La VUB développe la prochaine génération d’imagerie médicale fluorescente

Les chercheurs de la VUB Maarten Kuijk et Hans Ingelberts dirigent le consortium européen international CoDaFlight (Colouring the dark in fluorescent light), visant à poser les fondements de l’emploi de la durée de vie de fluorescence en imagerie en cas d’interventions médicales, comme la chirurgie guidée par imagerie et la surveillance des processus associés aux maladies. Ce projet repose sur un nouveau type de caméra capable de capturer la durée de vie de la fluorescence afin de caractériser les tissus in situ. Jusqu’à présent, l’imagerie de fluorescence proche infrarouge est principalement une technique utilisée dans la recherche, mais elle peut être employée pour visualiser en temps réel des processus dans le corps. Les chercheurs du projet CoDaFlight tentent désormais d’obtenir des informations en temps réel sur des zones du corps humain que l’imagerie médicale actuelle ne permet pas encore de visualiser de manière adéquate. À terme, le projet débouchera sur un nouvel outil de diagnostic qui pourra être utilisé pendant les opérations et d’autres interventions médicales.

Dans une première phase, l’équipe a déjà créé un instrument conceptuel sur la base d’un capteur innovant développé à la VUB par Hans Ingelberts. Les nouvelles possibilités qu’offrira cet outil à terme soulèvent l’enthousiasme de l’équipe.

« Dans le cadre du projet CoDaFlight, nous voulons convertir la technologie en un instrument et poursuivre les tests dans un environnement préclinique », explique Hans Ingelberts. « Le consortium rassemblera des scientifiques ainsi que des partenaires selon une approche pluridisciplinaire et holistique, qui mèneront des recherches à la fois parallèles et intégrées. Cela couvre de nombreux domaines, du développement de capteurs d’images à semi-conducteur aux modèles et algorithmes, en passant par les agents de contraste fluorescents ».
« Une des principales tâches dans le projet CoDaFlight est la validation préclinique du nouveau concept d’imagerie. À cette fin, la collaboration avec la Prof. Sophie Hernot, chercheuse principale de la core facility pour l’imagerie moléculaire de la VUB, est essentielle. Nous visons à démontrer et documenter que le concept fait ses preuves pour les problèmes cliniques en oncologie et en dermatologie », souligne Rik van Heijningen, responsable de projet à la VUB. « Les résultats de ces études contribueront à l’utilisation judicieuse de cette technologie d’imagerie innovante pour traiter des maladies dans la pratique médicale, par exemple en rendant les cellules cancéreuses plus visibles, ainsi que d’autres changements physiologiques tels que les variations du pH et la teneur en oxygène des tissus. Par la suite, d’autres applications biomédicales pourront être développées avec des cliniciens ».

Grâce à son vaste potentiel, le projet CoDaFlight mobilise des scientifiques en électronique et en photonique, des ingénieurs en logiciel et en biomédecine, des physiciens, des chimistes, des scientifiques médicaux et des médecins, chacun avec ses domaines d’expertise complémentaires. Ce projet rassemble au total cinq partenaires européens : l’université allemande de Göttingen avec la Prof. Frauke Alves, la fondation grecque FORTH avec le Dr Giannis Zacharakis, l’université française de Bourgogne avec le Prof. Franck Denat, l’université norvégienne de Bergen avec le Prof. Emmet Mc Cormack et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) avec le Prof. Maarten Kuijk et le Dr Hans Ingelberts en qualité de coordinateur de projet et la Prof. Sophie Hernot pour la validation préclinique.

L’UE a alloué 3 millions d’euros au projet dans le cadre du programme HORIZON-EIC-2021-PATHFINDEROPEN. L’EISMEA (agence européenne) implantée à Bruxelles prendra la direction du projet.

de gauche à droite : Sophie Hernot, Sevada Sahakian, Thomas Van Den Dries, Maarten Kuijk, Pooria Iranian, Theo Lepoutte, Laurens Raes, Rik van Heijningen, Hans Ingelberts, Thomas Lapauw en Marc Stroet.

Contact : Rik van Heijningen : [email protected] Tél. : +31 651 55 06 76

WE