La VUB rend les échanges internationaux entre 10 pays accessibles à un plus grand nombre d’étudiants

L’alliance des universités lutte contre la polarisation et l’intolérance

Vendredi 29 septembre 2023 – La Vrije Universiteit Brussel (VUB) a inauguré aujourd’hui l’année académique dans un lieu symbolique, le Parlement européen à Bruxelles. La cérémonie a eu lieu en présence de neuf autres universités européennes partageant les mêmes valeurs et avec lesquelles elle forme l’alliance EUTOPIA. Ce modèle de collaboration permet de créer des connected communities ou des réseaux thématiques à travers lesquels les étudiants, les professeurs et les chercheurs acquièrent des connaissances sur les défis sociétaux contemporains. Au sein d’EUTOPIA, l’université bruxelloise prend de l’avance dans le développement du modèle académique qui peut être une arme importante dans la lutte contre la polarisation dont nous faisons l’expérience tous les jours.

Le principe est simple : par le biais des connected communities, les étudiants inscrits à la VUB ont la possibilité d’entrer en contact avec des étudiants de neuf universités partenaires dans autant de pays. Dans ces réseaux thématiques, les étudiants, les professeurs et les scientifiques se réunissent via l’apprentissage mixte pour trouver des solutions aux principaux défis sociétaux de notre époque. Le modèle de coopération EUTOPIA confirme l’ambition des partenaires de l’alliance de construire l’université européenne de demain.

« En tant qu’université urbaine engagée, la VUB connaît très bien les défis d’un monde diversifié et international, du fait de ses racines bruxelloises. Nous voulons étendre cela à l’échelle européenne », déclare Jan Danckaert, recteur de la VUB. « Le réseau EUTOPIA joue un rôle de catalyseur à cet égard. Cette alliance permet à notre communauté universitaire de partager des connaissances et des idées avec les membres de neuf autres communautés universitaires issues de tous les coins d’Europe. Ces universités partenaires n’ont pas été simplement réunies, elles ont été choisies parce qu’elles partagent les mêmes valeurs : ouverture, inclusion, attention portée sur l’étudiant, pensée critique et enseignement et recherche pertinents et percutants. En travaillant ensemble sur certains projets, nous pouvons apprendre les uns des autres, nous enrichir mutuellement et, en fin de compte, améliorer l’Europe et le monde. »

Vers un modèle inclusif d’échange international

Selon M. Danckaert, la valeur ajoutée du modèle de collaboration réside dans le fait qu’il permet à une plus grande partie de la communauté universitaire de vivre une expérience internationale :

« Jusqu’à présent, seul un nombre limité d’étudiants pouvait participer à un échange international en partant pour six mois dans le cadre d’un échange Erasmus, mais cette option est désormais à la portée d’un plus grand nombre d’entre eux. Notre ambition est de permettre aux étudiants de chaque cursus d’avoir un jour l’occasion d’acquérir une expérience internationale. »

En formant des connected communities axées sur l’enseignement et la recherche, les partenaires de l’alliance incitent leurs étudiants et universitaires à collaborer autour de projets concrets. De cette manière, ils encouragent également la recherche libre et la pensée critique. D’ici 2025, les universités d’EUTOPIA ont pour objectif d’offrir 60 réseaux de ce type à leurs étudiants dans toutes les disciplines scientifiques et tous les cycles de formation.

« À la VUB, nous sommes convaincus que le fait de rassembler les étudiants au-delà des frontières permet de lutter contre la polarisation que nous vivons au quotidien », poursuit M. Danckaert. « Cela les confronte en effet à la couleur locale des points de vue de chacun et les encourage à travailler ensemble dans le respect. Sans préjugés ni fanatisme. »

L’anglais n’est pas nécessairement la seule langue de travail : les membres des dix universités parlent au moins autant de langues. Ils apprennent à comprendre pourquoi même des langues moins répandues, comme le catalan à l’université partenaire de Barcelone, sont si importantes pour le contexte local. Cette diversité est un atout pour l’étudiant et le professeur du 21e siècle.

Cérémonie d’ouverture académique au Parlement européen

Aujourd’hui, les recteurs des dix universités partenaires d’EUTOPIA ont signé un accord donnant au modèle de coopération une base légale. La ratification a eu lieu au Parlement européen lors de la séance d’ouverture académique de la VUB, membre fondateur d’EUTOPIA.

« Faire coïncider la cérémonie d’inauguration académique de la VUB au Parlement européen avec cette nouvelle étape d’EUTOPIA a une forte valeur symbolique pour nous », conclut M. Danckaert. « Nous insistons par là sur la nécessité d’une internationalisation poussée des universités. Des collaborations telles qu’EUTOPIA sont indispensables pour que la recherche, l’éducation et l’innovation soient pertinentes et à l’épreuve du temps. Un message que j’ai renforcé dans mon discours d’ouverture intitulé “Europa, EUTOPIA, and the need for a new Renaissance” (« L’Europe, EUTOPIA et la nécessité d’une nouvelle Renaissance »). L’Europe et le monde ont besoin d’une nouvelle Renaissance. Une ère dans laquelle les gens sont guidés par la curiosité, l’ouverture et la solidarité, et où la diversité agit en tant que moteur pour dépasser les frontières individuelles et sociétales. Des alliances comme EUTOPIA y contribuent et le Parlement européen, cœur de la démocratie européenne, est l’endroit idéal pour appuyer ce message. »

Programme de la cérémonie d’ouverture académique

• Début de la cérémonie à 15 heures
  • Discours de la présidente d’EUTOPIA et rectrice de l’Université Ca’Foscari de Venise, Tiziana Lippiello