La VUB élargit son offre de soutien aux étudiants qui ont besoin d’une assistance psychologique

La VUB élargit son offre de soutien aux étudiants qui ont besoin d’une assistance psychologique

Les formations « Gatekeepers » (gardiens) aident la communauté de la VUB à identifier les étudiants qui font face à des problèmes émotionnels

Vendredi 22 septembre 2023 – Le bien-être psychologique des étudiants est une priorité absolue à la Vrije Universiteit Brussel. À travers une offre de soutien diversifiée et assurée à plusieurs niveaux, l’université propose à chaque étudiant l’assistance (préventive) adaptée afin d’améliorer sa résilience et son bien-être mental et de lui procurer les meilleures chances de réussite. Au cours de l’année universitaire à venir, les efforts de l’université porteront notamment sur la formation de ses enseignants, de ses services et de ses associations d’étudiants à la fonction de « gatekeeper ». Elle entreprend cette démarche, car elle souhaite évoluer vers une communauté d’entraide, dans laquelle chacun – de l’étudiant à l’enseignant, de l’organisation étudiante à l’acteur social – connaît et assume son rôle.

De 2019 à 2021, le nombre d’étudiants ayant fait appel à l’assistance psychologique gratuite proposée par la VUB a augmenté chaque année. En 2019, 2 520 étudiants de la VUB ont été accompagnés par un psychologue pour étudiants. Ce chiffre s’élevait à 3 283 en 2020 et à 3 700 en 2021. En 2022, l’université a connu une nette inflexion de la courbe, qui a baissé à 2 834 étudiants.

Selon Rebecca Léonard, psychologue pour étudiants et responsable du service Studiebegeleiding (accompagnement universitaire) à la VUB, la demande actuelle plus importante que celle d’il y a quatre ans indique que le tabou autour de l’aide psychologique est en train de disparaître.

« Ces dernières années, de plus en plus d’étudiants s’adressent à nous, non seulement pour des accompagnements individuels, mais également pour nos ateliers et notre matériel d’autoassistance. L’aide psychologique devient un sujet de moins en moins difficile à aborder et c’est très positif. En outre, la VUB a pris le parti d’élargir son offre au cours des dernières années, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de la part de la communauté étudiante jusqu’à l’année dernière, car depuis, nous avons constaté une baisse du nombre de séances de consultation individuelle avec les psychologues pour étudiants de la VUB. Nous pensons que c’est le fait d’orienter les étudiants en quête d’aide vers l’offre de soutien dont ils bénéficieraient le plus à ce moment-là qui a permis cette diminution. L’élément central est donc le conseil sur mesure, car chaque demande d’aide est différente. » 

L’université constate que la demande de soutien individuel reste supérieure à ce qu’elle peut offrir. C’est pourquoi, à partir de cette année académique, elle collaborera avec le Brussels University Consultation Centre (BRUCC), le centre ambulatoire de services psychologiques de la VUB. Cela permet aux étudiants d’être orientés plus rapidement vers les services psychologiques de première ligne du BRUCC.

Les psychologues pour étudiants proposent jusqu’à huit séances individuelles gratuites à chaque étudiant. Pour donner un coup de pouce supplémentaire aux étudiants les plus vulnérables et en raison des longs délais d’attente dans les services d’aide subventionnés, le Caroline Pauwels Noodfonds (Fonds d’urgence Caroline Pauwels) pour les étudiants intervient également pour rembourser l’aide psychologique d’un psychologue ou d’un service reconnu pour les diagnostics, les séances de groupe ou les séances individuelles.

 

Formations Gatekeepers

En tant qu’université accueillante et empathique, la VUB s’efforce de créer un environnement dans lequel chaque étudiant peut être lui-même, tout en respectant le bien-être des autres.

« Des étudiants et des professeurs aux acteurs directs du bien-être, tels que les psychologues pour étudiants et les aidants sociaux de l’université, tout le monde partage la responsabilité de s’occuper du bien-être des étudiants », déclare Mme Léonard. « Pour avancer vers une telle communauté d’entraide, nous devons sensibiliser et impliquer la communauté de la VUB. Chacun doit reconnaître et remplir son rôle. Grâce à la formation des gatekeepers, nous renforçons la capacité des organisations d’étudiants, des professeurs et des services à reconnaître les signaux de problèmes émotionnels chez les étudiants, à en discuter et à encourager les autres étudiants à demander de l’aide auprès de l’organisme approprié si nécessaire. »

Une offre diversifiée et à plusieurs niveaux

Outre le soutien psychologique et les formations gatekeepers, l’université propose également de nombreuses autres initiatives et services pour travailler de manière préventive et réactive sur la résilience des étudiants. Le soutien proposé est large : de l’aide à l’étude, en passant par des exercices de gestion de la peur de l’échec et du stress des examens, une bande dessinée fournissant des conseils en matière de bien-être à tous les étudiants de première année, à l’accompagnement gratuit par un psychologue pour étudiants ou à l’orientation vers des services spécialisés externes par le biais du Caroline Pauwels Noodfonds. L’élément central est donc le conseil sur mesure, car chaque demande d’aide est différente.

« L’université entreprend plusieurs initiatives pour adapter ses politiques et services d’aide sociale à l’évolution des besoins des étudiants. », explique Rebecca Léonard. « Nous participons chaque année au moniteur du bien-être organisé par le gouvernement flamand, une enquête annuelle qui interroge les étudiants sur leur bien-être. Nous utilisons les données résultant de cette enquête pour adapter nos propres politiques et services d’aide sociale. À partir du prochain semestre, par exemple, nous proposerons des ateliers supplémentaires sur la gestion du perfectionnisme. »

Le Caroline Pauwels Noodfonds pour les étudiants

Les préoccupations financières, matérielles, sociales ou psychologiques peuvent peser lourd sur le bien-être mental des étudiants et, par conséquent, sur leurs résultats d’études.

Afin de garantir l’égalité des chances en matière d’éducation pour tous les étudiants, la regrettée rectrice honoraire Caroline Pauwels a créé en 2020 le Caroline Pauwels Noodfonds pour les étudiants de la VUB. L’argent de ce fonds structurel est utilisé pour fournir aux étudiants dans le besoin le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études sans soucis. Aucun talent ne sera ainsi perdu.

Plus d’infos concernant :

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel