Journée d’étude du centre BRIO de la VUB sur l’enseignement et l’emploi dans la périphérie bruxelloise 

Journée d’étude du centre BRIO de la VUB sur l’enseignement et l’emploi dans la périphérie bruxelloise 

Le vendredi 1er décembre, BRIO (le centre d’information, de documentation et de recherche sur Bruxelles de la VUB) organise un après-midi d’étude consacrée au thème « À quel point l’enseignement bruxellois répond-il à la demande d’emploi dans la périphérie bruxelloise ? ». 

Même si notre capitale abrite un grand nombre de demandeurs d’emploi, elle compte aussi un grand nombre de postes vacants. C’est ce que l’on appelle parfois le paradoxe bruxellois. La principale raison expliquant ce phénomène est que beaucoup de demandeurs d’emploi ne disposent pas des qualifications exigées par les employeurs. Le nombre d’emplois destinés aux personnes moyennement et hautement qualifiées n’a fait qu’augmenter au cours de la dernière décennie, alors que de nombreux demandeurs d’emploi bruxellois ne possèdent aucun diplôme ou ne possèdent qu’un diplôme de l’enseignement secondaire. Cette discordance entre la demande et l’offre se retrouve aussi sur le marché du travail dans la périphérie bruxelloise. De nombreux postes restent en effet vacants alors que la réserve de main-d’œuvre de la zone périphérique de la capitale est importante. BRIO a étudié dans quels secteurs les Bruxellois peu qualifiés seraient le plus susceptibles de trouver un emploi. Dans la pratique, de nombreux postes sont vacants dans les services publics et l’administration, le commerce de détail ainsi que dans l’enseignement, mais ces postes s’avèrent difficiles, voire impossibles à pourvoir. Le problème n’est donc pas uniquement dû à des exigences formelles concernant le niveau d’éducation, mais également à des différences linguistiques, à des difficultés de mobilité et peut-être aussi à des limites mentales.  

BRIO a participé à la réalisation d’un diagnostic territorial et socio-économique de la région bruxelloise, une étude menée en collaboration avec le Brussels Studies Institute. BRIO présentera les résultats de ce diagnostic lors d’une journée d’étude. Les parties concernées seront réunies pour réfléchir ensemble à la façon dont commencer à exploiter ce pôle d’emploi potentiel. 

© Brecht Vandenbroucke
© Brecht Vandenbroucke

Programme : 

  • 13 h 30 Accueil 
  • 14 h 00 Mot d’introduction 
  • 14 h 10 Explication du rapport entre l’enseignement et le marché du travail 
  • 15 h 15 Pause-café 
  • 15 h 30 Table ronde des parties prenantes 
  • 16 h 20 Conclusion 
  • 16 h 30 – 17 h 30 Verre de clôture 

L’explication du rapport entre l’enseignement et le marché du travail sera donnée par le chercheur de BRIO Mathis Saeys. Veerle Weeck sera la modératrice de cette journée d’étude. Les parties prenantes de la table ronde seront : 

  • Inge Vervloet, responsable d’équipe chez Aviato 
  • Arne Cattrysse, conseiller du marché du travail pour Bruxelles chez VDAB 
  • Steve Vanhorebeek, expert du marché du travail de Voka Kamer van Koophander Vlaams Brabant 
  • Bruno De Lille, directeur général de Sint-Goedele Brussel 
  • Jurgen Wayenberg, directeur général de GO! Brussel 

Le ministre Benjamin Dalle présentera la conclusion. 

 

Vous souhaitez assister à l’événement ? 

L’après-midi d’étude de BRIO se tiendra au bâtiment de P&V, Rue Royale 151, à 1000 Bruxelles. La journée d’étude est gratuite, mais veuillez vous inscrire à l’avance. 


Contact : 

Mathis Saeys : [email protected] ; +32 487 70 97 39 

Koen Stein
Koen Stein Perscontact wetenschap & innovatie

 

 

 

PE
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel