La Vrije Universiteit Brussel fonde la Caroline Pauwels Academy of Critical Thinking

Au cours de la cérémonie d'ouverture de l’année académique qui s’est déroulée le 27 septembre 2022, le recteur de la VUB Jan Danckaert a annoncé la création de la PACT, la Caroline Pauwels Academy of Critical Thinking. La création de cette académie est un hommage à tout ce que Caroline Pauwels a défendu au cours de sa vie et de son rectorat, avec pour pilier la pensée libre dans une atmosphère de connexion, de dialogue, de réflexion sur soi et d’humanisme radical.

La rectrice honoraire de la VUB Caroline Pauwels s’est impliquée sans compter pendant son rectorat (2016-2022) pour favoriser le dialogue, le travail d’échange et la connexion avec la société et leur conférer une dimension supérieure. C’est la raison pour laquelle la nouvelle académie de la VUB porte son nom : la Caroline Pauwels Academy of Critical Thinking, abrégée PACT.

Avec la PACT, la VUB entend enseigner à un public aussi large que possible que le doute, l’incertitude et la prise de conscience progressive ne sont pas des faiblesses, mais précisément le moteur du progrès scientifique et social réel. De cette façon, la VUB veut apporter une réponse aux défis toujours plus grands qui se profilent dans la société et dans le monde.

« Nous avons absolument besoin d'une Caroline Pauwels Academy of Critical Thinking », a déclaré le recteur Jan Danckaert dans son discours d’introduction à la PACT. « La science est attaquée. La science est sous le feu des critiques. C’est la raison pour laquelle nous devons prendre nos responsabilités. » ​

Dans le cadre de la PACT, la VUB organisera des conférences à l’attention de ceux « désireux de comprendre », qui veulent écouter les autres car ils se pourraient qu’ils aient raison et qui, à travers le dialogue, la réflexion sur soi et l’introspection souhaitent devenir des penseurs libres. Les conférences de la PACT visent à offrir une meilleure compréhension des problèmes majeurs de la société et du monde et surtout à aborder des idées sur la manière de lutter contre ceux-ci. Les conférences de la PACT sont donc une alternative explicite aux scénarios fatalistes et aux perspectives sombres sur l’avenir.

La PACT souhaite faire entendre un éventail de voix aussi large que possible, en accordant la parole à des scientifiques et des penseurs issus de tous les continents, affichant une perspective internationale résolue. Outre un programme de conférences intéressant, la PACT organisera également diverses activités qui traduiront sa raison d’être. Un groupe de direction a été instauré et la curatrice Alicja Gescinska organisera le premier programme. Au cours d’un message vidéo, elle a exprimé l’ambition d’amener les scientifiques à découvrir de nouveaux horizons, à travers des conférences, le débat et la discussion.

« La connaissance naît du dialogue, notre bien-aimée Caroline Pauwels l’avait parfaitement compris », a déclaré Alicja Gescinska. « Caroline nous a également appris à embrasser le doute et l’incertitude. Ils font partie intégrante du progrès et de la prise de conscience progressive.

La PACT était le dernier grand projet que Caroline Pauwels avait en tête avant de décéder le 5 août dernier. La grande idée sur laquelle repose cette académie – qui à l’origine devait s’appeler la Poincaré Academy of Critical Thinking – est celle de la mise en œuvre des principes des Lumières : la pensée critique, le libre examen et un humanisme radical. La VUB honore, conjointement avec son université sœur de l’ULB, le principe du libre examen, tel que formulé en son temps par le mathématicien et philosophe des sciences français Henri Poincaré. « La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. »

Contact : [email protected]

Contact: [email protected]