La VUB met davantage l’accent sur le principe des 3 R dans sa politique sur l’expérimentation animale

La VUB met davantage l’accent sur le principe des 3 R dans sa politique sur l’expérimentation animale

La participation de l’Université au plan d’action flamand l’encourage à concrétiser son ambition consistant à remplacer, à réduire et à affiner le nombre d’expérimentations animales

Vendredi 22 septembre 2023 – En tant qu’université humaniste, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) est convaincue que sciences et compassion vont de pair. Lors de recherches impliquant des animaux, le respect et le bien-être constituent une priorité. Par ailleurs, la VUB s’est récemment engagée à prendre part au plan d’action flamand du ministre Ben Weyts visant à diminuer le nombre d’expérimentations animales. Ce plan d’action soutient l’Université dans son ambition consistant à favoriser les solutions pouvant remplacer l’expérimentation animale en s’appuyant sur le principe des 3 R (Replacement, Reduction et Refinement) comme cadre de référence éthique.

Par leur participation au plan d’action flamand, vingt instituts de recherche belges s’engagent à investir dans des solutions pour remplacer les expérimentations animales en élaborant à leur tour leur propre plan d’action. La VUB s’engage elle aussi à rédiger un tel plan d’action. Il s’agit pour elle d’une occasion de promouvoir l’application du principe des 3 R et en particulier le développement de méthodes n’impliquant pas d’expérimentation animale.

« L’utilisation de méthodes n’impliquant pas d’expérimentation animale peut encourager les acteurs aux quatre coins du monde à s’engager dans la voie de la diminution du nombre de ces expérimentations effectuées dans le cadre de recherches scientifiques », déclare Pieter Ballon, vice-recteur à la recherche. « De nombreux chercheurs de la VUB utilisent déjà des méthodes n’impliquant pas d’expérimentation animale ou diminuant le nombre d’animaux de laboratoire. Cependant, nous pouvons et devons aller encore plus loin. Notre ambition est en effet de toujours chercher des solutions pour remplacer les expérimentations animales lorsque cela est possible. Nous utilisons le principe des 3 R comme fil conducteur : remplacer l’expérimentation animale par d’autres méthodes de recherche (Replacement), réduire le nombre d’animaux de laboratoire (Reduction) et affiner les recherches afin d’entraîner le moins de désagréments ou de souffrance possible et d’améliorer le bien-être animal (Refinement). Nous ajoutons deux autres R à ce principe : traiter les animaux de manière Raisonnable et Responsable. En élaborant notre propre plan d’action, nous renforçons notre ambition. »

L’Université consolidera ainsi les différentes initiatives menées actuellement par l’« Innovation Centre 3Rs » (IC-3Rs) et RE-Place. En outre, elle a mis sur pied un groupe de travail axé sur les 3 R et composé d’experts en vue de déterminer les possibilités existantes et d’entreprendre de nouvelles actions.

IC-3Rs et RE-Place

En 2017, la VUB a fondé IC-3Rs, un centre d’innovation qui développe des méthodes n’impliquant d’expérimentation animale et qui offre aux jeunes chercheurs la possibilité de mener leur recherche doctorale à l’aide de ce type de méthodes. ​ De surcroît, IC-3Rs soutient le développement d’une recherche n’impliquant pas d’expérimentation animale grâce aux moyens financiers qu’elle reçoit de la Chaire Mireille Aerens et du service du Bien-être animal de la Région de Bruxelles-Capitale.

Par ailleurs, la VUB dirige le projet RE-Place, en collaboration avec Sciensano. La banque de données recueille et rassemble en un seul endroit l’ensemble de l’expertise existant sur les méthodes n’impliquant pas d’expérimentation animale (aussi appelées les New Approach Methodologies ou NAMs). Afin d’atteindre leurs objectifs, IC-3Rs et RE-Place mettent sur pied diverses initiatives, notamment des symposiums et des webinaires pédagogiques.

« La semaine dernière, en collaboration avec RE-Place et EU-TWINALT, IC-3Rs a organisé un symposium sur le Health campus de la VUB à Jette », explique Vera Rogiers, présidente d’IC-3Rs. « Du 19 au 21 septembre inclus, des chercheurs du monde entier ont échangé sur la manière dont ils utilisent des méthodes n’impliquant pas d’expérimentation animale. Deux webinaires pédagogiques avaient déjà été organisés en juillet et en septembre sur le développement de (nouvelles) méthodes n’impliquant pas d’expérimentation animale. D’autres webinaires se tiendront à l’automne. Ce n’est que l’une des nombreuses initiatives entreprises par RE-Place et IC-3Rs pour sensibiliser les scientifiques, les instituts de recherche publics, le secteur et les autres parties concernées au remplacement de l’expérimentation animale par d’autres méthodes lorsque cela est justifié d’un point de vue scientifique, et pour convaincre ces derniers de s’engager dans cette voie. Ensemble, nous obtenons plus de résultats que seuls. »

Joint 3R Symposium

Un groupe de travail axé sur les 3 R

La VUB a récemment mis sur pied un « groupe de travail axé sur les 3 R », composé d’experts appartenant à diverses disciplines biomédicales, de membres du Comité d’éthique Expérimentation animale, de la cellule Bien-être animal, d’IC-3Rs et de RE-Place. Leur mission est d’élaborer un plan d’action concret qui contribue à réduire le nombre d’expérimentations animales. Le plan d’action vise à renforcer la collaboration interdisciplinaire consacrée aux méthodes n’impliquant pas d’expérimentation animale ou réduisant leur nombre ainsi qu’à centraliser les connaissances en la matière et à les transmettre aux autres chercheurs et au grand public. Le groupe de travail axé sur les 3 R a déjà mené plusieurs initiatives pertinentes, comme un atelier spécialisé qui a abordé la base statistique utilisée afin d’effectuer correctement des expérimentations.

En tant qu’université humaniste, la VUB est convaincue que sciences et compassion vont de pair. Lors de recherches impliquant des animaux, le respect et le bien-être constituent une priorité. Promouvoir l’utilisation et le développement de méthodes n’impliquant pas d’expérimentation animale peut contribuer à réduire le nombre d’animaux de laboratoire. À condition que les législateurs tiennent suffisamment compte de la volonté actuelle de mener davantage de recherches n’impliquant pas d’expérimentation animale.

Pour plus d’informations :

Contact

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact
CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel