Lancement de la plateforme web ‘First Waves’ - Histoires des premières vagues militantes et antiracistes en Belgique

Le 26 septembre aura lieu l’événement de lancement de la plateforme web ouverte et collaborative FirstWaves.be, une collaboration entre la VUB, l’UGent et plusieurs collectifs antiracistes.

​Cette initiative met en lumière la lutte oubliée des pionniers des mouvements antiracistes en Belgique, en mettant l'accent sur les expériences des militants, penseurs et artistes d’origine africaine, qu’il s’agisse de la diaspora noire ou maghrébine, à travers différents portraits vidéo, clips et archives.

​Professeure Ilke Adam (BIRMM, VUB) : « Le nom First Waves s’inspire du travail de poètes comme Driss Chraibi et d’académiciens comme Filomena Essed. Essed évoquait l’émergence d’une 'deuxième vague antiraciste aux Pays-Bas' à partir de 2010. Les initiateurs de FirstWaves se sont posé la question : s'il est possible de parler d’une deuxième vague, quelle était la première, et qu'en est-il en Belgique ? First Waves vise à documenter les récits et l’imaginaire négligés des premières vagues militantes et antiracistes en Belgique. »

​Dès la Première Guerre mondiale, l'Union Congolaise dénonçait le racisme et la discrimination à l'encontre des rares Congolais présents en Belgique à cette époque. Dans les années 50 et 60, les associations étudiantes congolaises, ainsi que les écrivains et sportifs congolais, ont poursuivi ce combat. L'auto-organisation a également représenté une forme d'antiracisme dans une société qui exclut. Par exemple, bien avant l'État, des collectifs d'étudiants marocains et africains ainsi que des intellectuels de gauche organisaient des cours de langue. Ils créaient leurs propres espaces de rencontre, d'échange artistique et de solidarité internationale. Dans les années 80, ils ont également pris position contre les violences policières à Anvers et Bruxelles, ainsi que contre la discrimination des enfants et des jeunes dans les écoles.

​Dr. Joachim Ben Yakoub (UGent, VzW The Kitchen) : « Les différents collectifs ayant collaboré au projet First Waves ont constaté que le rôle des communautés racisées dans l’histoire belge de l’antiracisme n’a pas été suffisamment documenté. Le projet a débuté en 2021 par des entretiens de groupe avec les pionniers vieillissants de l’antiracisme et des recherches historiques. En collaboration avec le collectif Mémoire/Histoire, qui documente le militantisme maghrébin à Bruxelles au sein de The Kitchen, des témoignages de figures clés ont été recueillis. Ils sont désormais accessibles via la plateforme web ouverte. L’objectif est de rendre ces récits accessibles à un large public. »

​La plateforme web contient dix témoignages vidéo approfondis de militants et acteurs antiracistes, mettant en lumière des moments importants de l’histoire belge, tels que les manifestations suite aux premiers meurtres racistes et contre la politique ouvertement raciste du bourgmestre de Schaerbeek, Roger Nols. La plateforme propose du contenu multimédia, des photos, des affiches, des émissions de radio et d’autres documents historiques qui replacent ces événements dans leur contexte. Quatre poètes contemporains (Myriem El-Kaddouri, Kavena Gomos/Le Dauphin, Avery Bertrand Iradukunda et Zaineb Hamdi) ont été invités à partager leurs réflexions poétiques sur la lutte des générations précédentes. Ces vidéos sont également disponibles sur la plateforme. ​

​Selon les pionniers eux-mêmes, il était essentiel que leurs récits soient accessibles non seulement au monde académique, mais aussi à l’ensemble de la société. Le projet s'inscrit dans l’objectif de sensibiliser et de maintenir vivante la mémoire de leur combat. La plateforme web ouverte offre une riche collection de matériel visuel et textuel. C’est un hommage aux communautés racisées qui ont rendu cette lutte possible. ​
​Le projet a été réalisé avec le soutien de Equal.be, le service public fédéral pour l’égalité des chances. Il a été initié par la VUB (BIRMM), l’UGent (Menarg & SP:AM), The Kitchen vzw et le collectif Mémoire/Histoire. L’ambition est d’enrichir et d’étendre la plateforme avec de nouveaux témoignages et des documents historiques.

Informations pratiques :
​Événement de lancement de First Waves : 26/09, 19:00 @Pianofabriek ​
​Rue Du Fort 35, 1060, Saint-Gilles ​
​Plus d’infos : Launch First Waves | VUB Birmm ​
​Inscription : Launch First Waves

Contact : ​
​Prof. Ilke Adam (VUB, BIRMM): tel. 0475388727 ​
​Dr. Joachim Ben Yakoub (UGent, Kitchen): 0494 81 94 45 ​
​Suzanne Monkasa (pionnière de l’antiracisme en Flandre, Belgique et Europe): 0486253002 ​
​Mustapha Bentaleb (gardien de la mémoire maghrébine et membre de Histoire/Mémoire et The Kitchen): 0494 34 15 03

(Traduit en français par chat.openai)

Koen Stein