La VUB donne à des adolescents surdoués un avant-goût de la vie universitaire avec le programme d’apprentissage Springbok

Le groupe de recherche CLEA (Centre Leo Apostel) de la VUB a développé le programme éducatif anglophone d’enrichissement « Springbok ». Springbok est un programme d’apprentissage que les enfants surdoués âgés de 11 à 15 ans peuvent suivre, en parallèle du programme scolaire normal. L’idée est la même que celle des célèbres classes Kangourou de l’école primaire, mais appliquée à l’enseignement secondaire. L’étudiant choisit chaque semestre de prolonger ou non le parcours. Dans le cadre de ce programme, les élèves suivent en partie des cours sur le campus de la VUB.

Offrir un enseignement secondaire sur mesure aux enfants surdoués n’est pas un défi facile à relever. Nombre d’entre eux recherchent une intégration plus approfondie et interdisciplinaire des matières qu’ils apprennent à l’école, mais le système scolaire normal n’offre pas suffisamment cette possibilité. Springbok tente de répondre à ce besoin.

Apprentissage sur le campus combiné à l’école à la maison

Au cours de chaque semestre, les élèves participent à 20 journées Springbok qui remplacent des journées d’école normales. Huit de ces 20 jours prennent la forme de sessions immersives dans trois lieux différents : Bruxelles (sur le campus de la VUB), Bruges et Dinant. L’équipe de recherche CLEA de la VUB organise les sessions en se basant sur une pédagogie inspirée du scoutisme, où des groupes d’âges multiples voyagent, mangent et apprennent ensemble.

« Traditionnellement, les universités et les bibliothèques ont toujours été des environnements stimulants pour les adolescents doués », explique Marta Lenartowicz, chercheuse de la VUB au CLEA. « En leur offrant l’accès à l’esprit de liberté et d’innovation de la VUB, nous voulons offrir de l’inspiration et de l’attention aux jeunes qui ont besoin de quelque chose en plus. »

Les 12 autres jours, les élèves suivent des cours à domicile. Cela permet de leur offrir un répit dans l’exposition sociale intense, qui est écrasante d’un point de vue émotionnel pour de nombreuses personnes très sensibles et introverties. Les leçons sont dispensées par le biais d’un système vidéo qui associe un environnement ludique avec des avatars et des salles/terrains. En outre, une grande partie de ces « mercredis à distance » ne se passe pas devant l’ordinateur, mais se concentre sur les compétences et les routines permettant de rester en bonne santé, productif et créatif et de garder une certaine discipline.

Un contenu d’apprentissage créatif

Afin de stimuler au mieux les écoliers, les classes et les ateliers Springbok se déroulent sous la forme d’« expéditions de recherche ». Cette méthode leur permet de développer une compréhension interdisciplinaire intégrative des connaissances qui sont habituellement divisées en matières scolaires et en années d’études. Ils approfondissent ensuite cette compréhension à travers des connaissances issues d’un éventail de domaines de recherche universitaire tels que l’écologie, la psychologie, la philosophie, l’histoire, la politique, la sociologie, l’économie et la technologie. Enfin, chaque journée Springbok comprend une heure pendant laquelle les participants effectuent leurs travaux scolaires habituels.

Les parents intéressés peuvent inscrire leur enfant dès aujourd’hui au programme Springbok, qui se déroule du mois d’octobre 2023 au mois de mai 2024.

Coordonnées de contact

Marta Lenartowicz, marta.lenartowicz@vub.be, 0471 41 60 47