Invitation pour la presse : Le 8 mai, la VUB participe à la célébration nationale de la liberté et de la résistance

Le 8 mai, la Vrije Universiteit Brussel commémore les membres du personnel et les étudiants morts dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale (12 h 30 – 13 h 30, pelouse de l'Atrium, campus d'Etterbeek)

Vendredi 5 mai 2023 – 15 000 résistants belges sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Exécutés, décapités, fusillés dans la rue, torturés à mort... Souvent des citoyens ordinaires qui ont accompli des actes extraordinaires contre les forces d'occupation. Parmi eux se trouvaient également des étudiants et des membres du personnel de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Ils seront commémorés le 8 mai lors d'une cérémonie sur le campus de la VUB, dans le cadre de la campagne nationale du 8 mai. Les organisateurs de cette campagne souhaitent que le 8 mai, le jour de la libération, redevienne un jour férié en Belgique, comme un moment de cohésion sociale et une volonté commune de paix et de solidarité sociale.

« Nous réfléchissons à l'importance de la libération en 1945, aux leçons à tirer aujourd'hui de cette période sombre et à l'importance de l'université à cet égard », peut-on lire dans un communiqué. À travers ce moment commémoratif, la communauté de la VUB souhaite souligner, en présence de son recteur Jan Danckaert, l'importance de la libération de 1945 et attirer l'attention sur la fragilité et l'importance de la paix et de la démocratie.

« La cruauté d'hier doit être dévoilée pour défendre la démocratie d'aujourd'hui », écrit Simon Gronowski, docteur honoris causa de la VUB, dans l'un de ses mémoires. « La démocratie est une lutte quotidienne. L'oubli est dangereux pour l'humanité. »

« En ces temps d'intolérance croissante, se souvenir des excès auxquels cette intolérance peut conduire constitue un acte de citoyenneté démocratique et humaniste », conclut Dimo Kavadias, professeur de sociologie/sciences politiques à la VUB.

« Nous ne devons pas laisser disparaître les horreurs du fascisme, pas même pour les étudiants », déclare Brent Huygh, étudiant en histoire. « C'est pourquoi un tel événement commémoratif est essentiel »

Le programme de la commémoration a été établi par plusieurs professeurs, étudiants, chercheurs et membres du personnel de la VUB. Se tiendront un témoignage de Simon Gronowski, docteur honoris causa et survivant de l'Holocauste, des discours et des poèmes d'étudiants et de membres du personnel, ainsi qu'un accompagnement musical assuré par la chorale de la VUB Café Latte et Lucy Grauman. Les étudiants ont rédigé la lettre ouverte « Pour une université libre, contre le fascisme ».

À la VUB, cette commémoration s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l’institution en tant qu’université urbaine engagée, qui vise à connecter le monde universitaire et la société et à permettre à l'engagement social de s'épanouir. L'université n'est pas la seule à avoir pris cette initiative. Divers musées, organisations, écoles, entreprises et lieux publics organisent également des événements commémoratifs les 7 et 8 mai.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

La commémoration aura lieu le 8 mai (12 h 30 – 13 h 30) dans l'Atrium vert près du bâtiment D (boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles). Vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à nous contacter l’adresse [email protected].

Pour plus d’informations :

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact