La Vrije Universiteit Brussel et l’Institut Hannah Arendt appellent conjointement à un cessez-le-feu immédiat à Gaza

La Vrije Universiteit Brussel et l’Institut Hannah Arendt appellent conjointement à un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Comprendre, penser, agir

L’escalade sans précédent de la violence entre Israël et le Hamas fait des ravages parmi les civils. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin au nombre croissant de victimes civiles et permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

Nous nous rangeons sans équivoque du côté du droit international. Les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, commis par les deux parties, doivent faire l’objet d’une enquête et être jugés par la Cour pénale internationale. Les dirigeants européens doivent agir contre les causes profondes des cycles de violence récurrents en Palestine et en Israël. Il est plus que jamais nécessaire de s’attaquer aux racines de ce conflit. Nous devons nous opposer à l’instrumentalisation de la terreur, tout en démantelant le système israélien d’occupation et de colonisation.

La violence effroyable qui sévit au loin a également un impact considérable ici. Tout d’abord, pour ceux qui ont de la famille, des proches et des connaissances dans la région. Mais également pour les personnes qui se sentent affectées d’une autre manière. Les voix s’élèvent en faveur de la paix et de l’union. De même, les différences entre les individus s’exacerbent et l’on peut sentir grandir la peur, la tension et l’idée de « c’est nous contre eux ». 

Nous ne sommes pas impuissants. Nous devons continuer à faire pression sur nos dirigeants pour qu’ils mettent fin à cette terrible confrontation. Et nous devons en même temps veiller à ce que notre société ne se divise encore davantage. Comment ? 

INFORMEZ-VOU

Beaucoup de nouvelles passent sur les médias sociaux et traditionnels. Nous entendons également des points de vue et des opinions très différents auprès de notre famille, de nos amis et de nos collègues. C’est pourquoi il est important de s’informer.

« To think with an enlarged mentality means that one trains one’s imagination to go visiting. » - Hannah Arendt

L’histoire du conflit est complexe et s’étend sur plusieurs niveaux, et trouver des solutions requiert des voix multiples et des perspectives diverses.

Pour Hannah Arendt, la pensée est toujours une pensée représentative, c’est-à-dire tenter, en pensée, de se mouvoir entre les points de vue possibles des autres, même s’ils diffèrent fondamentalement des nôtres. Ne craignez pas les points de vue contradictoires, mais approfondissez-les pour vous forger votre propre opinion.

UTILISEZ JUDICIEUSEMENT LES MÉDIAS SOCIAUX

Les médias sociaux nous permettent de suivre les événements de très près. Cela peut renforcer notre indignation et notre volonté d’agir.

Gardez toutefois à l’esprit que tout le monde en ligne ne voit pas la même chose. Les médias sociaux sont programmés pour vous proposer des contenus similaires et de plus en plus extrêmes.

Il y a également beaucoup de faux rapports et de fausses vidéos qui circulent, avec de vieilles séquences, des lieux erronés, ou une combinaison des deux. Restez critique et prudent.

PARTAGEZ VOS SENTIMENTS, PARLEZ-EN

Les images et les messages qui nous parviennent sont effroyables. Si vous ressentez de la colère, de la peur, de la tristesse ou d’autres émotions intenses, parlez-en avec d’autres personnes. Vous ne devez pas à gérer vos émotions tout(e) seul(e). Vous constatez que les nouvelles au sujet de la situation déclenchent à chaque fois beaucoup d’émotions en vous ? Essayez de limiter votre consommation d’informations à quelques fois par jour.

Lorsque vous discutez du conflit à l’école, au travail ou ailleurs, gardez votre calme. Même si vous n’êtes pas d’accord avec l’autre. Comprendre clairement pourquoi vous pensez ce que vous pensez et pourquoi quelqu’un d’autre pourrait avoir une opinion différente. Faites preuve d’empathie. Si vous préférez ne pas parler du conflit, signalez-le.

  • L’EDUbox Wij-zij-denken permet aux jeunes de s’entraîner à réagir face aux désaccords en classe.
  • Parallel Histories (« histoires parallèles ») propose une nouvelle façon d’étudier l’histoire des conflits. Incitez les élèves à aborder les autres interprétations avant d’adopter leur propre point de vue.
  • Les Israéliens et les Palestiniens peuvent-ils s’entendre ? Regardez la vidéo de Creators for Change.

SOUTENIR LES PERSONNES CIBLÉES 

Les émotions violentes entraînent des émotions encore plus violentes. Le conflit attise la méfiance envers certains pans de la population et exacerbe les préjugés à leur encontre. La crainte d’une montée de l’antisémitisme et de la haine musulmane est réelle. Poursuivez la lutte contre les amalgames à l’égard d’un groupe entier de citoyens. Toutes ces personnes sont des individus qui portent un regard différent sur le conflit. La haine n’est jamais la solution.

« Chaque atome de haine ajouté à ce monde le rend plus hostile qu’il ne l’est déjà - Etty Hillesum

FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX

Appelez nos dirigeants belges et européens à exhorter toutes les parties à consentir un cessez-le-feu humanitaire.

  • Exprimez-vous.
  • Écrivez un courriel ou une lettre aux responsables politiques.
  • Signez la pétition d’Amnesty International.

EN TANT QUE PROFESSIONNEL

Vous constatez en tant que professionnel(le) une augmentation de la tension autour du sujet dans votre classe, sur votre lieu de travail ou dans votre quartier ? Le dossier thématique du Kennisinstituut (« institut de la connaissance ») néerlandais Movisie offre de nombreux outils.


Institut Hannah Arendt

Le Hannah Arendt Instituut voor burgerschap, stedelijkheid en diversiteit (« institut Hannah Arendt pour la citoyenneté, l’urbanité et la diversité ») est une initiative de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l’Université d’Anvers (UAntwerpen), avec le soutien de la ville de Malines. La KU Leuven, l’Université de Gand et l’Université de Hasselt se sont également jointes au projet. L’institut Hannah Arendt rend les connaissances scientifiques accessibles aux décideurs politiques, aux professionnels et aux citoyens afin qu’ils puissent les utiliser dans la pratique. Il se concentre sur les défis sociétaux tels que la migration, la diversité et l’inégalité, qui s’expriment le plus fortement dans un contexte urbain. Il aborde également l’impact de la désinformation et de la polarisation, ainsi que la pression exercée sur les valeurs démocratiques. Dirigé par Christophe Busch, l’institut est établi dans le bâtiment historique De Zalm à Malines, un espace inclusif pour les formations.

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact
CO
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