La VUB accueille une conférence donnée par le lauréat du prix Nobel Ben Feringa

The Art of Building Small

Le mardi 5 mars, le lauréat du prix Nobel Ben Feringa a visité la Vrije Universiteit Brussel à l’initiative du Nobel Prize Outreach (Suède). Il a donné une conférence en anglais intitulée « The ART of Building Small » (l’art de construire petit). Au cours de la conférence, il a présenté de manière accessible aux étudiants sa nanotechnologie moléculaire et ses moteurs moléculaires. Cette recherche ouvre la voie à de futures applications révolutionnaires dans divers secteurs, notamment en médecine et dans le domaine des produits pharmaceutiques. Ben Feringa est un chimiste néerlandais de renom lié à l’université de Groningen. En 2016, il a reçu le prix Nobel de chimie avec Jean-Pierre Sauvage et Fraser Stoddart pour leurs recherches sur les nanomachines moléculaires.

Dans un auditorium plein à craquer, Feringa a plongé les étudiants des programmes de médecine, de sciences pharmaceutiques, de sciences biomédicales, de chimie, des sciences du bioingénieur et des sciences de l’ingénieur dans l’aventure chimique qui l’a conduit à Stockholm et au prix Nobel. Il y a tenu un inspirant plaidoyer en faveur de l’importance de la science et de la (nano)technologie dans le progrès de l’humanité. En effet, en 2011, il a été le premier chercheur au monde à réussir à synthétiser des moteurs moléculaires, fonctionnant sous l’influence de lumière ultraviolette. Le scientifique a également abordé le sujet d’applications pratiques susceptibles de transformer les sciences médicales. Avec son groupe de recherche, il a par exemple réussi à mettre au point une « nanovoiture à quatre roues motrices ». À l’avenir, cela pourra permettre des applications révolutionnaires, telles que le transport de médicaments par la circulation sanguine jusqu’à un endroit très précis du corps. Il pourrait par exemple s’agir d’un médicament antitumoral qui agit sur une tumeur, mais n’a aucune incidence sur les tissus sains. Au terme de la conférence, un groupe très restreint de 15 étudiants a eu la chance de pouvoir rencontrer M. Feringa en personne et de participer à une table ronde avec le lauréat du prix Nobel. Avant la conférence, une réunion privée a eu lieu entre Ben Feringa, une dizaine de professeurs de la VUB et le recteur de l’université, Jan Danckaert.

« Nous avons eu l’honneur d’accueillir une conférence de l’un des plus grands scientifiques de notre temps. Ben Feringa est quelqu’un qui comprend parfaitement le vrai sens de la science. La science consiste à observer, et c’est exactement ce qu’il fait : le professeur Feringa observe et analyse la nature parce qu’elle peut nous apprendre beaucoup. Et la science, c’est l’espoir. L’espoir, c’est ce que le professeur Feringa apporte avec ses nanorobots. Il s’agit de robots extrêmement petits, mais qui représentent une science extrêmement importante. Les percées réalisées aujourd’hui en laboratoire pourraient déboucher dans quelques années – parfois quelques décennies – sur des applications révolutionnaires qui changeront notre vie à tous. Des innovations permettant de nouveaux traitements. Je pense qu’il est clair que sans la science, il ne peut y avoir de progrès. Sans la science, aucun avenir durable n’est possible », a déclaré Jan Danckaert, recteur de la VUB.

La conférence s’inscrit dans le programme plus large du Nobel Prize Dialogue Brussels. Le Nobel Prize Dialogue, tenu dans le monde entier, est un forum réunissant aussi bien des scientifiques que des non-scientifiques qui vise à approfondir le dialogue entre la communauté scientifique et le reste de la société. Le Nobel Prize Dialogue Brussel 2024 est organisé par le Nobel Prize Outreach (Suède) en collaboration avec le Conseil européen de la recherche (CER).

Nathalie Vlaemynck

Élargir sa vision du monde

Cette initiative s’inscrit dans le programme public de la VUB : un programme destiné à tous ceux qui pensent que le monde peut tourner différemment et qui sont convaincus que les connaissances scientifiques, la pensée critique et le dialogue constituent une première étape importante pour laisser sa marque sur l’environnement et le monde.

En tant qu’université urbaine engagée, la Vrije Universiteit Brussel entend être un moteur de changement dans le monde. Grâce à notre enseignement académique et à nos recherches innovantes, nous contribuons à réaliser les objectifs de développement durable des Nations unies et aidons à marquer l’avenir de notre empreinte.

Aider à avoir un (plus grand) impact

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact