La VUB investit 1,2 million d’euros dans deux initiatives de science citoyenne à Bruxelles

Le Conseil de recherche de la VUB investit 1,2 million d’euros dans deux projets de recherche bruxellois en science citoyenne après un appel à projets qui a remporté un vif succès. La moitié du budget est dévolue au groupe de recherche BRUCC (Brussels University Consultation Center) de la VUB et au Centre de psychologie du sport et d’accompagnement mental (SPMB). En collaboration avec GO! Scholengroep Brussel, Gezond Leven et le CLB Brussels se concentreront sur la santé mentale et la résilience des jeunes bruxellois dans le cadre du projet SMARTS. Le reste des fonds, soit un montant de 568 000 € pour être précis, est alloué au projet de recherche MOMENT GPS du groupe de recherche en sociologie TOR de la VUB et du Cosmopolis Centre for Urban Research, également de la VUB. Ils veulent utiliser ces fonds pour cartographier les sentiments et les situations d'insécurité liés au genre dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Le projet SMARTS du Brussels University Consultation Center (BRUCC) et du Centre de psychologie du sport et d’accompagnement mental (SPMB) est dédié à la santé mentale et à la résilience des jeunes bruxellois. Selon les chiffres de l’OMS, 1 adolescent sur 7 est aux prises avec un problème de santé mentale, grave ou non. En ville, le risque de souffrir de ce type de problèmes est encore plus grand qu’à la campagne. En collaborant avec les jeunes, leurs parents et leurs enseignants, les chercheurs veulent élaborer, dans le cadre du projet, un programme de prévention pour les écoles adapté aux besoins spécifiques de la jeunesse urbaine. Ils espèrent ainsi améliorer la santé mentale et le bien-être général de la jeunesse bruxelloise. Le projet SMARTS est dirigé par la Prof. Dr Imke Baetens (BRUCC), le Prof. Dr Martijn Van Heel (BRUCC) et le Prof. Dr Paul Wylleman (SPMB).

Un suivi de la sécurité 24 h sur 24, 7 jours sur 7 grâce à l’appli dans la Région de Bruxelles-Capitale

Pour sa part, le projet MOMENT GPS se concentre sur la question du genre dans la capitale européenne, plus spécifiquement sur la perception de la sécurité dans les quartiers bruxellois. « Bruxelles affiche de mauvais résultats quant au sentiment de sécurité des femmes dans la rue », avance le responsable du projet, le Prof. Dr Theun Pieter van Tienoven du groupe de recherche TOR. « Quelques raisons expliquent cela : nos villes sont aménagées par des hommes, et depuis la crise énergétique, l’éclairage public a été éteint dans de nombreux endroits... Equal.Brussels a lancé il y a quelques années le Plan bruxellois de lutte contre les violences faites aux femmes. Nos recherches s’intègrent bien dans ce cadre. »

Les chercheurs ne veulent pas se laisser piéger par les erreurs commises lors d'études similaires antérieures. Par exemple, le délai entre un incident et le moment où une victime a la possibilité de le relater est souvent beaucoup trop long. Par conséquent, les incidents de moindre importance ne sont souvent pas signalés. « Nous voulons procéder à des mesures au moment même où les personnes les vivent et les ressentent », déclare le Prof. Dr van Tienoven. « À cette fin, nous allons développer une appli qui mesure le sentiment de sécurité ressenti, à intervalles fixes et sur le terrain. Les participants pourront alors attribuer un score. Vous aurez ainsi une image géographique unique du sentiment de sécurité dans les différents quartiers au fil du temps. Les données seront fournies par des citoyens utilisant l’appli et qui auront été impliqués dans la délimitation des espaces spatio-temporels à étudier. Cela permettra également de révéler les différences dans le sentiment de sécurité au fil des saisons ou au cours de la journée. Un endroit qui semble peu sûr dans l'obscurité et sous la pluie en hiver peut dégager un sentiment très différent en été. De même, une intervention visant à améliorer le sentiment de sécurité peut être efficace le jour, mais pas la nuit. »

Les recherches devraient déboucher sur un baromètre de sécurité pour Bruxelles. En outre, l’objectif est que l’appli soit également utilisable pour d’autres groupes cibles et dans d’autres villes. Theun Pieter van Tienoven entrevoit des possibilités par exemple en matière de recherches sur la discrimination ou l’accessibilité des lieux (publics). D'ailleurs, l'application n'est pas forcément destinée aux femmes uniquement.

Le projet MOMENT GPS est dirigé par le Prof. Dr Van Tienoven. Il est assisté dans cette tâche par son collègue, le Prof. Dr Bas van Heur du groupe de recherche Cosmopolis de la VUB.

Grâce au financement des deux projets, la VUB renforce son rôle d’université engagée et espère également avoir un impact sur la société bruxelloise grâce à la science citoyenne. Les projets ont été sélectionnés par un jury international d’experts en science citoyenne. Ils ont reçu le soutien du point de contact science citoyenne de la VUB et contribueront au développement de l’expertise en science citoyenne à la VUB.

Info: Theun Pieter van Tienoven: +32 468 52 50 47

A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel