjeu politique
On constate que pour certaines questions, on n’observe pas de tendance manifeste dans les positions des partis. Par exemple, les partis Groen, N-VA et PvdA sont d’accord pour dire que la VRT ne devrait pas utiliser d’acteurs générés par l’IA dans les séries de fiction et Vooruit et Open Vld sont les seuls à estimer que les partis politiques ne devraient pas être autorisés à publier des publicités sur les réseaux sociaux. On ne trouve pas d’opposition classique entre les partis sur ces affirmations et d’autres. En matière d’IA, de données et de technologie, les partis adoptent donc parfois des positions atypiques, ce qui peut s’expliquer par le fait que ce sujet est encore nouveau pour eux. Avec le guide électoral de l’IA, le Centre de connaissances Data & Society vise à donner à l’IA et aux données une plus grande priorité politique et à sensibiliser les citoyens à ce sujet.
Le guide électoral de l’IA a été créé par le Centre de connaissance Data & Society, en collaboration avec Knack & Tree Company.
Contact :
Pieter Duysburgh, direction opérationnelle du Centre de connaissances Data & Society pieter.duysburgh@vub.be
+32 486 79 42 04
X : KC_DAMA
LinkedIn : Centre de connaissances Data & Society
Le Centre de connaissances Data & Society est le hub central pour les aspects juridiques, sociaux et éthiques des applications basées sur les données et les applications d’IA. Le Centre de connaissances rassemble l’expertise et l’expérience dans ce domaine, adaptées à l’industrie, à la politique, à la société civile et au grand public. Le Centre de connaissances Data & Society est une collaboration entre 3 groupes de recherche universitaires : imec-SMIT, VUB ; CiTiP (KU Leuven) et imec-MICT-UGent. Il fait partie du plan de politique flamand Intelligence artificielle et bénéficie du soutien de l’Autorité flamande (EWI).