La VUB constate une augmentation des demandes d’aide financière par les étudiants

Mercredi 15 novembre 2023 – La Vrije Universiteit Brussel (VUB) remarque une hausse de la demande de soutien financier de la part des étudiants en raison de l’augmentation du coût des études. La bourse d’études existante octroyée par le gouvernement flamand s’avère insuffisante ou inadéquate pour beaucoup d’entre eux, ce qui les pousse de plus en plus à se tourner vers l’université pour obtenir de l’aide. Cet accroissement pèse sur les ressources de fonctionnement de l’université. En tant qu’université urbaine engagée, la VUB souligne son engagement permanent à garantir l’égalité des chances en matière d’éducation pour les étudiants en leur offrant une aide personnalisée par le biais d’une offre de soutien complète.

Depuis 2018, le nombre de prises de contact – questions ou préoccupations financières exprimées par e-mail, téléphone ou rendez-vous – par les étudiants de la VUB avec le service de statut et de financement des étudiants de l’université augmente chaque année. De 2021 à 2022, ces prises de contact ont augmenté de 16 % et de 2022 à 2023, de 7 %.

« Les pourcentages ne semblent pas si spectaculaires à première vue, mais en réalité, les chiffres sont encore plus élevés, car les procédures de demande ont été automatisées ces dernières années », explique Nadine Engels, vice-rectrice à l’enseignement et aux affaires étudiantes à la VUB. « Lors des prises de contact, le personnel reçoit des signaux de la part des étudiants de la VUB indiquant qu’ils ont de plus en plus de mal à supporter l’augmentation des coûts des études, qu’il s’agisse des frais d’inscription et de l’achat des manuels ou du loyer d’une chambre d’étudiant. Bien sûr, la crise de l’énergie et la hausse de l’inflation au cours de l’année écoulée n’y sont pas étrangères. En outre, le montant de la bourse d’études du gouvernement flamand n’a pas augmenté suffisamment pour faire face à la hausse du coût des études, ce qui conduit les étudiants à se tourner de plus en plus vers l’université pour obtenir une aide financière. Cette réalité pèse sur l’université, car elle doit utiliser ses propres ressources ou fonds pour répondre à cette demande. En comparaison : Le montant versé entre 2018 et 2022 a augmenté de 44 %, représentant 1 578 662 € en 2022. Mais ne rien faire n’est pas une option. Les préoccupations financières, matérielles, sociales ou psychologiques peuvent peser lourd sur le bien-être mental des étudiants et, par conséquent, sur leurs résultats d’études. Notre tâche en tant qu’université est de garantir l’égalité des chances en matière d’enseignement pour les étudiants »

L’offre de soutien financier en chiffres

La VUB dispose de plusieurs instruments financiers auxquels les étudiants peuvent faire appel. L’augmentation des demandes d’aide entraîne également la hausse du nombre de candidatures et du montant à débourser.

La VUB offre une allocation de loyer qui, pour faire face à l’élévation des prix des kots, a été augmentée pour la deuxième année universitaire consécutive. Pour l’année académique 2022-2023, l’allocation est passée de 90 € à 130 € par mois. Pour l’année universitaire en cours, une nouvelle augmentation a été calculée pour atteindre un maximum de 140 € pour les logements de la VUB et de 160 € pour les chambres du marché privé. Par conséquent, le montant versé en 2023 a déjà augmenté de 30 % par rapport à la même période en 2022. L’université prévoit également une allocation sociale pouvant aller jusqu’à 2 000 € pour les étudiants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. Elle note une augmentation de 20 % du nombre de candidatures approuvées en 2023 par rapport à 2022, ce qui représente une augmentation de 12 % du montant déboursé. Les étudiants qui n’ont pas droit à la bourse d’études du gouvernement flamand peuvent demander une réduction des frais de scolarité sous certaines conditions.

Des prêts étudiants sans intérêt à court ou à long terme font également partie de l’offre de soutien. À court terme, il s’agit d’un prêt d’un montant maximal de 1 500 €, remboursable au cours de la même année académique. À long terme, il s’agit d’un prêt sans intérêt d’un montant maximum de 1 500 €, remboursable après l’obtention du diplôme ou l’arrêt des études à la VUB. Au cours de la période septembre-octobre de cette année académique, 35 % de prêts à court terme supplémentaires ont été accordés par rapport à la même période de l’année dernière. Le plus souvent, il s’agissait de l’étalement des frais de scolarité.

En outre, dans certains cas, la VUB accorde une avance sur la bourse d’études du gouvernement flamand, une bourse externe ou une bourse d’échange pour les étudiants issus d’universités étrangères. Dans des situations d’urgence, il peut être fait appel au Fonds d’aide pour les étudiants Caroline Pauwels afin de fournir aux étudiants dans le besoin le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études.

« Dans une société diversifiée, nous avons besoin de futurs dirigeants issus d’horizons divers, capables de trouver des solutions innovantes aux défis de demain », conclut Jan Danckaert, recteur de la VUB. « En tant qu’université urbaine engagée, et dans le contexte métropolitain de Bruxelles, le développement des talents représente donc un atout majeur. Mais lorsque les étudiants rencontrent des difficultés, le talent, l’engagement et le dévouement ne suffisent pas toujours pour obtenir un diplôme. Afin d’assurer l’égalité des chances pour tous en matière d’enseignement, nous continuons à assumer notre responsabilité sociale en apportant une aide personnalisée aux étudiants dans le besoin. »

Pour plus d’informations :

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact