La VUB va héberger le nouveau superordinateur flamand de niveau 1 sur son site Green Energy Park

La VUB se félicite que le Vlaams Supercomputer Centrum (VSC - Centre flamand des supercalculateurs) a récemment décidé que le prochain superordinateur flamand de niveau 1 sera hébergé et géré par la VUB dans le centre de données Nexus situé sur son site Green Energy Park à Zellik. Le superordinateur flamand représente un investissement de 12 millions d’euros et sera lancé à l’automne 2025. Le centre de données Nexus se trouve dans le Researchpark de Zellik et hébergera notamment le centre de données de la VUB et de l’UZ Brussel. Il s’agira du centre de données le plus écologique et le plus performant de Belgique. Il s’inscrit dans le cadre des ambitions de la VUB visant à développer le parc scientifique en un campus innovant à part entière à Zellik.

« Les superordinateurs sont d’un intérêt stratégique pour la Flandre », précise Jo Brouns, ministre flamand de la politique scientifique et de l’innovation. « Les chercheurs, les autorités et l’industrie flamands pourront, grâce à cette infrastructure, poursuivre leurs travaux pour relever les grands défis de demain. Des calculs complexes et chronophages seront effectués plus rapidement et plus efficacement tant pour réaliser des simulations climatiques que pour entraîner des IA. Les supercalculateurs ont également été utilisés dans la lutte contre le coronavirus afin de cartographier la propagation du virus. »

Le VSC est né d’un partenariat entre les cinq universités flamandes et est géré par le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen (FWO) (Fonds flamand pour la recherche scientifique). Le VSC offre l’infrastructure et le soutien nécessaire à la vaste communauté scientifique flamande (universités, hautes écoles, entreprises) pour la réalisation de calculs scientifiques complexes. Cette infrastructure se compose de superordinateurs, d’un environnement cloud et d’une capacité de stockage de données à grande échelle. En fonction de leur capacité, les superordinateurs sont répartis en deux niveaux : le niveau 2, dont chaque université dispose dans son propre centre de données, et le niveau 1, dont il n’existe qu’un seul exemplaire pour l’ensemble de la Flandre.

C’est la première fois que la VUB peut héberger et gérer ce superordinateur flamand de niveau 1. Son prédécesseur, Hortense, est actuellement encore hébergé et géré par l’UGent.

« Un tel superordinateur est composé de toute une série d’ordinateurs rapides qui peuvent communiquer entre eux par des connexions ultrarapides », précise Ward Poelmans, responsable du département Scientific Data and Computing à la VUB. « La différence avec les superordinateurs de niveau 2 se situe au niveau de l’échelle et de la puissance. Il permet d’effectuer beaucoup plus de calculs dans un même laps de temps et de réaliser des analyses de données et des simulations beaucoup plus complexes, même si ces calculs nécessitent une grande quantité de données. »

Le supercalculateur de niveau 1 sera à la disposition de tous les chercheurs flamands. Ils doivent soumettre une demande de temps de calcul auprès du VSC, laquelle fera l’objet d’une évaluation par un panel d’experts internationaux. Ceux-ci jugeront si les chercheurs utiliseront le supercalculateur de manière efficace. L’objectif est d’exploiter la capacité à cent pour cent et d’autoriser autant de projets que possible dans la limite du temps de calcul disponible. Les entreprises et les PME pourront également s’en servir. « Le superordinateur est un levier pour permettre de nouvelles découvertes scientifiques et des innovations », souligne Ward Poelmans.

Un supercalculateur de niveau 1 a un important coût opérationnel, principalement l’électricité pour faire tourner le système et le refroidir. Le nouveau centre de données sur le site Green Energy Park vise à être aussi écoénergétique et respectueux de l’environnement que possible. Pendant la majeure partie de l’année, le refroidissement sera assuré grâce à la technique free air cooling. Le refroidissement actif ne sera nécessaire que pendant les périodes de chaleur. Des panneaux solaires sont prévus pour couvrir autant que possible les coûts énergétiques du refroidissement actif.

L’arrivée du supercalculateur a soulevé l’enthousiasme des scientifiques en Flandre. Vous pourrez trouver en annexe leurs réactions concernant l’utilisation d’un supercalculateur de niveau 1.

Réactions des scientifiques en Flandre concernant l.pdf 127 KB

Plus d'infos

• Ward Poelmans, responsable du département Scientific Data and Computing à la VUB: ward.poelmans@vub.be , +32 (0)474 85 17 58
Frans Steenhoudt