L’acceptation de la violence politique par les personnes ayant un niveau d'éducation élevé dans l'UE.

Le cliché selon lequel l'extrémisme politique trouve principalement ses adepteschez les personnes défavorisées sur le plan socio-économique est nuancé par des recherches menées à la VUB. Le doctorant Gabriël Zohar, du département des sciences de l'éducation, a traité un ensemble de données européennes et en a conclu que le cliché ne semble pas se vérifier dans les pays européens plus riches : plus un pays est riche et plus le revenu familial moyen y est élevé, moins la violence politique est rejetée, en particulier parmi les personnes ayant un niveau d'éducation élevé.

Zohar a utilisé les données de l'enquête sur les valeurs européennes de 2017 (mise à jour en 2018) et d'Eurostat (2018). Elles concernent 15 347 résidents de 12 pays européens et peuvent être considérées comme représentatives de la population européenne. Au cours d'une enquête, il leur a été demandé, entre autres, dans quelle mesure ils trouvaient la violence politique justifiée ou non, ainsi que des questions sur leur âge, leur sexe et leur statut marital. Enfin, ils pouvaient indiquer sur une échelle de 0 à 10 s'ils se sentaient plus à l'aise à droite ou à gauche de l'échiquier politique.

Ces données ont ensuite été croisées avec des données européennes sur le contexte socio-économique des différents pays d'origine des répondants, comme le niveau d'éducation et le revenu familial.

« Les conclusions ont été surprenantes », a déclaré Zohar. « Dans les pays plus pauvres, le recours à la violence politique est principalement défendu dans le cadre de la redistribution des chances pour une plus grande prospérité. On y voit que les chauffeurs de taxi ont parfois un diplôme de master, mais qu'ils ne peuvent pas l'utiliser pour trouver un meilleur emploi. Dans les pays plus riches, en revanche, l'accent est mis sur des menaces concernant la vie privée et est donc davantage lié au revenu. Il est également vrai que dans les pays les plus pauvres, il existe un lien entre un faible niveau d'éducation et la compréhension du recours à la violence politique. Dans les pays plus riches, nous constatons une corrélation beaucoup moins forte ; au contraire, nous y voyons que les personnes ayant un niveau d'éducation plus élevé font preuve d'une plus grande compréhension pour les idées de violence politique et que cette tolérance augmente même avec le niveau d'éducation. »
« L'inégalité économique et l'inégalité en matière d'éducation sont des facteurs prédictifs importants de l'acceptation de la violence politique », conclut Zohar. « Se concentrer uniquement sur la croissance économique pour éliminer cette inégalité est tout aussi inefficace que de simplement garantir un meilleur accès à l'éducation, surtout si cela ne s'accompagne pas de meilleures opportunités sur le marché du travail. Vous devez prêter attention à ces deux aspects. L'attention portée aux talents de chacun est au moins aussi importante que la prospérité économique ou un bon diplôme. »

Précision : Zohar n'a pas étudié la volonté de recourir effectivement à la violence politique, mais seulement le degré d'approbation de celle-ci par certaines couches de la population.

L'étude de Gabriël Zohar a été publiée sous le titre The relationship between level of education and household income in the justification of political violence in the EU. The moderating effect ofpoverty at the country level dans la revue scientifique Political Research Exchange.

Gabriël Zohar

+32 471 19 71 75

The relationship between level of education andhousehold income in the justification of politicalviolence in the EU. The moderating effect ofpoverty at the country level.

PE
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel