La VUB lance une chaire avec Alex Agnew

Un humoriste soutient la recherche contre le cancer à la Vrije Universiteit Brussel avec un don de 100 000 euros

Lundi 9 octobre 2023 – La Vrije Universiteit Brussel (VUB) a lancé aujourd’hui une nouvelle chaire au nom d’Alex Agnew. Avec la tournée de son spectacle Wake Me Up When It’s Over, l’humoriste a récolté 100 000 euros pour le Fonds Yamina Krossa de la VUB pour la recherche sur le cancer du sein. Ce montant va permettre à la professeure Damya Laoui, titulaire d’un doctorat et du titre d’ingénieur, et à et son équipe de mener pendant deux ans des recherches fondamentales sur une thérapie contre les rechutes du cancer et les métastases. Alex Agnew recevra la chaire en son nom propre en reconnaissance de sa contribution.

​Le comédien a rencontré Yamina Krossa, fondatrice du fonds, et Damya Laoui, professeure à la VUB-VIB, lors de l’enregistrement de son podcast Welcome To The AA. Le sujet lui tenait déjà à cœur car la femme de son compagnon de podcast, Andries Beckers, avait aussi été atteinte d’un cancer du sein. L’enthousiasme de Yamina l’a encouragé à aller plus loin : pour chaque billet vendu pour sa tournée Wake Me Up When It’s Over, il verserait un euro au fonds Yamina Krossa de la VUB. Un an et demi plus tard, le montant pour la recherche contre le cancer a atteint 100 000 euros.

​« J’ai déjà eu beaucoup de chance dans ma vie », déclare le donateur. « Il était donc temps de donner quelque chose en retour. Damya et Yamina sont deux femmes exceptionnelles que je suis heureux de soutenir dans leur rêve d’éradiquer le cancer du sein dans le monde. »

​La fondatrice du Fonds, Yamina Krossa, a voulu rendre hommage à Alex Agnew pour sa donation particulièrement généreuse. « Le don d’Alex Agnew représente un énorme coup de pouce pour la recherche de la professeure Damya Laoui. Je suis ravie que nous puissions le remercier en lui attribuant cette chaire, un honneur digne du mécène qu’il est. »

​En tant que tel, Alex Agnew n’agit d’ailleurs pas uniquement comme financeur. Il prend également un engagement. Par l’intermédiaire d’un comité de pilotage de la chaire, il restera informé des avancées de la recherche.

​« Une chaire est un moyen idéal pour une entreprise ou un donateur d’élargir ses connaissances grâce à l’équipe de recherche de la VUB », explique le vice-recteur à l’innovation et à la valorisation, Hugo Thienpont. « Et la VUB aura l’occasion d’éprouver ces connaissances. Notre université est extrêmement reconnaissante envers M. Agnew pour sa confiance dans la recherche contre le cancer de la VUB. »

Recherche sur la thérapie contre le cancer
​La chaire Alex Agnew servira à la recherche d’une thérapie contre les rechutes et les métastases du cancer.

​ « Il y a plusieurs années, nous avons découvert que dans les tumeurs, certaines cellules de notre système immunitaire peuvent protéger notre corps contre le cancer », explique la professeure Laoui. Ces cellules dites dendritiques reconnaissent très bien l’ennemi : les cellules cancéreuses. En capturant des morceaux de cellules cancéreuses, elles peuvent activer les défenseurs du système immunitaire d’une part et créer une mémoire contre le cancer d’autre part. Avant le début de nos recherches, on pensait que les cellules dendritiques qui se trouvent dans les tumeurs étaient corrompues. Cependant, nous avons montré qu’il y a différents types de cellules dendritiques dans les tumeurs. Certaines d’entre elles sont effectivement corrompues, mais d’autres, appelées cDC1 et cDC2, peuvent activer nos soldats et protéger notre corps contre le cancer et les métastases. Nous l’avons démontré sur des souris atteintes d’un cancer du poumon. La chaire vise à étudier davantage les mécanismes de ce phénomène et à les étendre à d’autres types de cancer tels que le cancer du sein et le cancer de l’ovaire. L’objectif final est de commencer à appliquer cette thérapie chez des patients. Pour cela, il faut franchir plusieurs étapes afin d’obtenir l’autorisation de lancer un essai clinique sur des patients. Mme Elly Marcq, titulaire d’un doctorat, se concentre sur cette étape de la recherche. »
​Les 100 000 euros offerts par M. Agnew vont permettre à la professeure Damya Laoui et à son équipe de mener des recherches fondamentales pendant deux ans : « Aujourd’hui, il n’est pas évident d’obtenir un financement pour la recherche. Grâce au soutien d’Alex Agnew, nous pouvons rapprocher notre recherche des patients et l’étendre à d’autres types de cancer. Nous lui sommes immensément reconnaissants ! »

Signature de la chaire
​Le lundi 9 octobre, la chaire de recherche sur le cancer du sein Alex Agnew x fonds Yamina Krossa a été présentée au grand public sur le campus de la VUB à Etterbeek. Le programme incluait une interview de la fondatrice du fonds, Yamina Krossa, et du donateur Alex Agnew, ainsi qu’une présentation de la recherche contre le cancer par la professeure titulaire d’un doctorat et du titre d’ingénieur Damya Laoui et la docteure Elly Marcq. Pour conclure la soirée, la convention de la chaire a été solennellement signée.

Alex Agnew, Hugo Thienpont, Yamina Krossa, Damya Laoui

À propos de la VUB Foundation

La VUB Foundation gère le fonds Yamina Krossa et collecte des fonds philanthropiques auprès d’entreprises, d’organisations, d’institutions et de particuliers. Cette collecte a lieu dans le cadre du service TechTransfer du vice-rectorat à l’innovation et à la valorisation. La politique de la VUB Foundation repose sur la conviction que chaque don philanthropique a un retour social. La contribution de chacun soutient l’éducation, la recherche, l’innovation ou le patrimoine de la VUB. Les connaissances et les idées qui en émergent profitent à la société.

Pour plus d’informations

Nathalie Vlaemynck