La VUB est la pionnière de l’intégration de la durabilité dans les formations économiques

L’entrepreneuriat durable devrait aller de soi, surtout si l’on considère la nécessité urgente de transformer les économies du monde entier pour atteindre les objectifs climatiques. Or, le développement durable semble n’être au mieux qu’une matière facultative dans de nombreuses formations. C’est la raison pour laquelle la Vrije Universiteit Brussel (VUB) est la première université à intégrer un parcours d’apprentissage à la durabilité dans les formations économiques. Il devrait permettre à la prochaine génération d’entrepreneurs, de managers et d’économistes de disposer des connaissances et compétences adéquates afin de relever les défis en matière de durabilité.

Les formations de la VUB en sciences économiques appliquées (TEW), ingénierie commerciale (HI) et leurs variantes anglophones visent à préparer au mieux les étudiants aux nombreux défis en matière de durabilité qu’ils croisent aujourd’hui et auxquels ils feront face demain. Les étudiants doivent être en mesure d’y contribuer utilement. C’est pourquoi Cathy Macharis, professeure à la VUB, a élaboré un volet durabilité pour ces formations. Il est constitué d’un ensemble cohérent de matières qui, tout au long de la formation, permet d’atteindre l’objectif final souhaité. La nouvelle matière ‘Sustainability Economics’ en troisième année de bachelier fait office de pivot dans le parcours d’apprentissage. En collaboration avec le professeur Tom Kuppens et avec le soutien du centre d’expertise en matière d’éducation au développement durable (Duurzaam Educatiepunt), une vision d’avenir servant de boussole pour l’adaptation des programmes d’études a été définie pour la première fois au cours de l’année académique 2022-2023. Les caractéristiques d’un économiste tourné vers l’avenir sont reprises dans le document.

« Un économiste d’entreprise est bachelier ou titulaire d’un master dans le domaine de la gestion d’entreprise, des sciences économiques, appliquées ou commerciales. Un économiste d’entreprise joue un rôle influent au sein de la société. En tant que manager ou cadre au sein d’une entreprise ou d’une institution publique, il prend par exemple des décisions importantes en matière d’investissement et de politique. Ces décisions sont prises maintenant alors que les résultats ne seront manifestes qu’à long terme. Un économiste d’entreprise doit donc être tourné vers l’avenir. En outre, les économistes d’entreprise responsables dirigent des organisations suffisamment résistantes pour survivre aux crises, dont la crise climatique est un exemple clé. Le profil décrit les connaissances ainsi que les compétences et les aptitudes générales dont le futur économiste d’entreprise devra disposer pour être prêt à relever les défis d’un monde en mutation rapide », précise Cathy Macharis, professeure à la VUB.

En outre, le parcours d’apprentissage démontre l’importance d’enseigner aux étudiants des compétences en matière de durabilité qui vont au-delà de la réduction de l’impact négatif sur les personnes et l’environnement

« Les étudiants doivent apprendre comment imaginer des solutions face aux défis de la durabilité qu’ils croiseront dans un avenir proche et lointain. Ainsi, ils doivent par exemple apprendre à penser de manière régénérative, ce qui implique qu’entreprendre doit contribuer à l’amélioration de l’environnement de vie. C’est la seule façon de les armer correctement face aux défis actuels et futurs en matière de durabilité. C’est pourquoi il est important d’intégrer l’entrepreneuriat durable dans les formations », souligne Tom Kuppens (VUB MILO).

Le site Web du centre d’expertise en matière d’éducation au développement durable (Duurzaam Educatiepunt) présente le profil intégral. Les établissements d’enseignement supérieur intéressés par une collaboration peuvent contacter le centre d’expertise en matière d’éducation au développement durable par ce biais.

Story image

Plus d’infos

Site Web du centre d’expertise en matière d’éducation au développement durable (Duurzaam Educatiepunt)

Toekomstgerichte bedrijfseconoom.pdf 4 MB