La VUB et l’ULB plongent les élèves du secondaire dans le monde spatial

Les universités accueillent cinq astronautes, dont Dirk Frimout, et de nombreux scientifiques lors du Space Day

Jeudi 20 octobre – Cela fait 30 ans cette année que Dirk Frimout est devenu le premier Belge à effectuer un voyage dans l’espace et 20 ans pour Frank De Winne. Afin de célébrer ces deux événements spéciaux et spatiaux, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ont organisé pour la troisième fois un Space Day.

1 300 élèves de 4ème, 5ème et 6ème secondaire ont découvert le monde merveilleux des voyages spatiaux et de cinq astronautes. Au cours du programme animé dans l'auditorium Paul-Emile Janson de l'ULB, des chercheurs de la VUB et de l'ULB ont parlé de leurs recherches et de leur impact sur l'exploration spatiale. Des sujets tels que la protection des astronautes lors du retour sur Terre et l’impact de l’apesanteur sur la santé des os et du squelette ont été abordés ; tout comme – bien sûr – la probabilité de l'existence d'une vie extraterrestre.

Story image

Après les présentations des scientifiques, trois représentants de l’industrie spatiale belge ont dressé un tableau de leur secteur. Enfin, les écoliers ont pu poser des questions aux astronautes présents pendant une heure et demie.

Cette session de questions-réponses a été un moment fort du Space Day, notamment de par la présence des astronautes en personnes. Outre Dirk Frimout, Charles Bolden – ancien administrateur de la NASA comptant 4 missions spatiales à son actif – Anna Fisher et Robert Thirsk sont entrés en scène. Thirsk a passé six mois à bord de la station spatiale internationale ISS. Vladimir Pletser de l'Agence spatiale européenne (ESA) était également présent.

Le Space Day s’inscrit dans la Semaine de l’Espace Belge (Belgian Space Week) au cours de laquelle des événements liés à l'espace sont organisés dans plusieurs villes. Avec cette initiative, la VUB et l'ULB visent à susciter l'intérêt des élèves du secondaire pour les sciences en général et la recherche spatiale en particulier. Après la séance de questions-réponses, les astronautes et les représentants de l’industrie spatiale belge se sont rendus au restaurant des étudiants du campus principal de la VUB pour déguster un Space Lunch en présence, entre autres, de Pieter Ballon, vice-recteur à la recherche de la VUB, et de son collègue de l'ULB, Marius Gilbert. Plusieurs étudiants se sont également joints à eux.

Sam Jaspers
Sam Jaspers Perscontact wetenschap & onderzoek