La communauté de la VUB rend hommage lors du « Moment van Troost » annuel à ceux qui s’en sont allés

La communauté de la VUB rend hommage lors du « Moment van Troost » annuel à ceux qui s’en sont allés

En qualité d’université compatissante, la Vrije Universiteit Brussel tient à ne pas passer sous silence la perte, le deuil et la maladie.

Jeudi 16 novembre 2023 - Les étudiants et le personnel de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) se sont rassemblés à la tombée de la nuit autour du Monument van Troost (« monument de consolation ») sur le campus d’Etterbeek. Ensemble, ils ont honoré la mémoire des membres de la VUB partis en 2023. À travers ce moment de commémoration annuel et d’autres initiatives, la VUB souhaite donner une place à la souffrance et la consolation au cœur de sa communauté.

Par la musique et des mots de réconfort, la communauté de la VUB se souvient à l’occasion du Moment van Troost (« moment de consolation ») annuel de ceux à qui elle a dû dire au revoir. Les étudiants et le personnel se recueillent également en pensant aux malades, à ceux qui prennent soin de quelqu’un ou qui traversent une période difficile, afin qu’ils se sentent soutenus et entourés.

« Avec à la cérémonie commémorative, nous créons un moment de recueillement collectif et pensons aux personnes qui nous ont quittés », explique le recteur de la VUB, Jan Danckaert. « Pour exprimer notre considération. Pour remplir le vide qu’ils ont laissé. Cela nous aide à laisser s’exprimer la sympathie et le chagrin, la chaleur et la cohésion aux moments où notre communauté vit des instants difficiles. Car c’est le type d’université que nous voulons être. Une université compatissante. Une université qui reconnaît et soutient clairement la maladie, la perte et le deuil et qui inclut tous les membres de sa communauté dans ce soutien. »

En 2019, à l’initiative de l’ancienne rectrice Caroline Pauwels, la VUB a signé une déclaration d’intention visant à faire de la VUB une université compatissante. La cérémonie de commémoration annuelle, le « Moment van Troost », le « Monument van Troost » et les formations destinées aux responsables et enseignants sur la manière de gérer le deuil, la perte ou la maladie quand un(e) collègue ou un(e) étudiant(e) y est confronté(e) ne sont que quelques exemples de ce que l’université a entrepris pour y parvenir.

En 2019, la VUB a fondé le centre d’expertise Compassionate Communities, le COCO en abrégé. Le COCO est le fruit de la collaboration de huit groupes de recherche issus de différentes facultés. Il vise à contribuer à une société plus compatissante en donnant aux communautés la capacité et les connaissances nécessaires pour faire preuve de sollicitude et offrir un soutien en cas de maladie grave, de décès et de perte.

La cérémonie de commémoration a lieu chaque année avant la Saint-V, la célébration au cours de laquelle la VUB et son université sœur francophone, l’ULB, commémorent leur fondateur Pierre-Théodore Verhaegen. Pour la deuxième année consécutive, la Saint-V se déroule sur deux jours et débute le même soir que le Moment van Troost.

Un mur « Before I die »

L’année dernière, la VUB a élargi le Moment[AT1] ​ van Troost et y a inclus un arbre à souhaits, en dessous duquel les noms des personnes décédées sont déclamés et sur lequel leurs plaques nominatives sont accrochées. Lors de l’édition actuelle, l’université a présenté un mur permanent « Before I Die » (avant de mourir) :

« Le mur fait partie d’un projet artistique mondial invitant l’ensemble de la communauté de la VUB à réfléchir à notre mortalité et à penser aux choses qui comptent vraiment », explique M. Danckaert. « Le concept est né de l'imagination de l’artiste Candy Chang en Nouvelle-Orléans. Il existe plus de 5 000 murs dans plus de 35 langues et plus de 75 pays, dont la Chine, l’Argentine, l’Italie, l’Irak, la Finlande, l’Inde, le Japon et l’Afrique du Sud. Et maintenant, il y en a aussi un à Bruxelles, sur le campus de la VUB à Etterbeek. »

Autre nouveauté, la cérémonie de commémoration a clôturé cette année une « semaine de la compassion ». Tout au long de la semaine, les étudiants et le personnel ont pu participer à diverses activités axées sur le thème du deuil et de la perte, sur le campus ou en ligne. En participant à des ateliers et à des séminaires, en écrivant une carte de consolation ou en buvant un verre au « café de la compassion », ils ont pu ensemble aborder le sujet de la perte, de la maladie et du chagrin et les rendre plus supportables.


 

Pour plus d’informations :

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact
CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel