Jan Steyaert reçoit le prestigieux prix Gabbay pour son travail de pionnier dans la technologie Nanobody®

Jan Steyaert reçoit le prestigieux prix Gabbay pour son travail de pionnier dans la technologie Nanobody®

J. Steyaert est le premier scientifique belge à remporter ce prestigieux prix américain récompensant une science exceptionnelle à caractère translationnel.

Gand/Bruxelles, 27 octobre 2022 – Jan Steyaert, directeur du Centre de biologie structurelle VIB-VUB et professeur à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), est le premier scientifique belge à recevoir le prix Jacob et Louise Gabbay. J. Steyaert a été désigné pour ce prix grâce à ses contributions à la biologie structurelle et au développement d'anticorps de chameau à domaine unique, appelés Nanobodies®. La découverte de ces minuscules anticorps a permis des avancées majeures en médecine et en agriculture, avec des applications pratiques disponibles sur le marché aujourd'hui.

Chaque année, l'université Brandeis de Boston décerne le prix Jacob et Louise Gabbay à des scientifiques du monde universitaire, de la médecine ou de l'industrie dont les travaux ont conduit à des percées scientifiques exceptionnelles ayant des applications pratiques. Cette fois, la 24e édition du prix est décernée au professeur Jan Steyaert de la VUB pour sa contribution essentielle aux nanotechnologies et la nature translationnelle de ses recherches.

Jan Steyaert a joué un rôle central dans le développement de nanocorps ou d'anticorps de chameau à domaine unique ayant des applications pratiques en biologie structurelle et dans le développement de médicaments. Cette technologie pionnière est utilisée pour étudier la structure et la fonction des protéines, faisant ainsi progresser de manière significative l'état de la science. Aujourd'hui, la technologie des nanocorps a un large éventail d'applications, tant en médecine qu'en agriculture. En effet, cette technologie est à l'origine de trois entreprises dérivées du VIB : Ablynx, Biotalys et Confo Therapeutics. Toutes ces entreprises utilisent les nanocorps pour développer à la fois des traitements contre des maladies mortelles et des techniques de protection des cultures.

Dagmar Ringe, Présidente du comité Award : « Jan Steyaert est reconnu pour sa contribution à l'introduction de la technologie des nanocorps comme outil de choix pour fixer des protéines dynamiques et instables par nature dans des conformations fonctionnelles uniques. Son travail est important non seulement pour les mécanismes de la biologie structurelle, mais aussi pour la découverte de médicaments basés sur la structure dans le contexte de l'industrie pharmaceutique. »

Les pionniers des nanocorps sont loin d'avoir fini

Le laboratoire Steyaert a été le premier à utiliser les nanocorps pour la cristallographie aux rayons X, en se concentrant sur les principales cibles de la biologie structurelle, notamment les protéines membranaires, les protéines amyloïdes et, désormais, les complexes multiprotéiques (transitoires). Récemment, le laboratoire s'est également concentré sur l'utilisation des nanocorps pour découvrir des médicaments destinés à des cibles difficiles telles que les RCPG. En outre, le laboratoire étudie également les moyens de développer des nanocorps pouvant être utilisés pour des applications de cryo-EM et d'OMICS à une seule particule. La clé du succès de Jan Steyaert réside dans le partage de cette technologie disruptive avec les meilleures équipes de recherche du monde et dans la suppression des barrières entre la recherche sur les protéines et la découverte de médicaments.

Le prix Gabbay est une reconnaissance précieuse de l'importance des découvertes de Jan Steyaert. En outre, ce prix confirme une fois de plus les applications potentielles de la technologie des nanocorps. Jan Steyaert est le premier scientifique belge à rejoindre les rangs d'importants scientifiques et lauréats du prix Nobel tels que Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier qui ont également reçu le prix Gabbay. Le prix a été remis le 27 octobre lors d'une cérémonie coparrainée par l’Office of the President et le Rosenstiel Basic Medical Sciences Research Center de l'Université Brandeis dans le Massachusetts.

Jan Steyaert, Centre de biologie structurelle VIB-VUB : « Les technologies que nous développons sont en train de se généraliser en Europe. Cette récompense prestigieuse à l'étranger démontre notre impact mondial sur la recherche fondamentale et sur l'industrie biotechnologique dans son ensemble ».

Plus d’informations sur www.steyaertlab.brussels

 

 

À propos de Jan Steyaert

Jan Steyaert est un Highly Cited Researcher (chercheur hautement cité) à la Vrije Universiteit Brussel et au VIB. Ses publications se situent dans le top 1 % des citations par d'autres chercheurs. Entrepreneur en série à succès, il s'apprête, avec son équipe, à incuber de nouveaux projets.

À propos du Centre de biologie structurelle VIB-VUB :

Les protéines sont les principaux éléments constitutifs de toute vie. Elles sont responsables des processus métaboliques dans une cellule, donnent à la cellule sa forme et s'occupent de l'interaction entre les différentes cellules et tissus de notre corps. Le Centre de biologie structurelle VIB-VUB étudie les principes de base qui déterminent la fonction et le fonctionnement d'une protéine dans la cellule. Cela leur permet de développer de nouvelles technologies et des matériaux biosourcés.

Plus d’informations sur www.structuralbiology.brussels

À propos du VIB

La mission principale du VIB est de générer des connaissances révolutionnaires sur les fondements moléculaires de la vie et de les traduire activement en innovations ayant un impact sur les patients et la société. Le VIB est un institut de recherche indépendant où quelque 1 800 scientifiques de haut niveau, nationaux et étrangers, mènent des recherches fondamentales pionnières. À ce titre, ils repoussent les limites de ce que nous savons des mécanismes moléculaires et de la manière dont ils contrôlent les organismes vivants tels que les humains, les animaux, les plantes et les micro-organismes. Basé sur un partenariat étroit avec cinq universités flamandes, l'université de Gand, la KU Leuven, l'université d'Anvers, la Vrije Universiteit Brussel et l'université de Hasselt, et soutenu par un solide programme de financement, le VIB réunit l'expertise de tout son personnel et de tous ses groupes de recherche dans un seul institut. Grâce au transfert de technologie, le VIB traduit les résultats de la recherche en applications concrètes pour la société, comme de nouveaux diagnostics, des médicaments et des innovations dans l'agriculture. Ces applications sont souvent développées par les jeunes start-ups du VIB ou par des collaborations avec d'autres entreprises. Cela permet également de créer des emplois supplémentaires et de combler le fossé entre la recherche scientifique et l'esprit d'entreprise. Le VIB participe également activement au débat public sur la biotechnologie en élaborant et en diffusant un large éventail d'informations à caractère scientifique.

Plus d’informations sur www.vib.be.


Contact presse

Joran Lauwers

Attaché de presse– VIB

[email protected]

+32 478 99 33 98

 

Nathalie Vlaemynck

Porte-parole – VUB

[email protected]

 

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact

 

 

 

 

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel