La VUB adresse aux enseignants un compliment bien mérité à l’occasion de la Journée des enseignants

Une action symbolique envers les équipes pédagogiques afin de les remercier de leur engagement quotidien auprès des générations futures

Mercredi 4 Octobre 2023 - La Vrije Universiteit Brussel (VUB) gâte les enseignants en leur offrant un cadeau original à l’occasion de la Journée des enseignants, célébrée ce 5 octobre. Cette action chaleureuse exprime une reconnaissance envers la profession d’enseignant. Par la même occasion, l’université souligne l’importance de l’éducation dans notre société et du rôle qu’elle joue dans la façon dont se façonne l’avenir. Au total, 262 écoles se sont inscrites pour recevoir un cadeau.

Chaque jour, les enseignants transmettent à leurs élèves les connaissances qui leur donneront les moyens de développer leurs talents et de réaliser leurs rêves. Dans leurs salles de classe, ils forment les prochaines générations à devenir les leaders de demain, destinés à trouver des solutions aux défis sociétaux. En tant qu’architectes de l’avenir, ils exercent un métier qui fait une réelle différence dans le monde.

La VUB reconnaît et apprécie à sa juste valeur le rôle considérable que joue l’enseignement dans notre « société de la connaissance » actuelle. Pour appuyer cette reconnaissance, l’université lance une action symbolique.

« L’importance de cette action réside dans le fait que les enseignants contribuent à donner des ailes solides à leurs élèves pour assumer leur rôle dans le monde », explique Nadine Engels, vice-rectrice à l’enseignement et aux affaires étudiantes. « Tous les enseignants qui encouragent les élèves à déployer leurs ailes et à explorer, qui donnent à leurs élèves la confiance qu’ils réussiront, qui sont fiers du fait que leurs élèves ne reculent pas devant les défis qui se présentent sur leur chemin d’apprentissage... contribuent à la solidité de ces ailes. C’est pourquoi nous accrochons des ailes dans les écoles (avec lesquelles les élèves peuvent prendre une photo) et les enseignants reçoivent en complément une plume et un cahier. »

Au total, 262 écoles participent à l’action.

« L’éducation n’est pas seulement la clé des chances individuelles, elle apporte également une contribution indispensable à notre société », poursuit Mme Engels. « Nos professeurs à la VUB et les enseignants dans les écoles du monde entier sont les véritables héros qui façonnent notre société en inspirant les esprits et les cœurs des prochaines générations. Nous leur rendons hommage aujourd'hui et tous les jours, car ils sont la force de notre avenir. »
Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact