La VUB continue à se développer : le nombre d’étudiants en bachelier de langue anglaise augmente fortement
Mardi 3 octobre 2023 – Le nombre d’inscriptions à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a augmenté de 8 % par rapport à la même période l’année dernière, avec une augmentation de 11 % chez les étudiants de première génération. Cela signifie que la croissance de l’université se poursuit pour la dixième année consécutive. Les programmes de premier cycle qui connaissent la plus forte hausse sont les orientations en économie d’entreprise, les sciences sociales, la linguistique et les études littéraires, la médecine et la biologie.
L’élévation du nombre d’inscriptions dans les formations de premier cycle en anglais est frappante. L’économie d’entreprise et les sciences sociales ont toutes les deux connu une augmentation de 20 %. Les études linguistiques et littéraires voient quant à elles leur nombre d’étudiants doubler pour la deuxième fois. Au total, cela représente 657 nouveaux étudiants dans ces filières, dont environ deux tiers sont originaires de l’étranger et un tiers viennent de Belgique.
C’est une bonne nouvelle, estime le recteur de la VUB, Jan Danckaert :
« Depuis sa création, sa situation au sein de la capitale de l’Europe a fait de la VUB une université internationale dont environ 25 % des étudiants sont issus de l’étranger. Notre attrait international enrichit la communauté universitaire, tant pour les étudiants belges que pour les étudiants internationaux. Nous sommes convaincus que le fait de rassembler les étudiants par-delà les frontières permet de lutter contre la polarisation que nous vivons au quotidien. Cela les confronte en effet à la couleur locale des points de vue de chacun et les encourage à travailler ensemble dans le respect. Sans préjugés ni fanatisme. »
La médecine et la biologie sont également en hausse. Les deux filières ont vu doubler leur nombre d’étudiants. Certains programmes néerlandophones de premier cycle restent très prisés comme ceux de sciences biomédicales, droit, sciences criminologiques, ingénierie commerciale et sciences économiques appliquées, kinésithérapie et sciences de la réadaptation, et psychologie.
Kick-off
Le jeudi 5 octobre, le campus de la VUB à Etterbeek accueillera le VUB Kick-off (coup d’envoi) annuel pour la 14e année consécutive. Les services de soutien, les associations d’étudiants et différentes organisations bruxelloises montreront sur leur stand d’information ce qu’ils ont à offrir aux étudiants
Sur le son de DJ Stecks et de Jan Jozef, les pelouses du campus d’Etterbeek se transformeront en un véritable festival entre 12 h et 20 h. La maison de production cirQ assurera le divertissement sur la scène située au centre de l’auditoire en plein air. Les étudiants pourront descendre à la corde le mur du bâtiment E. Des cercles estudiantins nationaux et internationaux vendront de quoi manger et boire à petits prix. Et cerise sur le gâteau, un abonnement gratuit chez Basic Fit sera offert et des cadeaux seront distribués.
« Il n’y a pas de meilleure façon pour découvrir la VUB et Bruxelles en tant que ville estudiantine, qu’en prenant un verre avec d’anciens et nouveaux amis pendant notre VUB Kick-Off », affirme-t-il. « En ces temps instables et incertains, les étudiants ont plus que jamais besoin de soutien et de connexion. Grâce à nos stands d’information, ils découvriront vers quel service de la VUB, quelle association étudiante ou quelle organisation bruxelloise ils peuvent se tourner pour recevoir tel accompagnement ou au sujet de telle activité. Et à l’occasion de multiples activités ludiques ou autour d’un bon casse-croûte ou verre, ils pourront rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles sympathiser. »
C’est avec plaisir que nous vous invitons à venir faire un tour au VUB Kick-Off ce jeudi 5 octobre entre 12 h et 20 h sur le campus d’Etterbeek. Ce sera l’occasion de discuter avec des étudiants (pour cela, nous vous conseillons de passer entre 12 h et 14 h, car c’est à ce moment que la plupart d’entre eux ont leur pause de midi). Vous souhaitez être de la partie ? Contactez la porte-parole Nathalie Vlaemynck.