La VUB à la tête d’un consortium international sur les soins palliatifs et les maladies pulmonaires chroniques

La bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO (chronic obstructive pulmonary disease – COPD) est responsable de 2,9 millions de décès par an dans le monde et représente la troisième cause de mortalité. Bien que les soins palliatifs soient traditionnellement orientés sur le cancer, ils offrent également un potentiel pour des maladies telles que la BPCO. Malgré leurs avantages, la mise en œuvre en temps opportun au sein de l’UE de soins palliatifs dans des contextes de maladie autre qu’un cancer se heurte à des facteurs tels que l’accès restreint aux services, le manque d’implication des patients dans la prise de décision et le manque de formation des prestataires de soins de santé.

Sous la houlette des professeurs Koen Pardon et Luc Deliens de la VUB, le projet EU PAL-COPD rassemble un consortium diversifié d’experts dans les domaines des soins médicaux, palliatifs et respiratoires, de la sociologie, de la psychologie, des services de santé, de l’économie et de la communication. Cette initiative vise à intégrer les soins palliatifs dans le traitement de la BPCO avancée dans plusieurs systèmes de santé européens. Soutenu par des institutions renommées telles que la Société européenne de pneumologie (European Respiratory Society) et l’European Association for Palliative Care, l’EU PAL-COPD est sur le point d’améliorer de manière significative le soutien émotionnel et l’information pour les patients atteints de BPCO et leurs familles, et constitue une lueur d’espoir pour les personnes touchées par la BPCO à un stade avancé.

« Nous sommes très heureux que l’UE ait débloqué ce budget pour étendre à sept pays ce projet de la Vrije Universiteit Brussel. Avec ce projet, nous visons à améliorer la qualité de vie des patients atteints de BPCO à un stade avancé et de leurs familles », explique le professeur Koen Pardon. Le professeur Luc Deliens ajoute : « Nous sommes convaincus que cette approche intégrée établira une nouvelle norme dans la manière dont nous gérons la BPCO dans notre système de santé. »

EU PAL-COPD vise à améliorer les soins palliatifs pour les patients atteints de BPCO à un stade avancé grâce au modèle de service innovant ICLEAR-EU. Cette approche non pharmacologique met l’accent sur les soins centrés sur le patient et la famille, y compris la planification préalable des soins et la prise de décision partagée. Au cours du projet, un essai clinique d’avant-garde sera mené dans 18 hôpitaux de six pays européens qui consistera à intégrer à grande échelle les soins palliatifs dans la médecine pulmonaire. Il est important que le projet intègre le point de vue du patient dès le départ.

Le programme Horizon Europe de la Commission européenne a alloué 7,55 millions d’euros à 13 organisations de sept pays pour le projet EU PAL-COPD. Le projet, qui a débuté le 1er janvier 2024, vise à améliorer le bien-être de millions de patients atteints de BPCO et de leurs familles.

Contact : Koen Pardon, [email protected] ; Luc Deliens, [email protected]

Koen Stein