La technologie de ventouse durable développée à l’imec VUB remporte le prix Belgium Builds Back Circular.

L’équipe Brubotics (Human Robotics Research Center) de l’imec VUB a développé une ventouse révolutionnaire autoscellante et autocicatrisante beaucoup plus durable que celles utilisées actuellement dans l’industrie. Elle a remporté un prix avec le projet SNAP (Self-closing sustaiNable vAcuum cuPs) dans le cadre de l’appel à projets innovants ayant une dimension circulaire ‘Belgium Builds Back Circular’ lancé par le SPF Économie et Santé publique, ce qui lui permettra de poursuivre le développement.

Les ventouses industrielles sont notamment utilisées dans les grands entrepôts (par exemple les fournisseurs de colis) afin de composer les commandes. Elles sont placées sur un bras robotisé et sont actionnées par des générateurs de vide pour saisir les marchandises et les déplacer. En cas d’utilisation intensive, les ventouses s’usent rapidement et il faut mettre à l’arrêt le bras robotisé pour assurer la maintenance. « Grâce à la technologie SNAP, il est possible d’espacer de beaucoup ces opérations de maintenance, la nouvelle technologie rassemblant trois innovations. Tout d’abord, les ventouses sont faites d’un matériau autocicatrisant et elles ne doivent pas être remplacées en cas de perforation ou de déchirure. Deuxièmement, elles se ferment automatiquement, ce qui signifie que les compresseurs doivent fournir beaucoup moins d’aspiration et consomment donc beaucoup moins d’énergie. Et pour finir, elles sont totalement recyclables. », précise Bram Vanderborght, professeur de robotique. « Pour ce projet, nous nous associons avec des partenaires industriels afin de pouvoir déployer cette technologie rapidement », ajoute Simon Beckers, Business Developer chez Brubotics. « Voxdale est un bureau de design et il nous aidera à produire les ventouses à grande échelle. Hupico est un intégrateur industriel et installera les ventouses chez cinq entreprises afin de les tester dans une série d’applications réelles », indique Simon Beckers.

Story image

Le matériau autocicatrisant dont sont faites les ventouses a été mis au point il y a 8 ans par Seppe Terryn dans le cadre d’une collaboration unique entre Brubotics et le groupe de recherche Physical Chemistry and Polymer Science.

« En consacrant des années d’efforts à la recherche fondamentale, toute une série d’applications peut désormais être mise en œuvre dans toutes sortes de niches sociétales, ce qui constitue un excellent retour sur investissement pour le gouvernement fédéral », conclut Simon Beckers.

Les lauréats de l’appel à financement ont été officiellement révélés le 20 décembre en présence de la ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi.

Contact : Simon Beckers : [email protected] ​ +32 456 33 77 71

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ntjHHIjvCeg

Images: https://www.dropbox.com/scl/fo/3wpj9dxzbcvybr6u72w7n/h?rlkey=stknnhe7sp0lnaqwjy4wvccci&dl=0

Koen Stein