La protéine xCT est un maillon important pour freiner le développement du cancer du pancréas et limiter la dépression

La protéine xCT est un maillon important pour freiner le développement du cancer du pancréas et limiter la dépression

La protéine xCT, qui joue un rôle important en tant que molécule de transport dans la cellule, pourrait avoir un impact dans le traitement des cancers. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de la VUB. La recherche est le résultat d’une synergie entre les groupes de recherche de la neuroscientifique Ann Massie du Laboratory of Neuro-Aging & Viro-Immunotherapy, et de la spécialiste du cancer du pancréas Ilse Rooman du Laboratory for Medical and Molecular Oncology. Leur récente étude sur les souris montre que le ciblage de la protéine peut non seulement réduire la croissance des tumeurs, mais aussi aider à réguler la réponse inflammatoire et améliorer l’humeur.

"Pancreatic Cancer" par Scientific Animations Inc. est (sous licence CC BY-SA 4.0.)

Les chercheurs ont découvert que l’élimination génétique de cette protéine chez des souris atteintes d’un cancer du pancréas réduit la charge tumorale de même que la réponse inflammatoire dans le corps et le cerveau. Cela a eu un impact positif sur le système immunitaire et sur des facteurs tels que l’anxiété et la dépression.

« Cette étude montre que la manipulation de la protéine xCT peut aller au-delà de l’inhibition de la croissance tumorale », explique Olaya Lara, chercheuse en doctorat dans le laboratoire de la neuroscientifique Ann Massie. « Elle a également des effets bénéfiques sur d’autres aspects de la maladie, comme l’humeur, ce qui pourrait permettre une approche globale du traitement du cancer du pancréas. »

Le cancer du pancréas est l’un des cancers les plus malins, avec un taux de survie très faible. Les résultats de cette étude ouvrent la voie à d’autres études et essais cliniques sur des êtres humains.

Cette recherche doctorale menée par les chercheuses de la VUB Olaya Lara et Pauline Janssen a été publiée dans la revue Brain, Behavior and Immunity.

 

Référence :

Olaya Lara, Pauline Janssen, Marco Mambretti, Laura De Pauw, Gamze Ates, Liselotte Mackens, Jolien De Munck, Jarne Walckiers, Zhaolong Pan, Pauline Beckers, Elisa Espinet, Hideyo Sato, Mark De Ridder, Daniel L. Marks, Kurt Barbé, Joeri L. Aerts, Emmanuel Hermans, Ilse Rooman, Ann Massie (2024) Compartmentalized role of xCT in supporting pancreatic tumor growth, inflammation and mood disturbance in mice. Brain, Behavior, and Immunity, 118, 275-286. https://doi.org/10.1016/j.bbi.2024.03.001


Contact :

Ilse Rooman : [email protected]

Ann Massie : [email protected]

Koen Stein
Koen Stein Perscontact wetenschap & innovatie

 

 

 

WE GF
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel